Spirée filipendule (Filipendula vulgaris) plante vivace des prés

La Spirée de la filipendule (Filipendula vulgaris) est une plante herbacée commune de la forêt de Fontainebleau. On l’appelle aussi Filipendule commune. Elle fait partie de la famille des Rosacées (Rosaceae). On la trouve ici et là parmi la végétation printanière. Elle nourrit de nombreux insectes qui profitent de ses inflorescences.

Description

Cette fleur sauvage mesure de 30 à 90 cm de haut. Au sommet de la tige sont regroupées les inflorescences en grappes. Les bourgeons ronds sont souvent roses pour blanchir à la floraison. Les étamines jaunes font bien 15 mm de long. Au sommet, les anthères forment l’étamine avec le filet. Étant donné sa constitution, la filipendule commune est parfois utilisée par les papillons comme reposoir pour passer la nuit.

Spirée filipendule (Filipendula vulgaris) plante vivace des prés

 

Bien qu’elles n’apparaissent pas sur les photos de cet article, cette vivace comporte des feuilles alternées de chaque côté de la tige. Elles sont fines et découpées à la manière de celles des fougères.

Habitat

Pour se développer, cette plante vasculaire a besoin d’un sol calcaire avec un pH plutôt basique et beaucoup de lumière. Du coup, on la trouve dans les milieux ouverts ayant une exposition ensoleillée et mi-ombre. Typiquement, le genre d’habitat des plaines buissonneuses que l’on trouve sur le massif en certains endroits. Sinon, elle est présente dans presque toute l’Europe.

Filipendule commune (Filipendula vulgaris)

Période de floraison

La Filipendule commune fleurie entre mai et juillet en forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne). Cette espèce d’herbacée est vivace et donc annuelle. Elle fait partie des fleurs sauvages visitées par les insectes comme source de nourriture si les moutons installés sur le massif depuis 6 ans ne les broutent pas.

Statut en Île-de-France

En Île-de-France, la Spirée filipendule est en préoccupation mineure. Elle ne semble pas menacée pour l’instant par la destruction de ses biotopes.

Le saviez-vous ?

Son nom latin filipendula signifie suspendu à un fil. Quand on voit la fleur, on comprend pourquoi !

 

Un commentaire

  1. Bonjour Djamal,

    Merci, très intéressant, comme toujours et bien illustré. Cependant, je ne l’avais jamais remarquée…
    Bonne journée et prends bien soin de toi.
    Amicalement.
    Brigitte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !