Camping sauvage à Fontainebleau

Camping sauvage en forêt de Fontainebleau – où s’installer ?

Vous recherchez un emplacement pour faire du camping sauvage en forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne) ? Sachez qu’il existe 3 sites autorisés pouvant accueillir des tentes selon l’Office National des Forêts. Les places sont limitées ainsi que la durée d’installation. Moyennant, le respect des règles données par l’ONF, vous pouvez découvrir ces espaces naturels aux portes de Paris.

Conditions à respecter pour camper

Pour pouvoir passer la nuit avec une tente ou un duvet, il y a des règles à respecter au risque de se faire verbaliser. Premièrement, les feux sont interdits pour des raisons évidentes de sécurité. La forêt de pins n’y survivrait pas et la biodiversité serait touchée. Ensuite, comme il n’y a pas de poubelles à disposition, vous devrez repartir avec vos déchets. Enfin, comme vous êtes dans un milieu sauvage, il est recommandé d’être discret pour ne pas déranger la faune diurne qui dort et nocturne qui part en recherche de nourriture. J’oubliais 2 détails importants, pas plus de 20 tentes sur chaque site et pas plus d’une nuit sur place.

Campement de Bourron-Marlotte

Des trois campements possibles, c’est aux portes de la route de la Grande Vallée juste au-dessus du village de Bourron-Marlotte que vous trouverez les commodités à disposition. Il s’agit de toilette et d’un point d’eau. Notez qu’il n’y en a pas d’autres, ce sont les seuls des 3 sites.

Camping sauvage autorisé parking de la Grande Vallée (Bourron-Marlotte)

Bivouac de l’hippodrome de la Solle

Juste en face de l’entrée de l’hippodrome de la Solle (77) se trouve une aire de bivouac pour les campeurs. Le parking est suffisamment grand pour les véhicules. L’espace pour dormir est ombragé, mais peut-être un peu bruyant à cause des allées et venues à l’hippodrome surtout les jours de courses hippiques. Ici, aucune commodité, vous devrez faire !

camping sauvage autorisé parking de l'hippodrome de la Solle

Camping en forêt – La Faisanderie

Les visiteurs pourront ainsi établir leur tente à proximité de la ville de Fontainebleau. Ce lieu offre plus de sécurité et une proximité avec des services comme des commerces, des restaurants, un hôpital et un office du tourisme. Disons que le secteur offre l’opportunité d’une balade en ville ou en forêt. Notez qu’il y a un point d’eau et qu’il est moins forestier que les autres. L’endroit a été inauguré le 22 avril 2022. En résumé, chacun des 3 emplacements retenus par l’ONF a leurs avantages et leurs inconvénients.

camping sauvage autorisé parking de la Faisanderie

Le camping sauvage de Bois-le-Roi

L’Office National des Forêts a fermé le site de Bois-le-Roi, situé en face de la maison forestière et à proximité de la D138, en raison de la circulation dense et potentiellement dangereuse de cette zone. Les souhaits d’un public varié et plus familial ne sont plus satisfaits sur ce lieu. Il est interdit de camper en dehors des trois sites autorisés en forêt de Fontainebleau.

Mais si vous préférez un peu plus de confort, vous trouverez des campings payant tout autour du massif forestier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FONTAINEBLEAU BLOG
La nature dans tous ses états
Faune - Flore - Promenades - Informations

INSCRIPTION
Votre email ne sera ni partagé ni vendu
error: Le contenu est protégé !