Accueil | Informations | Comment se rendre de Paris à Fontainebleau en train ?
Aller à Fontainebleau en train

Comment se rendre de Paris à Fontainebleau en train ?

Il fait beau, vous habitez Paris et vous avez envie d’une promenade en forêt de Fontainebleau. Comment se rendre de Paris à Fontainebleau en train ? Est ce qu’il y a d’autres arrêts sur le parcours qui vous le permettent ?

Voilà un certain nombre de questions auquel je vais répondre dans cet article. L’étendue du massif forestier permet certaines surprises aux voyageurs franciliens.

Choisir la bonne gare SNCF

Pour faire sa randonnée du dimanche à Fontainebleau, il faut aller directement à Paris gare de Lyon. Pour les Parisiens, c’est la seule gare SNCF qui vous y conduit. Il faut prendre la ligne R qui va à Montargis. Le premier arrêt du train, pendant le trajet, s’effectue à Melun. Ensuite, le suivant est Bois le Roi. Le troisième arrêt est Fontainebleau/Avon.

Les banlieusards peuvent prendre la ligne D du RER, se rendre à Melun et attendre la correspondance pour la ligne R.

 

Transilien ligne R Paris Fontainebleau-Avon 2017
Transilien ligne R Paris Fontainebleau-Avon 2017

 

 

Pour télécharger au format PDF les horaires 2016-2017 de la ligne Paris Fontainebleau en semaine ou le week-end, cliquez sur l’image de votre choix.

Horaires Transilien ligne R à partir du 11 décembre 2016

Horaires ligne R Transilien Paris-Fontainebleau samedi et dimanche + jours fériés

 

Si je m’arrête là, je ne vous apporte rien, pas de valeur ajoutée à ce que vous pourriez déjà apprendre par vous même !

Le bonus vient maintenant, car je vais vous expliquer pourquoi il n’est pas si important de descendre à Fontainebleau si votre but est uniquement une balade ‘nature et découverte‘.

En effet, la destination (SNCF) Fontainebleau est intéressante pour le château et sa ville très animée. Mais savez-vous que le train dessert plusieurs gares à proximité de la forêt, sans nécessairement avoir à prendre une navette, un bus ou autre chose ?

 La forêt de haut en bas

Au nord de la forêt de Fontainebleau le train s’arrête à Melun/ La Rochette. À moins d’un kilomètre de la gare, le couvert forestier débute avec une zone de feuillu. Petites mares, hêtraies, gros chênes seront le paysage de départ. Vous avez aussi la possibilité d’emprunter le bord de Seine pour une jolie promenade de 10 kilomètres qui vous emmènera à Bois le Roi, dépaysement garanti !

L’arrêt SNCF suivant est intéressant à plus d’un titre. La gare est celle de Bois le Roi, petit village forestier enchâssé entre la Seine et la forêt de Fontainebleau. Sur une carte, la forme de la forêt ressemble un triangle avec la pointe en haut. Bois le Roi se trouve au premier tiers de la hauteur. Là, vous commencez à entrer dans les zones à dénivelé avec les rochers par endroit. Régulièrement, on y croise des groupes de randonneurs qui partent pour la journée.  L’avantage de cette station est qu’elle permet le passage de la Seine vers Chartrettes pour l’exploration des forêts périphériques (et moins connues). Le truc sympa que n’a pas la gare de Fontainebleau, c’est le café de la gare sur le parvis. Après ou avant la rando, boire son café où un chocolat chaud est agréable.

Le bonus vient maintenant. Le week-end, la ligne R effectue 4 arrêts dans la journée en pleine forêt à mi-chemin entre Fontainebleau et Bois le Roi. Ne cherchez pas, vous ne trouverez cette halte nulle part sur les panneaux d’affichage. Ce ‘service’ de dépose se fait via un quai forestier. Il ne prend pas de voyageur, il ne fait que de la dépose. Ce service semble être encore d’actualité en  2016 d’après la délibération du Stif (voir le PDF page 57).

Voici les horaires d’arrêt en forêt de Fontainebleau de la ligne R pour l’année 2016-2017. Cliquer sur la vignette pour l’agrandir.

 

Horaires des arrêts en forêt de Fontainebleau le week-end
Horaires 2016-2017 des arrêts en forêt de Fontainebleau le week-end

 

L’avantage de ce service permet aux randonneurs de ne pas revenir au point de départ. De la borne 55 située à mi-chemin entre les gares de Bois le Roi et Fontainebleau, vous avez le choix de vous diriger vers l’une ou l’autre des gares via les sentiers forestiers.

La prochaine station est celle de Fontainebleau/Avon. Destination classique pour les amoureux des vieilles pierres et du patrimoine. La ville de Fontainebleau est nichée en plein cœur du massif. Pour aller de promener, ce pas simple, car il faut déjà marcher pour sortir de l’agglomération avant d’être au vert.

