L’azuré des nerpruns (Celastrina argiolus) est un petit papillon précoce au printemps. Dans la famille des Lycaenidae, il est le premier à se montrer en forêt de Fontainebleau. Cette espèce est facile à identifier comme nous allons le vérifier. Le plus difficile consiste à le repérer à cause de son vol rapide et de sa petite taille. Faisons connaissance avec l’argus à bande noire (son autre nom).
Description
Son identification est facile lorsqu’il butine les ailes relevées. En effet, on constate une teinte bleu gris pâle presque uniforme. Quoique sur certains individus, une légère suffusion bleue est perceptible à la jonction des ailes. De simples traits noirs ou marques ponctuent les ailes antérieures et postérieures. À ce niveau, je crois qu’il n’y a pas 2 papillons de cette espèce qui se ressemble. Je vous présente ici 3 photos différentes et aucun n’est pareil ! Cependant, ces traits et marques sur fond pâle sont un critère distinctif. J’ajouterais que sur la frange des ailes du haut se trouvent des taches noires.
Il y a dimorphisme sexuel visible entre le mâle et la femelle lorsque les ailes sont ouvertes. La couleur intérieure des ailes est bleue avec une fine bordure noire sur les ailes antérieures du mâle. Cette bordure est plus épaisse chez la femelle. L’envergure des imagos est comprise entre 26 et 32 mm.
Habitat
Sur le massif forestier, l’azuré des nerpruns est visible mais en petit nombre. Il peut tout aussi bien voler en lisière que sur les chemins de zones humides ou en prairie sèche. D’une manière générale, comme il se déplace à l’intérieur du massif, il peut être observer dans les bois, en clairières, etc. Il peut aussi visiter les jardins. Ce n’est pas un papillon des zones sèches, ni que des zones humides. C’est la raison pour laquelle, il est présent un peu partout.
Plantes hôtes
Je crois que si je localise le type de plante servant de nourriture aux chenilles, j’aurais plus de chance de voir les imagos. Les femelles recherchent plusieurs essences de plantes présentes sur Fontainebleau parmi lesquelles se trouvent les variétés suivantes :
- Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea)
- Bourdaine (Rhamnus frangula)
- Lierre (Hedera helix)
- Callune (Calluna vulgaris)
- Salicaire commune (Lythrum salicaria)
La chenille de ce papillon va du jaune au vert en passant par le rose pâle. Elle se nourrit des parties tendres de la plante comme les boutons, les fruits mûrs ou les fleurs. Une dépendance existe entre la larve en croissance et les fourmis. Une chenille sur 3 a été observée avec des fourmis à proximité sur un échantillon de 20 larves selon le livre sur la Vie des papillons de Tristan Lafranchi.
Périodes de vol
Ce petit papillon bleu de la sous-famille des Polyommatinae a 2 générations annuelles en Seine-et-Marne. La première période de vol débute au printemps entre avril et juin et la seconde au coeur de l’été en juillet-août.
Bonjour Djamal
Vous me rassurez lorsque vous écrivez que pour une même espèce, deux papillons ne se ressemblent pas forcément, surtout au niveau des teintes. Comme vous, je suis un passionné de tout; et de la nature en particulier. Comme vous, je me constitue un album-photos « Spécial papillons et insectes » et suis équipé de 3 guides (dont 2 Delachaux et Niestlé). Cependant, dans l’abondance de papillons cette année, j’ai des « inconnus »! C’est déjà du sport de poursuivre les papillons pour les photographier: certains ne s’arrêtent pas de voler et passent de clôture en clôture, pendant que d’autres restent sur les plantes sans ouvrir leurs ailes!
Et je ne parle pas de l’appareil photo qui met du temps à se régler en macro!!! GRrr!
Vous, vous faites très bien le tout: les photos sont magnifiques et les textes ne sont ni trop longs, ni trop courts.
C’est de la perfection! MERCI… mille fois!
Merci pour vos encouragements !