Loup gris - Canis lupus

Loup en forêt de Fontainebleau le 11 janvier 2023

Le 11 janvier 2023 un loup gris (Canis lupus) a été percuté en forêt de Fontainebleau par un automobiliste sur la route départementale RD 607 entre le carrefour du Grand-Veneur et le rond-point de la Libération. D’après les expertises ADN, il s’avère que la race de ce grand canidé est confirmée. Cet animal est issu d’une lignée germano-polonaise. Autrement dit, il proviendrait des régions de l’Est de l’Europe. Cet évènement récent atteste que les populations de loups sont en expansion partout sur le vieux continent. De plus, il fait suite à cet article écrit en 2014.

Les faits de 2014

Le journal 20 Minutes titrait le 8 octobre 2014 « Les loups aux portes de Paris ?« . M’intéressant au sujet, je me suis demandé si la présence du loup en forêt de Fontainebleau était une probabilité. Cette question peut prêter à sourire, n’est ce pas ? Mais en y regardant de plus prêt, cette interrogation n’est pas dénuée de sens, voyons pourquoi ensemble…

Le loup arrivera t'il en forêt de Fontainebleau ?
Loup d’Europe

 

L’article du journal demandait si le canidé pouvait arriver aux portes de Paris. En janvier, un loup (canis lupus)a été abattu dans la Marne à 160 kilomètres de la capitale. On sait de source sure que les loups français sont arrivés des Alpes Italiennes. Ils ont peu à peu colonisé le massif alpin français. Ils ont remonter l’est de la France, colonisant ici et là dans le Massif Central. Depuis quelques années, les autorités de suivi observent ses mouvements sur le territoire. Seul ou en groupe, ils explorent la France à la recherche de territoires favorables. La répartition grandissante du loup en France est telle que je suis quasiment sur que vous n’imaginez pas une seconde où il a été vu !!!

Situation du loup en France en 2023

Non loin de la Seine et Marne, il y a quelques années, dans le département voisin de l’Aube (10), il y a un eu un cas de prédation laissant penser qu’un loup est passé par là. Cet ‘incident’ est juste le signe indiquant que l’espèce est en voie de progression. Pour se faire une idée de l’expansion du loup, regardez cette carte éditée début 2021. Les petites épingles grises représentent la présence probable de Canis lupus lupus. La Seine et Marne fait partie des territoires traversées par ce canidé.

 

Carte de dispersion du loup en France début 2023
Observatoire du Loup (Février 2023)

 

rouge = dispersion des individus
orange = dispersion et reproduction
vert = présence aléatoire
bleu = absence

 

Le loup est un mammifère craintif qui évite l’homme. Mais en meute, son comportement peut être différent. Aujourd’hui, nous vivons dans une nature sécurisée. Les grands prédateurs ont été éradiqué au début du vingtième siècle. Peut-être, dans un avenir proche, nous faudra t’il apprendre à vivre avec. Ce n’est pas tant le risque qu’ils sont supposés représenter que le manque de culture naturaliste qui nous fait défaut. L’urbanisation galopante et la disparition des espaces sauvages au détriment des grandes villes efface de notre mémoire collective notre souci de vivre en symbiose avec la nature. Ce besoin a été remplacé malheureusement par d’autres préoccupations plus urgentes.



Toujours est il que discrètement, le loup se réapproprie ses anciens territoires sous la vigilance des comités de suivi régionaux. Jusqu’à preuve du contraire, il ne représente pas de risque pour nous !

Le loup en Seine et Marne

Pour s’installer sur un nouveau territoire, canis lupus doit pouvoir trouver suffisamment de proies. Le second facteur d’installation est la présence de femelle(s). Autrement dit, ils doivent être plusieurs. L’avenir nous dira si ce canidé à choisi la forêt de Fontainebleau comme lieu de refuge. Mon sentiment personnel est que d’ici à 5 ans tout au plus, le loup fera partie des mammifères du département. Peut-être pas sur le massif bellifontain mais quelque part sur notre beau territoire francilien. La nature me surprend toujours alors pourquoi pas des loups en Île-de-France sur la grande couronne !

Qu’en est-il en 2021  2023?

En 2021, le canidé est confirmé dans les 3 départements de la grande couronne (Seine et Marne, Essonne et Yvelines). Les dates d’installations de ces bêtes se situent entre 2014, 2016 et 2023. En 2019, il y avait 1 ou 2 groupes en capacité de se reproduire selon les départements. Donc, comme je l’avais écrit en 2014, ces prédateurs ont bien pris place sur le territoire francilien. Même le Val de Marne (94) a eu la visite du loup.

