Accueil | Flore | Sauge commune (Salvia pratensis) – Sauge des prés
Sauge des prés - Sauge commune (Salvia pratensis) - photo

Sauge commune (Salvia pratensis) – Sauge des prés

La sauge commune (Salvia pratensis) est une fleur sauvage des terrains calcaires. Appelée aussi sauge des prés, cette plante vivace de la famille des Lamiacées illumine les biotopes dans lesquels elle fleurit. La forme de ses inflorescences et sa couleur rehaussent cette fleur mellifère. Penchons-nous sur quelques détails la concernant.

Description

Avec une hauteur allant jusqu’à 80 cm et des fleurs bleues, voire violettes, cette plante odorante se distingue par la disposition de ses inflorescences en grappes. La tige est velue. Chaque étage peut comporter jusqu’à 6 fleurs. La sauge commune est une plante mellifère donc attractive pour nombre d’insectes. La forme de la fleur avec une lèvre supérieure en forme d’abri et une large lèvre inférieure suggère l’attirance d’insectes de la taille des abeilles, voire des bourdons. Au printemps, la sauge commune (Salvia pratensis) sort de terre sous la forme d’une rosette aux feuilles découpées.

 

 

Sauge commune (Salvia pratensis) - Sauge des prés - photo - fleurs sauvages des prés
Sauge commune (Salvia pratensis) – Sauge des prés

 

Rosette de la sauge commune (Salvia pratensis) - par Olybrius (Blagnac)
Rosette de la sauge commune (Salvia pratensis) par Olybrius (Blagnac)

Période de floraison de la sauge commune

La période de floraison est étalée sur mai/juin à juillet. Bien sûr, elle dépend des conditions climatiques du moment et de l’altitude.

Habitat | Biotope

La sauge commune est une plante de pleine lumière sur un sol sec. Cela suggère que la fleur préfère la chaleur pour se développer. Le sol ne sera pas forcément riche en nutriments. Son pH sera basique (alcalin). Donc le biotope de prédilection de cette espèce de sauge est plutôt les prairies basophiles. On la trouve sur les bords de route, les prairies ensoleillées, les friches exposées plein sud.

 

Sauge commune (Salvia pratensis) - Sauge des prés - photo - fleurs sauvages des prés

Étymologie de salvia pratensis

Issu du latin, salvia signifie sain et sauf, bien portant, en bonne santé. Quant à pratensis, il faut décomposer le mot en 2 parties. Pratum qui désigne le pré et ensis qui est originaire de. Pour grossir un peu le trait, cela se rapporte aux propriétés médicinales que l’on trouve chez cette plante.

 

4 commentaires
  1. Belle, lumineuse et utile et de plus amie de certains insectes …

    La sauge commune fait la beauté des prairies et le régal des promeneurs.

    Merci Djamal pour ce nouvel article et bonne semaine.

    Dominique-Marie Ftr

  2. Avec plaisir Dominique.
    Bonne semaine également
    Cdlt

  3. Bonjour Djamal,
    Merci pour ton article intéressant.
    Ses fleurs ont un nectar translucide, une à deux gouttes par fleurs, et je comprends que les abeilles, les bourdons, les papillons, et tous les insectes butineurs s’activent autour de la plante buissonnante, mais pour nous, attention car elle contiendrait des phyto œstrogènes… Personnellement j’ai goûté à la sauge aux fleurs rose-tyrien : les fleurs sont un vrai régal, mais je me limite, côté santé, à cause de ses effets néfastes.
    Amicalement.
    Bonne semaine !
    Brigitte.

  4. La sauge a beaucoup de vertus . Merci Djamal de nous partager vos photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!