Les étapes suivantes suivent un peu les boucles de la Seine pour desservir les communes limitrophes de la forêt de Fontainebleau. Dans le parcourt, il y a Thomery et Moret/Veneux les Sablons.

Si je devais vous proposer un dernier conseil pour la route, ce serait l’arrêt de Montigny sur Loing. Croyez-moi, vous serez complètement dépaysé ! Cette partie correspond au sud de la forêt (une des parties les plus sauvages). Non loin coule le Loing, petite rivière d’eau vive. Cet endroit recèle bien des attraits. Mais je ne vais quand même pas tout vous dire, non….

Vous avez maintenant une base pour aborder votre prochaine sortie. À la question « comment vous rendre de Paris à Fontainebleau en train », vous saurez maintenant y répondre avec le petit truc en plus.

Fontainebleau Blog
DÉCOUVREZ LA NATURE DANS TOUS CES ÉTATS
FAUNE - FLORE - PROMENADES - INFORMATIONS 

INSCRIPTION
Votre email ne sera ni partagé ni vendu

Comment se rendre de Paris à Fontainebleau en train ?

En résumé, pour arriver à bon port, il vous faut aller à la gare de Lyon. Trouvez la ligne R qui vous conduira vers le sud-est de Paris en direction de Fontainebleau. Consulter les horaires aller-retour pour planifier votre randonnée ou votre visite du château de Fontainebleau. Le prix unitaire d’un billet de train Paris à Fontainebleau en train coute surement plus que 8,85 euros (plein tarif de juin 2015). Si vous prenez le billet Mobilis depuis aout 2016, il vous en coutera 17,30 euros.

 

 

Tarifs Mobilis à partir de aout 2016
Tarifs Mobilis à partir de aout 2016

 

 

12 commentaires
  1. Bonjour,
    voici un très bon article, merci beaucoup !!
    je sais en effet qu’il existe un arret en foret mais je n’ai pas trouvé les horaires du dimanche ?!

    • Bonjour Florence, J’ai mis un lien dans l’article dans lequel il y a les horaires d’arrêts le week-end, dimanche compris. Cliquez sur week-end (le lien est souligné en orange) et un fichier pdf contenant ce que vous recherchez s’ouvrira !
      Merci de m’avoir donné votre avis;
      Bonnes balades.
      @ Bientôt
      Djamal

  2. Super ! Merci poir ses informations ! J’en avais besoin.

  3. Bravo pour cet article qui concentre des infos que l’on a bien du mal à rassembler, ne serait-ce que le prix du trajet …(et vraiment super pour la description des arrêts en forêt).

  4. Bonjour,

    Je souhaiterais me rendre à la forêt de fontainebleau ce week-end, si je m’arrête à fontainebleau-avon la forêt se trouve à combien de temps de marche (ou transport) et est-ce facile de retrouver une station de transilien une fois dans la forêt ?
    J’ai également un pass navigo 5 zones, il y a t-il un coût supplémentaire dans ce cas ?

    Merci et bonne journée !

  5. Diane, la station de Fontainebleau est la plus centrale. Pas de problème avec le pass 5 zones. Il y a 2 arrêts forestiers en plus avec Bois le Roi et Montigny sur Loing. Dans tous les cas, vous devrez marcher au moins 1 km pour vous retrouver sur les sentiers. N’oubliez pas d’emporter eau et casse-croûte plus une carte du massif.
    Bonne promenade
    Djamal

  6. Bonsoir
    Vos commentaires me paraissent très intéressants et riches en renseignements, cependant je souhaiterais connaître l’arrêt le plus proche en week end qui me déposerait vers la route des druides, et pour le retour comment cela se passe t il ? Car si j’ai bien compris à l’aller il y a 4 arrêts pour dépose mais non pour revenir , merci de votre retour et bonne soirée
    Michel

    • Bonjour Michel,
      La route des druides est à l’ouest de Bois le Roi et Avon-Fontainebleau et en plus à mi-chemin. Dans les 2 cas, il vous faudra marcher 6 à 7 kms avec une carte de la forêt pour vous orienter.
      Après vous pouvez tenter de vous faire déposer au plus près le matin par un taxi et rentrer à pied pour récupérer la gare.
      La dépose le week-end sur la ligne R est à mi-chemin entre les 2 gares. Je ne suis pas sûr que cette option soit la meilleure !
      Dans tous les cas, rien ne sera simple…
      Cdlt
      Djamal

  7. Bonjour, est ce que vous savez le temps que pend le bus pour aller vers le château ? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FONTAINEBLEAU BLOG
La nature dans tous ses états
Faune - Flore - Promenades - Informations

INSCRIPTION
Votre email ne sera ni partagé ni vendu
Fontainebleau Blog
DÉCOUVREZ LA NATURE DANS TOUS CES ÉTATS
FAUNE - FLORE - PROMENADES - INFORMATIONS 

INSCRIPTION
Votre email ne sera ni partagé ni vendu
error: Content is protected !!