Découvrez 3 guides des oiseaux de la forêt de Fontainebleau dans le sud Seine-et-Marne. Chaque livre sur la nature est l’occasion de se rapprocher d’elle et de sentir son souffle. Cette forêt abrite une richesse ornithologique, qui attire les amoureux de la nature et les photographes du monde entier. Ce poumon vert d’Île-de-France est l’un des joyaux naturels de la Seine-et-Marne, située à seulement à 50 kilomètres au sud de Paris. Chaque livre offre une exploration détaillée des différentes espèces sédentaires régionales ou migratrices, en fonction de leur biotope. Au total, 120 espèces sont documentées avec des images de qualité et des descriptions détaillées. Ces ouvrages recèlent de véritables trésors pour tous les amoureux de la nature.
Oiseaux de la forêt et des bois
Les oiseaux forestiers sont nombreux sur Fontainebleau au printemps et en été. Parmi les espèces les plus représentatives, on peut citer le pic épeiche, le rossignol philomèle, la mésange bleue ou encore le gobemouche noir. Ces oiseaux ont des caractéristiques bien spécifiques qui leur permettent de s’adapter parfaitement à un environnement boisé. Vous pourrez les découvrir en détail avec leurs spécificités.
Dans ce livre sur les oiseaux des bois, vous apprécierez les superbes photographies qui accompagnent les explications détaillées de chacun d’entre eux. Elles mettent en avant les caractéristiques de chaque espèce, montrant leur plumage, leur bec et leur comportement. Les descriptions sont accompagnées de détails sur leur habitat et leur mode de vie, permettant aux lecteurs d’en apprendre davantage sur ces oiseaux fascinants. Vous pourrez également entendre leurs chants, grâce à un QR code présent dans le livre. Vous serez ainsi transporté au cœur du massif forestier et vous imaginez la nature qui vous entoure. Le livre a été mis à jour et contient maintenant 37 42 espèces.
Oiseaux des marais
Les étangs de la forêt de Fontainebleau attirent les espèces inféodées aux milieux humides. Leur mode de vie est adapté à ces milieux riches en eau et en végétation. Parmi les espèces les plus remarquables, on peut citer la bergeronnette des ruisseaux, le héron cendré, le martin-pêcheur ou toutes sortes de canards plongeurs. Cet ouvrage vous permettra de faire la découverte de l’avifaune résidente et migratrice. Vous pourrez ainsi vous plonger totalement dans leur univers et découvrir la richesse ornithologique de ce type de biotope. Là aussi, vous aurez l’occasion d’écouter les cris et les chans des espèces présentées.
Oiseaux des milieux ouverts
Les plaines ouvertes accueillent un cortège permanent ou temporaire de passereaux. Granivores ou insectivores, selon les saisons, trouvent leurs nourritures dans ces milieux découverts et souvent venteux. Parmi les espèces les plus remarquables, on peut citer l’alouette lulu, la linotte mélodieuse ou le traquet pâtre. Ce type d’écosystème intraforestier voit passer aussi les migrateurs le temps d’une halte bienfaitrice. Il constitue aussi un terrain de chasse pour les spécialistes du genre comme la pie-grièche écorcheur. Ce livre sur la nature met à l’honneur des 26 37 espèces (mise à jour en 2023) discrètes ou exubérantes. Placé dans votre sac de promenades, il vous aidera à les identifier ou à les reconnaître grâce à leur chant.
L’intérêt du livre sur la nature dans le contexte orniothologique est de confirmer la présence des espèces déterminantes qui font parfois l’objet de protection. Ils donnent un aperçu aussi de la fragilité des écosystèmes dans lequel ils évoluent. Vous pouvez vous en servir de guide lors de vos sorties. Vous pouvez bien sûr soutenir mon action d’inventaire en commandant un ouvrage papier au format A5. Pour avoir des détails complémentaires, cliquer sur les vignettes.