8 étapes pour renaturer son jardin pour la biodiversité

Renaturer son jardin pour la biodiversité – 8 étapes

Pourquoi renaturer son jardin avec des plantes indigènes est-il vital pour y faire revenir la biodiversité comme les papillons, les insectes pollinisateurs, les oiseaux ? Cette démarche vise à offrir la possibilité à la vie sauvage de trouver des refuges, de la nourriture pour continuer de nous émerveiller. Si les particuliers ayant un peu de terrain décidaient de le modifier un peu, des corridors verts ou des trames vertes verraient le jour. Alors, comment procéder pour aller au bout de cette belle idée ? Je vais vous indiquer les grands principes à suivre pour arriver à un résultat.

Les différentes étapes à suivre

Comme vous vous en doutez, il y a un travail de réflexion en amont pour ré-ensauvager une parcelle de terrain. Ainsi, quelles sont les contraintes de renaturation ? Pour éviter les erreurs coûteuses, il doit y avoir une préparation adéquate à votre projet. Par exemple, si vous achetez des plantes qui ne survivront pas dans votre région ou qui ne sont pas adaptées à votre sol, vous aurez perdu du temps et de l’argent. Au-delà de ces considérations, il y a plusieurs étapes à prendre en compte lors de l’évaluation du projet. Alors pour vous aider dans votre projet, je vous livre une suite d’idées qui vous mettront sur les rails.

Pour renaturer votre jardin et attirer la biodiversité, voici donc quelques étapes à suivre :

Préparez le terrain

Désherbez les zones de plantation, les invasives et enlevez les débris. Si votre sol est compacté, aérez-le en creusant des trous ou en utilisant une fourche-bêche pour ameublir le sol.

Le premier pas consiste à retirer les mauvaises herbes et autres plantes « indésirables » pour libérer de l’espace pour les nouvelles plantes. Vous pouvez utiliser une pelle, un râteau ou une binette pour retirer les racines des mauvaises herbes. Si le sol est compacté, il faudra aérer le sol. Dans le cas contraire, il sera difficile pour les nouvelles plantes de s’enraciner.

Si vous ne connaissez pas la nature de votre sol, le mieux sera de tester le pH pour savoir si vous devrez l’ajuster si nécessaire. Il existe dans les jardineries des kits de test pour évaluer le type de sol que vous avez. S’il s’avère qu’il y a un manque de nutriments, vous pouvez ajouter du compost ou un engrais organique pour améliorer la qualité du sol. Cette opération fournit aux plantes la dynamique pour prospérer. Enfin, retirer les pierres et les débris pouvant entraver la croissance des nouvelles plantations et les empêcher de s’enraciner correctement.

Planifier l’emplacement des plantes

Il est important de déterminer où se feront les plantations pour maximiser leur croissance et leur potentiel. Certaines plantes ont besoin de plus de soleil ou d’ombre que d’autres, et certaines espèces peuvent se développer plus rapidement que d’autres.

Prendre des plantes locales

Les plantes indigènes sont mieux adaptées à votre environnement et attirent les insectes et les oiseaux qui y sont habitués. Il est très important de les privilégier plutôt que d’utiliser des cultivars. Pourquoi me direz-vous ? Les vivaces locales sont généralement adaptées aux conditions climatiques, de sol et aux organismes vivants de leur habitat naturel et sont souvent en symbiose avec les autres espèces locales. Et puis, elles sont importantes pour l’écosystème, car elles fournissent une source de nourriture, d’abri et d’habitat pour la faune locale, y compris les insectes pollinisateurs, les oiseaux, les papillons et les mammifères. Lorsque vous semez des plans indigènes dans votre jardin, vous pouvez aider à restaurer l’écosystème local les espèces locales. Évitez les plantes exotiques ou hybrides qui ont besoin de beaucoup d’eau ou de soins particuliers.

Sauge des prés (Salvia pratensis)

À la fin de l’article, je vais vous recommander une association qui récolte les graines de plantes sauvages locales (en région parisienne) et qui les propose aux particuliers qui s’engagent pour renaturer leur jardin.

Partez sur une variété de plantes

Les différentes plantes attirent différents types d’insectes et d’oiseaux, donc il est important d’avoir une variété de plantes pour attirer une variété de créatures. Choisissez des espèces qui attirent les insectes pollinisateurs et des plantes qui offrent des fruits pour nourrir les oiseaux. Pour l’Île-de-France, en fonction du terrain et de l’orientation à donner au projet, voici un exemple de variété d’espèces de vivaces locales que vous pouvez semer.

Pour renaturer son jardin façon prairie fleurie, voici une liste non exhaustive :

• Achillée millefeuille
  • Ail des vignes
  • Armérie des sables
  • Plusieurs espèces d’herbacées
  • Centaurée jacée
  • Centaurée scabieuse
Achillée millefeuille (Achillea millefolium)

Ci-dessous, vous trouverez les types de milieux que l’on peut renaturer :

• Zones humides
  • Prairies et pelouses
  • Boisements
  • Prairies fleuries
  • Parcs et jardins
  • Terrasses
  • Balcons

Plantez en groupes

Grouper ses plantations a tendance à attirer plus d’insectes et d’oiseaux que si on les espace. Délimiter une zone dans votre jardin dans laquelle vous grouperez les fleurs sauvages par type.

Un bon arrosage

Assurez-vous de bien arroser les plantes après la plantation pour leur donner un bon départ et surveillez régulièrement leur croissance pour vous assurer qu’elles se développent correctement.

Évitez les pesticides

Les pesticides sont nocifs pour la vie animale comme pour l’homme. Évitez donc d’utiliser la chimie et utilisez des méthodes naturelles pour contrôler les ravageurs, comme le compostage, la rotation des cultures et les traitements à base de plantes.

Offrez des habitats naturels

Installez là où cela est possible des nichoirs à oiseaux, des hôtels à insectes et des abris pour les petits mammifères pour offrir un refuge aux animaux qui visitent votre jardin. Vous n’avez pas idée de la vie grouillante dans votre jardin la nuit. Parmi les bonnes actions à ne pas oublier, mettre à disposition de l’eau douce pour que les oiseaux comme les insectes puissent se désaltérer.

Où acheter vos graines à semer ?

En cherchant sur Internet comment me procurer des graines pour végétaliser de plantes sauvages mon jardin, je suis tombé sur l’association Pariciflore qui s’est donné comme objectif de reverdir les zones plus ou moins urbanisées d’Île-de-France avec pour but de redonner vie à la biodiversité en déclin. J’approuve totalement cette démarche que j’avais entreprise personnellement chez moi, il y a quelques années. J’avais fait le constat que chez les particuliers et dans les communes, on plantait très souvent les espèces exotiques qui n’apportaient rien à la survie de la faune locale. Nous avons des espèces remarquables chez nous, il suffit d’observer la nature pour voir ce que les insectes aiment.

En 2015 déjà, je parlais de 40 fleurs mellifères sauvages qui pourraient prendre place dans les jardins. N’hésitez pas à contacter cette association qui pourra vous donner des conseils horticoles en fonction de votre type de sol. Le sachet de graines coûte 4 € et le port est de 3 €. Je n’ai aucun intérêt financier à vous les recommander, juste un élan du cœur. Vous avez tous les ingrédients pour renaturer votre jardin pour le début du printemps.

Photos sources Pixabay

1. Merci beaucoup Djamal je prendrais compte de vos recommandations, mais chez nous , en Lozère il faudra attendre la fin avril !
    Joli printemps à vous.