Salsifis des prés (Tragopogon pratensis)

Salsifis des prés (Tragopogon pratensis)

Le salsifis des prés (Tragopogon pratensis) est une fleur vivace que l’on trouve en forêt de Fontainebleau dans certaines stations chaudes peu fréquentées. Cette plante sauvage de la famille des asteraceae colore chaque année les prairies qu’elle a colonisées.

Description

Au moment de la floraison, on observe de longues tiges de près de 50 à 80 cm. Juste avant, les bractées protègent les délicats pétales. D’ailleurs, le bout de la plante prend la forme de l’extrémité d’une lance.

 

Sinon, la fleur est jaune avec des étamines marron. La tige est glabre. Une des particularités du salsifis des prés est qu’il ne s’ouvre que le matin par beau temps. Étonnant, non !

Salsifis des prés (Tragopogon pratensis) - fleur sauvage jaune

Période de floraison

En forêt de Fontainebleau (Seine et Marne), on observe Tragopogon pratensis en mai et en juin (printemps et parfois le début de l’été) principalement.

Salsifis des prés (Tragopogon pratensis) - fleur jaune sauvage

Habitat

Cette fleur sauvage aime vraiment la lumière et le soleil. Généralement, elle s’épanouit dans les milieux qui ne sont pas piétinés sur le massif forestier. La forêt étant prise d’assaut lors des beaux jours, elle est quasiment absente les grandes plaines fréquentées.

Comment la plante disperse des graines ?

Vous avez surement en tête comment le pissenlit commun (qui est de la même famille d’ailleurs) s’y prend pour disséminer ses fruits. La graine est surmontée d’un volant plumeux en forme de parachute qui lors d’un coup de vent est emporté. Maintenant que vous visualisez la méthode, imaginez le même modèle pour le salsifis des prés, mais de type XXL.

Son autre nom

Comme très souvent, les plantes ont plusieurs noms vernaculaires. Ainsi, cette herbacée se fait aussi appeler barbe-de-bouc. Ceci est dû à l’aspect du bout de la tige qui lorsqu’elle est fermée laisse dépasser des poils.

Découvrir les fleurs jaunes de la forêt

La botanique est un sujet vaste qui occupe à plein temps de nombreux spécialiste de la flore. Mais pour apprécier toutes les plantes qui fleurissent ici et là, j’ai préparé un eBook sur 41 espèces de fleurs jaunes des bois que vous pouvez emporter avec vous lors de vos balades. De vraies photos illustrent la richesse florale du milieu forestier pour trouver le nom des plantes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVREZ LA FLORE

DE LA FORÊT DE FONTAINEBLEAU

Les orchidées sauvages aussi...
INSCRIVEZ-VOUS
error: Le contenu est protégé !