Accueil | Flore | Véronique filiforme (Veronica filiformis) – La fleur primeur
Véronique filiforme - Veronica filiformis

Véronique filiforme (Veronica filiformis) – La fleur primeur

De petites taches bleues parsèment le sol. Pas de doute, il s’agit de la Véronique filiforme, une des premières fleurs à fleurir en ce début d’année. Cette scrophulariacée fait partie de ces familles de plantes qui couvrent le sol assez facilement dans les zones ensoleillées.

Faisant partie de notre paysage floral habituel, nous foulons les chemins en sa présence sans y prêter attention. Mais cette espèce de Véronique cache bien son origine. Sa petite taille lui ouvre des perspectives et nous n’y voyons que du feu !

Origine de la Véronique filiforme

Cette fleur anodine fait partie de la flore de France depuis 1930, car figurez-vous que Veronica filiformis est originaire d’Asie dans le Caucase. Importée comme fleur d’ornement (pour les tombes), elle s’est échappée pour coloniser les espaces sauvages. Cette plante fréquente les prairies, les pâturages, les pelouses, les endroits humides comme les bords de rivières, de ruisseaux, les bords de chemins.

Véronique filiforme - Fleur de la forêt de Fontainebleau

Description de la fleur bleue

Cette petite plante vivace mesure entre 5 et 30 cm de haut. La fleur est composée de 4 pétales inégaux avec au centre 2 étamines. Sa particularité réside dans les stries orientées vers le centre. Principalement bicolore, bleue et blanche, la Véronique filiforme est facilement identifiable.

Un simple focus sur cette fleur ordinaire permet de se rendre compte que notre environnement immédiat a été façonné, d’une certaine manière, par des actions commerciales (comme souvent). La flore de Seine et Marne comme ailleurs subit les assauts continus des plantes invasives.

Véronique filiforme

Floraison de la fleur primeur

En temps normal, la véronique filiforme fleurie de mars à juin. Mais les saisons étant ce quelles sont, il est tout à fait raisonnable d’espérer en voir courant février en Ile de France. Les photos de Véronique présentées dans cet article ont été prises en février 2016 et mars 2015.

La floraison est calée sur la température et la durée d’ensoleillement. Cela permet aux insectes comme les abeilles de se nourrir de nectar lorsque la plupart des autres plantes sont encore en dormance.

Véronique filiforme

Pour aller plus loin avec cette scrophulariacée.

LE SAVIEZ-VOUS ? Les bouts de Véronique filiformes ayant fait l’objet d’une tonte, peuvent engendrer de nouvelles plantes là où elles ont été déposées.

Erratum : Le titre de l’article aurait du être la Véronique de Perse (veronica persica). J’ai fait une erreur d’identification, veuillez m’en excuser.

NEWSLETTER

Pour découvrir la flore de la forêt de Fontainebleau.

Voir Aussi

Houx - Arbuste de la forêt de Fontainebleau

Houx Ilex aquifolium – Arbuste à feuillage persistant

En préparant cet article sur le houx (Ilex aquifolium), j’étais loin de m’imaginer que cet …

chardon - Fleurs sauvages aout

Les fleurs sauvages de Juillet Août – Périodes de floraison

Pour aborder les fleurs sauvages de juillet août, je vous ai préparé les photos de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVREZ LA FLORE

DE LA FORÊT DE FONTAINEBLEAU

Les orchidées sauvages aussi...
INSCRIVEZ-VOUS
error: Content is protected !!