Anthracine morio (Hemipenthes morio) – Mouche bicolore

L’Anthracine morio (Hemipenthes morio) est une mouche noire appartenant à la famille des Bombyliidae et de la sous-famille des Anthracinae. Ce diptère a une singularité morphologique qui ne passe pas inaperçue. La désignation générique de cet insecte (Hemi-penthes = deuil partiel) se réfère à sa paire d’ailes, de couleur noir charbon à la base, translucide et nacrée à l’extrémité. Et c’est ce qui fait la beauté et l’intérêt de belle bête.

Description

Cette mouche noire a un corps entièrement noir charbon avec de fins poils bordant les côtés de l’abdomen et du thorax. Deux gros yeux encadrent la tête. Les ailes présentent une base noire et une pointe translucide, séparées par des paliers en forme de marches. Ces ailes font l’originalité de ce diptère. En effet, un fort contraste existe entre les tiers hauts complètement noirs nervurés de gris et le dernier tiers hyalin avec des reflets nacrés. Mâle et femelle ne présentent pas de réelle différence morphologique. Les imagos ont une longueur comprise entre 8 et 10 mm pour une envergure pouvant aller jusqu’à 15 mm.

 

Anthracine morio (Hemipenthes morio) - Mouche bicolore

Habitat

Ce diptère privilégie les zones sèches et ensoleillées. Donc, elle est à rechercher dans les milieux ouverts, lumineux où poussent des fleurs sauvages. On l’observe parfois posé au sol ou sur la végétation, prenant le soleil. Il n’est pas rare de voir cette mouche en forêt de Fontainebleau. Chaque année, j’en aperçois plusieurs même dans mon jardin !

Période de vol

En Île-de-France, la période de vol des les imagos Hemipenthes morio se situe entre mai et juillet principalement avec un pic en juin.

Régime alimentaire

L’Anthracine morio fourni un service de pollinisation en visitant divers types de fleurs. Les adultes consomment du nectar et du pollen. D’ailleurs, dans d’autres pays, on la nomme « mouches abeilles » pour sa contribution à la pollinisation au mettre titre que celui des abeilles.

Particularités

Nous connaissons les insectes parasites qui se nourrissent des larves d’autres espèces. Eh bien ici, nous avons à faire à un hyperparasite. Que signifie ce terme ? Cela veut dire que l’Anthracine morio est un parasite d’espèces qui elles même sont parasites de lépidoptères (papillons) ou d’autres espèces de diptères. Autrement dit, les larves d’Hemipenthes vivent à l’intérieur de diverses larves qui, elles-mêmes, sont des parasites de Tachinidae, de papillons ou de larves d’Hyménoptères de la famille des Ichneumonidae.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FORÊT DE FONTAINEBLEAU

INSECTES

  1. Papillons
  2. Coléoptères
  3. LIbellules
  4. Et pleins de surprises
INSCRIPTION
Rejoignez
les curieux de nature de Fontainebleau Blog

POUR DÉCOUVRIR LES INSECTES DE FONTAINEBLEAU

INSCRIPTION
Votre email ne sera ni vendu, ni échangé
error: Le contenu est protégé !