Accueil | Flore de la forêt de Fontainebleau | Lin à feuilles étroites (Linum tenuifolium) – Lin à feuilles fines
Lin à feuilles étroites (Linum tenuifolium) - photo - plantes sauvages

Lin à feuilles étroites (Linum tenuifolium) – Lin à feuilles fines

Le Lin à feuilles étroites (Linum tenuifolium) est une frêle plante herbacée de type vivace de la famille des Linaceae. On la trouve sur des terrains ensoleillés comme les prairies sèches et les endroits rocailleux de la forêt de Fontainebleau. Prenons connaissance de cette fleur blanche.

Autres noms de Linum tenuifolium

Cette plante vivace est connue sous d’autres noms comme le lin à petites feuilles, lin à feuilles ténues ou même comme lin à feuilles menues. Toutes ces appellations décrivent l’aspect cette plante du genre Linum comprenant 200 espèces connues à travers le monde.

Description

Comme vous l’avez remarqué sur les photos, nous sommes en présence d’une fleur blanche légèrement teintée de rose. Cette plante sauvage mesure de 15 à 30 cm. La tige et les feuilles ne portent pas de poil. Des touffes de tiges portent les fleurs qui ne sont pas très nombreuses d’après mes observations. La durée de floraison est très courte ce qui laisse peu de temps à l’observation. Les feuilles étroites et fines sont alternées. Délicat et fragile, le moindre piétinement détruit la plante.

 

Lin à feuilles étroites (Linum tenuifolium) - photo - fleurs sauvages
Lin à feuilles étroites (Linum tenuifolium)

Où pousse le lin à feuilles étroites ?

Le lin à feuilles étroites pousse dans les milieux ouverts sur sols calcaires comme les pelouses sèches, les pentes rocailleuses de la forêt de Fontainebleau. Sur des surfaces à l’herbe rase, on peut l’admirer se balancer au gré du vent. Du coup, son observation est limitée par la faible densité des pousses et par sa faible localisation.

Quand fleurit le lin à feuilles fines ?

La période de floraison se situe entre mai et juillet selon l’altitude ou la situation nord ou sud. De plus, les conditions climatiques jouent sur la période d’apparition des fleurs. Donc, quelques visites sur site vous permettront d’avoir une idée de la période correspondante à votre région.

Que fabrique-t-on à partir du lin cultivé ?

Comme le montre cette illustration, cette frêle fleur a de nombreux emplois, du textile (vêtements, draps), aux matériaux composites, la corderie et les pâtes à papiers sont fabriqués à partir de la fibre de la plante. Avec les rédidus, les utilisations sont nombreuses (paillage, enduits, litières animales, panneaux de particules).

 

Que produit on à partir du lin cultivé ?
Produits fabriqués selon les parties de la plante (Auteur BERTFR)

 

Si vous souhaitez avoir plus de détails sur l’usage dans l’industrie de cette merveilleuse fleur, je vous invite à consulter le sujet.

4 commentaires

  1. idem, je pensais que les fleurs de lin n’existaient qu’en bleu , autant pour moi ! jolie fleur bien délicate , amitiés

  2. Merci Djamal pour cet article décrivant les caractéristiques de cette Jolie petite fleur discrète, èlégante et éphémère qui fait la beauté de la nature.

    Bien cordialement et bonne semaine.

    Dominique Ftr

  3. Bonjour Djamal,
    Je pensais que le lin était bleue, une ineptie sans doute… !
    Merci, pour la découverte de cette fleur délicate, fragile et sensible aux piétinements, et dont la floraison est relativement éphémère, ce qui ne doit pas en faire une espèce envahissante, bien au contraire, je pense.
    Bonne semaine, et merci pour tes recherches utiles qui agrémentent tes photos.
    Je t’embrasse.
    Brigitte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVREZ LA FLORE

DE LA FORÊT DE FONTAINEBLEAU

Les orchidées sauvages aussi...
INSCRIVEZ-VOUS
error: Le contenu est protégé !