Dispersion du loup en l’Île de France (Région parisienne)

L’observatoire du loup en France indique que le prédateur sauvage est en phase de dispersion en Île-de-France. Trois départements franciliens sont concernés par canis lupus. Il s’agit de la Seine et Marne, l’Essonne et les Yvelines. Cette dispersion sur ces nouveaux territoires précède une installation. Les autorités compétentes surveillent le Val d’Oise et les Hauts de Seine.

Dispersion loup en Ile de France en 2016

 

Regardez ci-dessous, la dispersion du loup en région parisienne !

Carte dispersion du loup en région parisienne
Carte dispersion du loup en région parisienne

 

Cet article a 8 ans aujourd’hui (02/2021) ! À l’époque, il était question de loups dans la Marne et dans l’Aube. Il est évident que ces animaux cherchent de nouveaux territoires. Les zones rouges correspondent à des zones de progression. Orange pour signaler l’installation de meute(s). Bleu signale l’absence pour l’instant et vert marque une mise sous surveillance.

Observation : Le 23 et 24 novembre 2018, 1 prédation a été constaté proche de Lésigny (77) sur 2 chèvres. Je vous invite à lire cette actualité.

Pour l’instant, ne nous affolons pas avec ces coupures de presse qui font leurs gros titres dessus. Ce mammifère est un animal craintif et méfiant. Du coup, le risque est hypothétique à ce jour.

Ceci dit, des franciliens s’interrogent sur ce qu’ils ont pu observer. D’autres ni croient pas et s’en amusent. Dans tous les cas, pendant que nous cherchons des réponses, le loup poursuit sa progression. Et puis, vous remarquerez que les initiales des 3 départements franciliens (Y, E, S) donnent une « réponse » sur la présence des loups autour de Paris !!! 😉

Pour faire suite à ce que vous avez lu jusqu’à présent, voici l’extrait d’un article du 28 décembre 2018 de l’Observatoire du loup :

Le canidé est présent en forêt de Fontainebleau sur le chevreuil qui semble avoir adopté des comportements en rapport avec une pression de chasse du loup. Il va disperser toute l’année du nord au sud, jusqu’en Val de Marne.

Depuis 2017 nous suspectons la présence du canidé dans l’ouest du département. Sa présence semble se confirmer en janvier 2018 et mars 2018 alors que des prédations ont lieu sur la faune sauvage, entre autres le sanglier.

Voici le lien pour consulter l’état de présence du loup début 2023 en France département par département.

Devant les débats passionnés que suscitent ce sujet, avançons avec prudence et attendons de voir ce que les données de terrain apporteront dans les mois et les années à venir.

Pour en savoir plus sur Canis lupus en France

Dans notre inconscient collectif, la peur de la bête dicte nos actions. Mais dans la réalité, nous avons besoin d’apprendre à connaître ce fin limier, où il se trouve et comment gérer cette situation. Pour vous aider à le faire si le sujet vous intéresse, je place des liens que vous pourrez consulter à loisir. Vous trouverez intéressant la progression de cet animal sur le territoire français. Quelles sont les ressources qu’il a utilisé, les chemins empruntés au fil des années.

16 commentaires

  1. Bonjour Djamal,
    Merci, je suis pour la réintroduction des grands prédateurs.
    Excellente expérience à Gévaudan seule, assise dans l’enclos des loups en cercle autour de moi : magique et intense, sans aucune crainte !
    Amitiés.
    Brigitte.

    • C’est un sujet qui fait débat !
      Si ce canidé s’installe de lui même dans certaines région de France, c’est qu’il trouve les ressources alimentaires nécessaires.
      Alors attendons et observons.
      Merci Brigitte pour ton avis.

  2. Je suis sur qu’il y en a car j ai vu le petit chaperon rouge courir

  3. La présence de Canis lupus lupus ne fait aucun doute concernant la région parisienne..il suffit de passer sur le site et de faire une recherche pour s’en rendre compte.

  4. Circulant à Dammarie hier à 16h30 sur la route qui va à « la Glandée » en direction de Chailly, j’ai dû stoper pour laisser traverser un animal que j’ai cru identifier comme étant un loup. Il en avait toute la morphologie, l’allure lente mais déterminée, le regard sombre et perçant, un museau mince et un pelage sombre sur le dessus, en dessous feu et gris blanc sous le poitrail et à l’intérieur des pattes. Il avait une queue touffue et longue. L’air d’un chien ? Au premier abord j’ai pensé à un loup et définitivement, je pense que j’ai vu un loup. Mais, je n’ai jamais entendu parler de loups aux abords des habitations, car nous étions presque au niveau de la fontaine à l’Ermitage. Il sortait d’un bosquet pour rentrer dans le bois de la Rochette. J’ai vu de nombreuses fois des renards dans ce secteur, des belettes, des hérissons. Est-ce possible de croiser un loup ???????? Cordialement,

