Jacinthes des bois (Hyacinthoides non-scripta) - Fleur sauvage d'avril

Jacinthe des bois – Floraison (Hyacinthoides non-scripta)

La jacinthe des bois (Hyacinthoides non-scripta) couvre les sous-bois de feuillus d’un tapis violet en forêt de Fontainebleau. À cette époque, la jacinthe sauvage offre un doux parfum semblable à celui du muguet. Le sol est habillé d’un habit princier. La douceur du printemps ajoute aux clochettes des bois une ambiance féerique.

Description

Hyacinthoides non-scripta est une fleur à oignon. Du bulbe au sommet de la fleur, elle mesure de 20 à 30 cm de haut. La fleur a des clochettes violettes. D’ailleurs, appelée communément clochette des bois, la jacinthe des bois forme un tapis végétal de plusieurs centaines de mètres carrés, au point de recouvrir le sol. Ces fleurs violettes odorantes forment un joli tableau printanier qu’il faut préserver. Pour le photographe, il est difficile de se positionner sur ce tapis végétal tellement la densité de cette fleur est grande.

 

Jacinthe des bois - Floraison clochettes violettes
Sous-bois au printemps

 

Période de floraison de la jacinthe des bois

La question qui se pose est quand fleurissent les jacinthes des bois ? Comme indiqué en préambule, la floraison de la jacinthe des bois a lieu entre avril et mai selon les années. Le gel doit être terminé et la température doit être douce pour que la fleur pointe. La senteur des fleurs délicates est comme celle du muguet pouvant faire l’objet d’un beau bouquet pour Madame.

En forêt de Fontainebleau, on trouvera la jacinthe des bois dans les clairières ou le soleil peut éclairer le sol. La plante se développe plutôt sur un sol frais et hors sable. Donc, il n’y en a pas dans les secteurs de landes à bruyères et callunes. Pour prendre en photo ce paysage temporaire de la floraison des jacinthes des bois, il est préférable d’avoir un objectif grand-angle, c’est-à-dire pas plus de 35 mm.

 

De plus, ces fleurs précoces offrent aux abeilles sauvages une alimentation bienvenue. Offrant peu de nectar, elles suffisent néanmoins aux insectes à la reprise d’activité. Le tapissage du sous-bois habille le sol, car toutes les fleurs fleurissent au même moment. C’est un des nombreux spectacles de la nature !

Famille de la jacinthe sauvage

Cette plante vivace fait partie de la famille des Liliaceae. Selon les régions, la jacinthe sauvage s’appellera petite jacinthe, muguet bleu ou clochettes des bois. Cette fleur printanière ne produit qu’une pousse par an. Il a été constaté que la présence de cette fleur sauvage est en régression dans la plupart des régions. Elle subsiste localement en forêt de Fontainebleau.

Pour voir sa répartition en France, je vous invite à consulter la fiche de l’INPN sur les jacinthes des bois.

Découvrez d’autres espèces de plantes sauvages dans un eBook sur les fleurs bleues des bois comprenant 30 espèces, 69 photos sur 82 pages.

Si vous avez du mal à faire la différence entre la scille et la jacinthe des bois, consulter les photos de la première espèce et vous constaterez non seulement une structure différente de la fleur, mais aussi une propension moindre à couvrir le sol que la jacinthe, comme vous le voyez i-dessus.

 

10 commentaires

  1. Bonjour, savez-vous si la floraison a déjà commencé? J‘irais bien ce week-end mais j‘habite un peu loin…
    Merci beaucoup!

  2. bonjour
    j’aimerais beaucoup aller admirer cette beauté naturelle à fontainebleau mais je suis de lille
    auriez vous des endroits à me conseiller et savez vous si la floraison a commencé?
    car je viens ce week end.
    Merci beaucoup

    • Bonjour Stef,

      Oui la floraison a commencé, c’est la bonne période !
      Pour en voir, je peux vous conseiller l’ENS de La Rochette (au nord de la forêt de Fontainebleau) proche de la gare de Melun.
      Bonne et agréable visite
      Cdlt

  3. Merci beaucoup pour tout vos articles très intéressants. J’adore cette belle fleur sauvage présente également près de chez moi. Pouvez-vous me dire où je peux en trouver en forêt de Fontainebleau.
    Merci d’avance.
    Hélène

  4. Bonjour,

    Pouvez-vous m’indiquer où en voir et le début de la saison ?
    Merci beaucoup 🙂

  5. Les jacinthes des bois illuminent la forêt au printemps mais aussi l’oeil du photographe !
    Merci Djamal pour ce nouveau partage et ces belles photos.

    Dominique

  6. Bonjour, vos photos de jacinthe des bois sont superbes !
    Auriez-vous quelques endroits à me conseiller pour en voir autant ?
    Merci d’avance et bonne journée à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVREZ LA FLORE

DE LA FORÊT DE FONTAINEBLEAU

Les orchidées sauvages aussi...
INSCRIVEZ-VOUS
error: Le contenu est protégé !