La Goutte de sang (Tyria jacobaeae) est un papillon diurne et nocturne de la famille des Arctiidae. On l’appelle aussi Écaille du séneçon, Écaille de jacobée ou même Carmin. Ses différents noms décrivent soit la plante hôte, soit l’apparence de cet hétérocère. Visible en journée, vous le croiserez au repos dans les hautes herbes. Mais que devons-nous savoir sur ce lépidoptère discret ? Regardons-le de plus près ensemble…
Une écaille éclatante
Sous la robe apparente bicolore, notre papillon cache de magnifiques ailes postérieures rouge carmin. Au repos, elles sont cachées comme vous le voyez sur la photo ci-dessous. La Goutte de sang n’est pas aussi vive que peuvent l’être ses congénères d’autres espèces. L’observateur curieux pourra, avec lenteur, s’approcher pour observer ce papillon. Presque tous les ans, je croise cet insecte à proximité ou dans la forêt de Fontainebleau. Il appartient à une famille, celle des écailles ayant de nombreux représentants très colorés. Très souvent leurs mœurs nocturnes nous privent un peu du plaisir de les contempler. Et c’est toujours le hasard que de tomber dessus !
Ainsi, cette belle famille auquel appartient la Goutte de sang compte environ 69 espèces en France. À l’image de ce que l’on trouve sous les tropiques, vous serez ravi de découvrir la diversité, les formes, les couleurs qu’ils peuvent prendre. En ce qui concerne l’Écaille du séneçon, elle demeure peu commune malgré sa beauté, c’est dommage !
Description de la Goutte de sang
Le Carmin a une envergure comprise entre 35 mm et 45 mm. Selon l’angle de vue, le manteau alaire est soit gris foncé ou doré comme ci-dessus. De loin, il serait facile de confondre la Goutte de sang (papillon nocturne), avec une zygène (papillon diurne). L’identification est cependant facilitée par cette grande barre rouge et les 2 points à l’extrémité des ailes. Ses antennes sont fines et le dos est garni d’une sorte de manteau poilu foncé.
On le trouve au niveau de terrains vagues, de prairies sèches, aux lisières, sur les bords de chemin. En fait, partout où pousse la plante hôte des chenilles.
Des chenilles jaunes et noires
La description des chenilles de l’écaille du séneçon est simple puisqu’elle se résume à 2 couleurs, le jaune et le noir. Flanquées de bandes alternées de noires et de jaune, on les distingue souvent en groupe sur un même plan. Mais que mangent-elles d’après vous ?
Je pense que vous avez trouvé. Il s’agit du séneçon jacobée (Jacobaea vulgaris) ou séneçon de Jacob. Plante jaune commune, cette vivace fait partie de la famille des Asteraceae. Une des particularités de cette association chenille plante concerne l’abondance des papillons une année sur deux. Quand une ponte est déposée sur plusieurs plants de séneçon, les chenilles dévorent tout et du coup restreignent la fructification pour l’année suivante. Donc, l’année suivante sera plus maigre, car la présence de la plante sera réduite.
Si la Goutte de sang est visible entre mai et août, la chenille sera visible à la fin de l’été entre juillet et septembre. Avez-vous déjà observé ce papillon de nuit lors d’une sortie ?
Faites-moi part de vos observations, si vous en avez.
Le 3 juillet 2020
2 chenilles de la goutte de sang dans mon jardin à Laval 53 entrain de manger sur un plant sauvage de séneçon de Jacob
Comme toujours, belle rédaction et photos travaillées
ça donne envie de voir les prochains articles !
Merci
Merci pour vos commentaires encourageants !
Au plaisir de vous lire 🙂
Marie-Rose
Une gerbe de mercis de nous faire partager tout votre grand savoir en Dame nature. La beauté de vos photos nous charment.
Je vous souhaite de nouvelles belles prospections.
Sympa votre commentaire Marie-Rose !
Merci pour vos compliments, cela fait toujours plaisir…:-)
Ce papillon « goutte de sang » est d’une grande beauté par sa robe peu commune.
Merci pour ces belles photos et la description intéressante qui s’y rapporte et bravo pour toutes vos connaissances en la matière que vous avez la gentillesse de partager avec vos fidèles lecteurs (trices) …
Belle semaine à vous !
Dominique Marie Ftr
Avec Plaisir Dominique et merci pour votre commentaire !
Bonjour, j’adore les papillons. Je ne connaissais pas du tout celui-ci. Merci beaucoup pour toutes ces informations. Magnifiques photos
Avec plaisir, merci Sylvie !