Accueil | Flore | PlantNet – Application pour identifier les plantes sauvages
Cardamine des prés
Cardamine des prés

PlantNet – Application pour identifier les plantes sauvages

Comment identifier les plantes sauvages quand on n’y connait pas grand-chose ? Avec l’application Pl@ntNet (PlantNet) vous avez un guide d’identification de plus de 3700 espèces de plantes sauvages de France. Téléchargeable sur Google Play et l’Apple Store, il est alors facile d’obtenir le nom de la plante. Avec votre smartphone, une connexion à internet et l’application, vous avez un guide d’identification de plus de 3700 espèces de plantes sauvages de France.

Principe de l’application PlantNet

PlantNet mobile est une application qui fonctionne à partir de photos par comparaison avec les images d’une base de données botaniques. Vous prenez la plante en photo. Elle est envoyée sur le serveur qui soit identifie directement ou vous propose plusieurs choix. Cette base de données est alimentée par des botanistes expérimentés qui au fur et à mesure corrigent, alimentent la base de connaissance. Les photos prises par le promeneur, elles aussi, viendront améliorer l’apprentissage du système.

Ce système d’identification a été créé par un système participatif de plusieurs entités dont Tela Botanica, qui est un réseau de botanistes principalement francophone. L’avantage de cette mise en commun des données permet de d’obtenir une large librairie de photos et d’espèces de partout en France. Et d’après ce que j’ai lu, certains en sont satisfait !

 

Où télécharger l’application PlantNet ?

PlantNet - Application d'identification des plantes
Pl@ntNet

 

Sur Android, vous trouverez sur Apple Store PlantNet en cliquant sur le lien.

Pour les possesseurs d’Iphone ou de tablette de la même marque, c’est sur Apple Store.

 

D’autres identificateurs de plantes

Il existe d’autres applications pour smartphone permettant l’identification des plantes. Le problème est qu’ils sont en anglais. Je ne sais pas si cela vous gêne, mais pour moi c’est rédhibitoire. Je n’ai pas envie de me torturer pour découvrir le nom de la fleur en français. Donc, à ce titre l’application PlantNet à le mérite d’exister en français. Il y a surement des imperfections de fonctionnement, mais l’idée de départ est bonne. Pour ceux qui ne sont pas gênés par la barrière de la langue, je vous donne les noms d’applis similaires comme Flower Checker, Plants Dictionary, qui sont gratuits.

Allergique aux applications

Si vous n’êtes pas du genre à utiliser les applications pour smartphone, vous pouvez utiliser les guides papier à emporter avec vous. Sinon, vous pouvez vous inscrire à ma newsletter pour découvrir les plantes communes ou rares que la forêt de Fontainebleau abrite. Vous voulez un exemple ? Connaissez-vous ce champignon rose ?

Et puis, j’ai édité un ebook sur les orchidées de Fontainebleau à découvrir d’urgence…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fleurs et plantes
 

de la forêt de Fontainebleau

Découvrez aussi les orchidées...
INSCRIVEZ-VOUS
close-link
error: Content is protected !!