Le hasard m’a conduit à lire un rapport récent sur la présence du castor (Castor fiber) et de la loutre (Lutra lutra) en France. En parcourant ce document passionnant sur l’expansion de l’habitat du rongeur et du mustélidé, j’ai découvert que ces deux animaux sont aux portes de l’ile de France. Je dirais même mieux, aux portes du sud Seine et Marne. Mais rentrons dans le détail pour se faire une idée…
État des lieux de la répartition de Castor Fiber
Pour comprendre ce qui a amené la population de castor à croitre, il nous faut faire un retour en arrière pour saisir les différentes étapes qui ont été menées pour protéger cette espèce. À la fin du 19e siècle, il ne restait plus sur le sol français qu’une dizaine d’individus dans la vallée du Rhône. Dès cette époque, des mesures ont été prises pour garantir la survie de cette population.
Entre 1974 et 1976, la société de protection de la nature a réintroduit le castor dans le bassin de Loire. C’est comme cela que les castors ont commencé à explorer les rives du fleuve sauvage. Ils ont colonisé une bonne partie du seul fleuve sauvage de France. La recherche de site favorable a conduit ces rongeurs à queue plate à remonter les cours d’eau qui se jettent dans la Loire.
Les recherches récentes d’indices de présence montrent que le castor se rapproche de la Seine et Marne. Aujourd’hui bien implanté dans le département du Loiret, il poursuit sa progression en suivant les cours d’eau favorables à son mode de vie. Il a été noté à l’Étang de la Gazonne (45250 Ouzouer-sur-Trézée) à moins de 40 kilomètres au sud de la ville de Montargis. Or, le Loing passe près de la commune et l’Étang de la Gazonne est relié à un cours d’eau qui remonte vers le cours d’eau que nous connaissons bien dans le sud du département francilien.
En 2014, des indices ont été trouvés sur le Loing à Châtillon-Coligny (45230), soit 20 kilomètres au sud de Montargis.
Dans ce rapport de synthèse, j’ai noté un point intéressant concernant le castor. Sa présence est un facteur favorisant la biodiversité. Là où il se trouve, le nombre d’espèces animales est supérieur. D’ailleurs, le temps passant, de nouveaux rapports indiquent qu’au printemps 2017, le Castor semble avoir laissé des traces de son passage dans l’Essonne, dans la commune de Lisse (Ile de France). Donc, affaire à suivre.
La remontée de la Loutre d’Europe (Lutra lutra)
Après un déclin dans les années 70, les populations de loutres reprennent possession de leurs anciens territoires. Progressivement, cette espèce de la famille des mustélidés remonte les petites rivières à la recherche de zones de tranquillité. La qualité des eaux est un facteur déterminant dans le maintien de la loutre.
Le rapport de 2014 montre que la loutre est présente dans le Loiret sur une large portion de la Loire. Elle est présente dix kilomètres en aval d’Orléans jusqu’à la sortie du département à l’est, en amont. Comme pour le castor, les différents acteurs de la protection de la nature inspectent régulièrement les biotopes favorables à la recherche d’indices.
Il semblerait que la tendance soit la remontée de cet animal dans le département. Il est probable que d’ici peu, nous aurons le plaisir d’apprendre que la Loutre d’Europe est de retour. Le Loing est un cours d’eau poissonneux qui pourrait convenir à ce super prédateur. La loutre est donc attendue en Seine et Marne. Ce pourrait être la première mention en région parisienne (Ile de France) depuis très longtemps.
Vous pouvez découvrir le Loing à partir de l’ENS de Sorques au sud de la forêt de Fontainebleau.
Télécharger ce document de qualité qui vous montrera en détail, département par département, la répartition du castor et de la loutre. le document est au format PDF et il pèse environ 6,3 Mo : Synthèse des connaissances 2014
Bonjour,
j’ai un terrain au bord du Loing, proche de la zone que Philippe mentionne, J’y ai vu une loutre récemment. d’autre part en hiver 2018, j’ai trouvé une trace inconnue dans le neige j’ai gardé la photo et cette année j’ai trouvé des zones dégagées arrondies dans les herbes en bord de rivière.
Bonjour, je viens de voir 2 loutres dans le parc du centre de réadaptation cardiologique à Villeneuve Saint Denis seine et marne, ça fait plaisir.
Bonjour,
je suis étonné ! Êtes-vous sûr que ce n’étaient pas des ragondins, voir des rats musqués ?
Bonjour j’habite Maisons-Alfort et la présence des loutres en bord de rives est plus ancienne. Je me souviens d’une promenade avec ma nièce où en 2013 on en avait déjà sans les chercher comptabilisées 5 – à ma très grande surprise (je ne les avais vues avant qu’au Canada). Je ne vais quasiment jamais sur les bords de marne alors j’ignore ce qu’il en est aujourd’hui mais en tout cas elles avaient l’air de s’y plaire donc je pense qu’elles doivent être bien plus nombreuses.
Cordialement
Bonjour Muriel,
Je suis étonné par votre récit ! N’y a-t-il pas une confusion possible avec le ragondin ?
Cordialement
Djamal
Bonjour ! J’ai vu hier une loutre à SAMOIS sur SEINE!
Bonjour,
Avez-vous un petite photo à nous montrer Hugues ?
Cdlt
Djamal
Bonjour,
je vous confirme l’arrivée du castor sur les rives de l’ Orvanne dans la commune de Thoury-Ferrottes. Je le croise régulièrement. Il ronge du bois au soleil du matin sur la berge. Je vais tenter de le prendre en photo.
bien cordialement, Stéphanie.
Bonjour
J’ai été grandement étonné en croisant hier la route d’une loutre. En effet elle traversait la D148 en venant de la « plaine de Sorque » vers les herbages à chevaux de l’autre côté. C’est ainsi que j’ai fait connaissance avec votre blog en faisant une recherche « loutre loing ». Je n’avais jamais entendu parler de leur présence à Fontainebleau.
Bonne journée
Bonjour Philippe,
Information intéressante au demeurant ! Mais se pourrait-il que vous ayez vu un ragondin ? Leur morphologie est plus ramassée…
Cdlt
Djamal
Bonjour,
J’ai vu une loutre dans la Marne à Maisons-Alfort 94700 aujourd’hui. Je l’ai prise en photo, en rentrant j’ai cherché des infos et je suis tombée sur votre blog d’il y a quelques mois.
Rachael
Bonjour,
Vous m’intriguez avec votre observation de loutre. Je vais vous contacter par email. Pourriez-vous me montrer cette photo ?
Cordialement
Djamal
Merci pour vos différents travaux
Mr Boucaron
Merci pour votre sympathique reconnaissance sur le travail fait en arrière plan !!! 😉
@Bientôt