Le Leste verdoyant (Lestes virens) de la famille des Lestidae est une jolie espèce d’odonate. En forêt de Fontainebleau (Île-de-France), les imagos se trouvent principalement dans les zones humides, les étangs, les rivières et les marais. Sa répartition est généralement assez répandue dans cette région, ce qui en fait une espèce relativement commune.
Description
Lestes virens est une libellule de petite taille avec une envergure d’environ 40 à 50 mm pour une longueur de 32 à 40 mm. Il se distingue par sa couleur vert métallique caractéristique, tant chez les mâles que chez les femelles. Cependant, il existe des différences subtiles entre les deux sexes. Chez les mâles, l’abdomen de coloration verte est souvent plus intense. Les femelles, en revanche, peuvent parfois avoir une teinte cuivrée. L’abdomen est composé de 9 segments. Le mâle possède les 2 derniers d’un bleu clair avec 2 cerques en forme de pince. Chez la femelle, tous les segments sont de la même couleur.
Chez cette Demoiselle, on observe sur l’extrémité des 4 ailes translucides une petite zone marron beige (Pterostigma) sur le bord antérieur. Le dessus de la tête est vert et la nuque jaune. Deux gros yeux à facettes bicolores habillent la tête de cet insecte.
Habitat
Cet odonate préfère les habitats aquatiques calmes, tels que les étangs, les marais, les lacs et les cours d’eau à faible débit. Dans la région, elle est présente près des massifs forestiers. Il se trouve dans divers environnements où il y a de l’eau stagnante ou à faible débit, notamment aussi dans les jardins et les parcs urbains.
Régime alimentaire
Le régime alimentaire des imagos se compose principalement d’insectes volants, tels que les moucherons et les moustiques. Ce chasseur insectivore capture ces proies en vol, ce qui en fait un prédateur aérien habile.
Reproduction
La reproduction du Leste verdoyant commence à la fin de l’été ou au début de l’automne. La ponte des œufs par la femelle est déposée sur les plantes aquatiques ou les algues près de l’eau. La ponte hivernera jusqu’au printemps. À partir de là, le stade larvaire débute et dure entre 2 et 3 mois. Durant toute leur croissance, les larves se nourrissent de petits insectes aquatiques.
Période de présence
Cette espèce est observable des mois de juin à septembre en région parisienne.
Caractéristiques spéciales
Au stade d’imago, il n’est pas rare de trouver des individus assez loin d’une mare. En forêt de Fontainebleau, j’en ai photographié dans une zone de lande à bruyères. Sa capacité à chasser en vol en fait un prédateur aérien agile, contribuant ainsi à réguler les populations d’insectes dans son habitat. Sa présence dans des environnements variés, en fait également un sujet d’étude intéressant pour comprendre l’adaptation des libellules à différents milieux.
Bonjour Djamal,
Merci de cet article intéressant et bien illustré, très plaisant à lire.
J’adore observer les libellules, grandes dévoreuses de moustiques, puces d’eau et autres insectes…
Partout où nous posons un regard bienveillant et curieux, partout Dame Nature nous offre l’émerveillement !
Bonne continuation, merci de tout ton travail sérieux et bien documenté !
Bises, prends soin de toi.
Brigitte
Merci pour tous vos envois fort appréciés.
Vous êtes un puits de science qui partage.
Bravo