Centaurée perfoliée (Blackstonia perfoliata) plante sauvage annuelle de la famille des gentianes

Blackstonia perfoliata – Chlore/Centaurée perfoliée

La chlore perfoliée (Blackstonia perfoliata) est une plante annuelle de la famille des gentianes. Elle porte d’ailleurs d’autres noms vernaculaires comme la centaurée perfoliée, la centaurée jaune, la chlorette ou la blackstonie perfoliée. Elle a rapidement attiré mon attention par la structure des tiges et des feuilles. Cette vivace herbacée est différente de celles que l’on observe habituellement. Alors approchons-nous pour découvrir cette magnifique espèce de Gentianaceae.

Description

Cette plante sauvage mesure de 20 cm à 80 cm de haut. Alors que les pétales sont d’un jaune vif, les feuilles et les tiges, elles, sont d’un vert pâle. La principale caractéristique est d’avoir des feuilles en opposition qui englobe complètement la tige. En fait, le terme perfolié désigne la feuille qui a une tige traversante comme soudée. En dépliant la feuille, on obtient une sorte d’ovale aux extrémités pointues, on les dit obovales.

 

Chaque fleur possède de 8 à 10 pétales qui forment une corolle de 15 mm environ. Lorsque les bourgeons apparaissent, les sépales viennent protéger la future floraison. On aperçoit sur la photo ci-dessous que celles-ci relâchent leur étreinte pour libérer la fleur.

Centaurée jaune (Blackstonia perfoliata) plante sauvage annuelle de la famille des gentianes

Habitat

La chlore perfoliée aime les milieux chauds et ensoleillés. Elle pousse plutôt sur sol pauvre et sablonneux. On la voit aussi dans les prairies calcaires ou dans certaines friches. En forêt de Fontainebleau, elle est présente à condition de trouver les conditions de développement décrit. Elle semble bien se plaire dans le bassin parisien et même plus dans le nord de la France. Néanmoins, elle est commune un peu partout sur le territoire.

 

Chlore perfoliée (Blackstonia perfolia) - Fleur jaune sauvage de la forêt de Fontainebleau

Période de floraison

Sur le massif forestier de Seine et Marne, la floraison de Blackstonia perfoliata se déroule de mai à juillet. Depuis plusieurs années, les mois d’août sont caniculaires et toutes les plantes grillent par manque d’eau. Donc, il m’est difficile de savoir si la plante reste fleurie durant le milieu de l’été. Après la floraison, la centaurée jaune fabrique de petites capsules contenant les prochains semis qui seront dispersés par le vent.

 

Fleurs et plantes
 

de la forêt de Fontainebleau

Découvrez aussi les orchidées...
INSCRIVEZ-VOUS
error: Le contenu est protégé !