Accueil | Insectes de la forêt de Fontainebleau | Aurore (Anthocharis cardamines) – Papillon blanc et orange
Papillon Aurore mâle - Papillon de la forêt de Fontainebleau

Aurore (Anthocharis cardamines) – Papillon blanc et orange

L’Aurore (Anthocharis cardamines) est un papillon blanc et orange précoce, visible parmi les premiers insectes, au printemps. C’est l’occasion d’admirer ce lépidoptère de la forêt de Fontainebleau. Avec la pousse des cardamines des prés, ce joli papillon se presse vers ces fleurs pour se nourrir de nectar.

Description du papillon aurore

Anthocharis cardamines est un papillon de taille moyenne avec une envergure de 40 à 50 mm. Le mâle est facilement identifiable par la grosse tâche orange sur ces ailes blanches. En position de repos, les ailes relevées, cet insecte possède des motifs marbrés verts/noir.

 

Ses pattes sont blanches ainsi que ses antennes. Avec des yeux verts, Monsieur fait craquer les Dames ! La femelle est de couleur blanche avec le bout des ailes foncé et un point. Elle possède aussi sous le dessous des ailes les mêmes motifs que le mâle.

 

papillon blanc et orange
Aurore mâle (Anthocharis cardamines) papillon

Habitat | Plantes hôtes

Ce papillon aime les prairies humides, la proximité des lacs, étangs, rivières, là ou pousse la cardamine des prés, l’alliaire officinale, la moutarde sauvage. D’ailleurs, le nom latin de l’aurore est Anthocharis cardamines, ce qui laisse entrevoir le type de plante que les imagos préfèrent. Les chenilles de l’Aurore s’accommodent aussi d’autre type de fleurs comme la Monnaie-du-pape (Lunaria annua), fleur du jardin. D’ailleurs, j’ai découvert une ponte sur cette plante dans mon jardin.

La chrysalide a une forme particulière puisqu’elle ressemble un triangle plat large presque comme un boomerang. Collé à la tige de la plante hôte, elle ressemble à une grande épine. Pour information, la chrysalide passera l’hiver à ce stade avant de laisser sortir l’imago.

En forêt de Fontainebleau, on les trouvera surtout en lisière, dans les biotopes herbeux. Visible en plaine de Chanfroy, plaine de Macherin et sur les bords du Loing en plaine de Sorques.

 

Accouplement papillons Aurore (Anthocharis cardamines)
Accouplement de papillons Aurore sur une cardamine

Période de vol d’Anthocharis cardamines

La piéride Aurore vole de mars à juin/juillet sur une seule génération. Cet insecte passe l’hiver à l’état nymphal (chrysalide).

Écologie

Ce petit papillon orange et blanc est magnifique ! Sa présence est liée aux zones humides où poussent les cardamines. L’assèchement des marais et autres biotopes de ce type raréfie l’habitat de ce lépidoptère. Sa survie dépend donc de la préservation de ces milieux. Bien qu’il soit encore commun dans la plupart des régions de France, l’Île-de-France voit ses effectifs diminués. Aléas climatiques, pesticides, destruction des habitats sont les causes de ce déclin.

Il serait dommage de perdre ce symbole du printemps ! Qu’en pensez-vous ?

 

 

5 commentaires

  1. Bonjour, il y a beaucoup d’aurores ces jours-ci sur les berges de l’Orne à Joeuf et Homécourt (Meurthe-et-Moselle). Ces papillons sont très jolis. Un vrai plaisir pour le coeur et les yeux en plein printemps.

  2. Bonjour
    J’ai vu hier ce papillon dans mon jardin à Brou en Eure-et-Loir .Il est vraiment magnifique!

  3. Vu plusieurs fois en avril sur des chemins dans la Drôme et aujourd’hui aussi (le 20/04/2018) au pied du Vercors .

  4. Bonjour,
    Je viens d’observer le premier papillon aurore mâle, le 3 avril dans le département de l’Ariège, à 850 m d’altitude. Merci pour votre site, toujours intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FORÊT DE FONTAINEBLEAU

INSECTES

  1. Papillons
  2. Coléoptères
  3. LIbellules
  4. Et pleins de surprises
INSCRIPTION
close-link
Rejoignez
les 25000 lecteurs de Fontainebleau Blog

POUR DÉCOUVRIR LES INSECTES DE FONTAINEBLEAU

INSCRIPTION
Votre email ne sera ni vendu, ni échangé
close-link
error: Content is protected !!