Le Cuivré commun (Lycaena phlaeas) est un petit papillon orange volant dès le printemps en forêt de Fontainebleau. Il fait partie de la famille des lycénidés ou quelques espèces sont représentées dans cette partie de la Seine-et-Marne. Ce lépidoptère est aussi appelé Argus Bronzé. Découvrez avec moi ce magnifique insecte.
Le Cuivré Commun et les autres
Dans la famille des lycènes, les Cuivrés sont les petits papillons de couleur orange. Il y a quelques espèces présente dans la partie sud du département comme le Cuivré Fuligineux ou notre Cuivré commun. Cette dénomination décrit la teinte cuivrée de leurs ailes. C’est un moyen de classifier ces petits lépidoptères qu’il y a sur notre territoire. Identifier un Cuivré ou un Argus relève souvent du casse tête ! Connaitre les détails morphologiques qui différencient les différentes espèces de papillons demande une expertise que la plupart d’entre nous n’avons pas.
Si vous souhaitez identifier les papillons diurnes que vous photographiez, je vous conseille un livre formidable dont je me sers qui s’appelle Papillons de France : Guide de détermination des papillons diurnes. C’est le seule à ce jour qui me permette de distinguer les détails d’une espèce à l’aide de photos commentées et une vue de dessus et en dessous des ailes, bref un must have à posséder.
Description
Lycaena phlaeas a une envergure comprise entre 22 à 27 mm. La face supérieure des ailes du mâle est principalement orange et brun avec des points sombres sur les ailes antérieures et une frange orange les ailes postérieures. La femelle ressemble au mâle en un peu plus grand.
Comportement
Il vole dans les zones ouvertes et fleuries. Il se pose volontiers au sol pour se réchauffer comme la plupart de ses congénères. Le mâle est territorial et s’envole au premier papillon qui passe.
Habitat | Biotope
Le Cuivré commun est bien présent localement dans les zones de prairies fleuries et buissonnantes. Chaque année, je le vois en forêt de Fontainebleau sur les zones de végétation basse. Mais, je dois dire qu’il n’est jamais abondant.
Période de vol
L’Argus Bronzé produit en moyenne 2 générations de papillons par an, une première au printemps et une seconde en été. La période de vol couverte est d’avril à septembre.
Plantes hôtes
Ses chenilles se nourrissent d’oseilles sauvages (Rumex acetosa) ou de renouées.
Comment prendre en photo les papillons Argus ?
Approcher ce petit papillon orange n’est pas toujours facile car ils sont souvent postés au sol ou à proximité, ce qui signifie que notre approche doit être étudié. Lorsque vous avez repéré votre Cuivré Commun (par exemple), commencez par déterminer ou le soleil se trouve car l’ombre que votre corps produit est un facteur de fuite pour le papillon.
Personnellement, si j’ai le soleil dans le dos, je commence par m’agenouiller suffisamment loin de l’insecte pour déterminer mon ombre projetée (devant moi). En fonction de cette longueur, je commence mon approche lente et je veille à m’arrêter avant que mon ombre touche la plante sur lequel il se trouve. J’ai oublié de vous préciser que j’ai des vêtements multi usage me donnant la liberté de ramper au sol pour des approches plus délicates. Si vous souhaitez apprendre à photographier les papillons, vous trouverez des conseils ici.
Question objectif, j’utilise un objectif macro de 100 mm me permettant d’avoir un rapport 1:1. J’utilise rarement le 300 mm en proxi photo car j’aime avoir la possibilité de m’approcher au plus prêt.