Accueil | Flore de la forêt de Fontainebleau | Orobanche pourprée (Phelipanche purpurea) – L’élégant parasite
Orobranche pourprée (Orobanche purpurea) - Plante sauvage

Orobanche pourprée (Phelipanche purpurea) – L’élégant parasite

Ma rencontre avec une orobanche pourprée (Phelipanche purpurea) s’est faite tout à fait par hasard. Je photographiais des orchidées lorsque cette étrange plante a capté mon regard. Tout autour, des herbes basses la mettaient en valeur. Surpris de cette trouvaille, je suis revenu deux fois pour saisir la beauté de cet élégant parasite. Vous ne connaissez pas cette fleur sauvage ? Tant mieux, je vais vous en parler un petit peu.

Le parasite de l’achillée millefeuille

L’air de rien, l’orobanche pourprée de la famille des Orobanchaceae est une plante parasite qui vit aux dépens de l’achillée millefeuille (Achillea millefolium) une autre plante des prairies de la famille des astéracées. D’ailleurs, c’est une de ses caractéristiques principales ! Les racines de cette orobanche tirent leurs ressources de la proximité de l’achillée. Cette singulière cohabitation forcée n’enlève rien à l’esthétique cette fleur au drôle de nom. Sans chlorophylle et donc sans photosynthèse salvatrice, l’orobanche se sert de ses racines pour sucer les matières nutritives des plantes hôtes qu’elle parasite.

 

Description d’Orobanche pourprée

Son aspect vaguement ressemblant à une asperge tranche avec le reste de la végétation. Vous remarquez que phelipanche purpurea est dépourvu de feuilles. La tige violacée peut grimper d’une trentaine de centimètres. À ce stade, il est difficile de percevoir la beauté de cette plante de la famille des Orobanchaceae.

 

Orobanche pourprée (Orobanche purpurea) - Plante sauvage
Orobanche pourprée (Orobanche purpurea)

 

Biotope et type d’habitat

Pour se développer, l’espèce a besoin de plusieurs facteurs convergents. Tout d’abord, le milieux doit être ouvert et ensoleillé sur un sol de type sableux. Cela peut correspondre aux prairies calcaires. De plus, il semblerait que la météo joue un rôle prépondérant dans son apparition. Ainsi, après un printemps humide précédent une période de chaleur serait favorable à la pousse de l’orobanche pourprée. Ces conditions peuvent aussi expliquer la présence ou non de cette plante parasite.

Période de floraison de Phelipanche purpurea

La floraison de cette plante parasite intervient entre les mois de mai et juin en forêt de Fontainebleau. C’est à cette période que j’ai eu le plaisir de faire ces photos. Son petit bouquet coloré faisait contraste à proximité de l’herbe verte. Au début,

 

Orobanche pourprée (Orobanche purpurea) - Flore de la forêt

 

LE SAVIEZ-VOUS ? La famille des orobanches est bien représentée. De nombreuses variétés existent en France, vous allez être surpris. Voir toutes les espèces.

 
Orobanche pourprée (Orobanche purpurea) - Flore de la forêt

 

Statut de l’Orobanche pourprée en forêt de Fontainebleau

Cette orobanche pourprée fait partie de la liste des végétaux protégés en Ile de France (région parisienne). Mon unique rencontre avec cette plante eut lieu en 2016 en forêt de Fontainebleau (Seine et Marne). Je n’ai pas souvenir d’en avoir vu auparavant. Il s’agit d’une espèce rare en région parisienne et très localisée. Elle est classée comme étant en danger sur la liste rouge de la Flore d’Île de France.

Là où je l’ai trouvé, il n’y avait qu’une touffe ! Du coup, c’est une raison valable de vous montrer cette plante sauvage d’exception. Les bois sont un terrain d’exploration formidable pour les botanistes expérimentés et amateurs. Les sillonner est l’occasion de belles découvertes.

Pour connaître le statut de l’Orobanche pourprée en Île de France, je vous propose ce document PDF à lire (source : Conservatoire botanique national du bassin parisien).

 

5 commentaires

  1. organisez vous des sorties nature.

  2. Génial. En Auvergne, on l’a voit souvent. Par contre je ne savais pas qu elle était inféodée à l Achillėe millefeuille.
    Merci

  3. Superbe espèce, jamais observée encore pour ma part. De loin elle évoque un peu la limodore à feuilles avortées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVREZ LA FLORE

DE LA FORÊT DE FONTAINEBLEAU

Les orchidées sauvages aussi...
INSCRIVEZ-VOUS
close-link
error: Content is protected !!