Crocothemis écarlate mâle (Crocothemis erythraea) - Libellule écarlate

Crocothémis écarlate (Crocothemis erythraea) – La libellule écarlate

Le Crocothémis écarlate (Crocothemis erythraea) est une grande libellule rouge thermophile de la famille des Libellulidae. Cet odonate remarquable par son aspect est un des joyaux des milieux humides chauds. Présent en bordure de la forêt de Fontainebleau, le long de la Seine et du Loing, cet insecte se distingue par sa couleur vive. Mais voyons sa description et son mode de vie.

Description

Mâle et femelle présentent un dimorphisme sexuel prononcé. Avec une longueur corporelle comprise entre 36 à 45 mm, les libellules écarlates ont une envergure de 50 à 70 mm. Les ailes nervurées sont transparentes. Ce grand insecte anisoptère est caractérisé par un abdomen volumineux et rouge vif (chez les mâles). Les femelles et les immatures, dont l’abdomen est jaunâtre, se confondent fréquemment avec d’autres espèces comme avec le genre Orthetrum, mais la couleur ambre sous les ailes permet de les distinguer.

 

Le mâle se distingue par une tête, des yeux, un thorax, des pattes et un abdomen rouge vif sans trace noire sur le dessus. Les femelles sont de couleur brun jaune avec une bande dorsale longitudinale claire sur le milieu du thorax. Vous noterez que l’arrière des yeux du mâle est bleu. De plus, l’abdomen de cette libellule est plat et large, avec des ailes postérieures ambrées à la base. Les immatures, quant à eux, ressemblent à la femelle adulte, même si parfois des femelles peuvent prendre l’aspect du mâle.

Crocothemis écarlate mâle (Crocothemis erythraea) - Libellule écarlate
Mâle
Crocothémis écarlate mâle immature
Mâle immature

Habitat

Cette espèce recherche les eaux stagnantes à proximité de zones bien chauffées et abritées. D’anciennes sablières avec des eaux peu profondes et pourvues de végétation aquatique lui conviennent bien. Les adultes peuvent se déplacer sur de grandes distances. Ils sont parfois pionniers sur des milieux nouvellement formés. On les observe posés sur la végétation des rives ou au sol lorsqu’il y a du vent. Les mâles défendent leur territoire de tout intrus de l’espèce, car ils sont territoriaux. Quant aux larves dans la phase aquatique, elles se développent sur la végétation immergée, dans des milieux stagnants bien exposés au soleil comme des mares, des étangs, des gravières ou des bras morts.

Crocothemis écarlate mâle vue de face (Crocothemis erythraea) - Libellule écarlate

Régime alimentaire

Le Crocothémis écarlate se nourrit préférentiellement de petits animaux invertébrés. Les imagos, de leur côté, capturent en vol des diptères (moustiques, mouches, syrphes, etc.) ainsi que des agrionidés. Ils chassent à vue postée sur une feuille ou à l’extrémité d’une branche ou d’une herbe. Les larves attrapent dans le fond tout ce qui passe à leur portée. Ce peut-être des larves d’autres espèces comme des têtards, vers aquatiques ou autres invertébrés. Il est à noter que les larves de libellules servent souvent de nourritures à d’autres espèces de libellules, aux oiseaux, aux amphibiens et bien d’autres encore.

Période de vol

En Seine-et-Marne, la période de vol de cet Odonate remarquable s’étend du mois de mai à août avec un pic en juin et juillet.

Répartition en Île-de-France

En région parisienne, le Crocothémis écarlate est assez commun. Sa distribution suit surtout les milieux humides le long de la Seine, de la Marne, du Loing. Sinon, sa présence est avérée autour des étangs forestiers, des gravières et des sablières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FORÊT DE FONTAINEBLEAU

INSECTES

  1. Papillons
  2. Coléoptères
  3. LIbellules
  4. Et pleins de surprises
INSCRIPTION
Rejoignez
les curieux de nature de Fontainebleau Blog

POUR DÉCOUVRIR LES INSECTES DE FONTAINEBLEAU

INSCRIPTION
Votre email ne sera ni vendu, ni échangé
error: Le contenu est protégé !