    • Bonsoir janina,

      Vous êtes la seconde personne qui me décrivez une rencontre un peu spéciale ! D’après les recherches que j’ai effectuées sur internet, le loup était aux portes de la Seine et Marne, il y a 1 an à peu près. Personnellement, je suis convaincu que ce canidé reprend discrètement ses anciens territoires. Étant donné la discrétion de l’espèce, il est possible qu’il fasse quelques apparitions ici ou là. Les proies sont présentes en forêt de Fontainebleau. Il ne me manque plus qu’une photo…pour en avoir la preuve formelle. Reste que c’est un sujet que je suis avec intérêt ! Merci pour votre témoignage;
      Pour informations, il a été recensé 14 meutes de loups autour de Berlin. Qui l’eut cru ?!

  5. Pour info le loup est établi en forêt de Fontainebleau mais cela ne doit pas s’ebruiter 🙂

  6. Bonjour ! Je découvre ce blog aujourd’hui et j’en profite pour vous informer de la parution récente (2014) d’un petit bouquin sur l’histoire du loup en Beauce et aux environs (soit aussi les forêts qui se trouvent en bordure de la Beauce, dont la forêt de Fontainebleau) On le trouve sur internet. Cordialement. Jacques Baillon

  7. Bonjour Djamal,

    Tout d’abord merci pour cet article très intéressant.
    Vu la surpopulation de grand gibiers en Seine et marne et le « manque » de chasseurs, je pense que les loups auront assez de nourriture. Le loup permettra la régulation des populations.

    En ce qui concerne les zone de quiétude pour la reproduction, je pense que notre département offre des zones assez tranquille pour ça.

    Un avantage indéniable du massif Bellifontain est l’absence d’élevage, cela évitera d’entendre des éleveurs demander qu’il soit pendu en place publique …

    Malheureusement il y aura toujours des chasseurs haineux ou en recherche de trophée qui se feront un plaisir de l’aligner dans leur viseur

    Amicalement
    Seb

  8. Salut Djamal,
    J’ai abordé ce sujet à plusieurs reprise sur la Tl2bleau et notamment son aspect historique jusqu’au 20e siècle dans notre département. Depuis, l’urbanisation, l’accroissement du réseau routier et ferroviaire ont terriblement morcelé le territoire il sera donc difficile au loup de s’installer chez nous mais des incursions restent probable notamment dans les parties les plus rurales du 77 ou du 91. Il y a ceux qui remontent du sud et ceux qui viendront des Vosges… Pas de panique mais oui, le loup peut se révéler dangereux et fréquenter les villes. Pour ceux qui lisent l’allemands vous pouvez lire l’édition du 20 minutes suisse qui rapporte un acte de prédation en zone urbaine http://www.20min.ch/schweiz/romandie/story/11822335?redirect=mobi&nocache=0.8073736834339797

  9. Bonjour Djam,

    Un critère d’installation du loup que tu ne cites pas, et qui est à mon sens le principal, est la TRANQUILLITE.
    Le loup, comme n’importe quel animal, doit pouvoir trouver une certaine tranquillité pour s’installer, avant même de songer à manger et bien avant de songer à se reproduire.
    S’il est tout le temps dérangé il ne viendra pas s’installer.
    Cette tranquilité suffisante, à mon avis le loup ne la trouvera pas en Ile-de-France, et ça n’est pas près de s’arranger.
    Le loup sera bien plus dérangé que ne peuvent l’être les autres grands mammifères (cerfs, chevreuils, sangliers), car lui en plus il fera l’objet de la haine des chasseurs, et de l’animosité des promeneurs.
    Cordialement.

    • Merci MonCahierNature de me donner ton avis sur la question du Loup. Ta remarque est intéressante car elle montre la limite que probablement le loup ne dépassera pas. Néanmoins, il y a des parties de campagne en Seine et Marne pouvant servir de zones d’exploration. Donc à suivre…

      • Bonjour,

        Bien que votre article date de plusieurs mois, je pense que vous serez intrigué par ce qu’il vient de m’arriver: Souhaitant faire une balade vers APREMONT , au coucher du soleil, je viens de tomber nez à nez avec ce que je pense être un loup …. Je n ai pas eu le temps de le photographier , mais il était aussi grand que mon berger allemand, gris et blanc »sale »

      • Bonjour,

        Merci pour votre témoignage !!! Pouvez-vous me dire qu’elle a été la comportement de la bête et le votre aussi ?
        Effectivement, cela m’intrigue un peu…

        Djamal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez la vie secrête des

MAMMIFȈRES de

LA FORʊT DE FONTAINEBLEAU
INSCRIVEZ-VOUS
error: Le contenu est protégé !