Le paon du jour (Aglais io) est le papillon printanier que je rencontre lors des billebaudes de fin mars. Très tôt dans la saison, dès que le soleil élève la température, on voit ce nymphalidé posté au sol ou en vue sur un reposoir. Avec sa palette de couleurs dans les tons rouges, cet insecte ne me laisse pas indifférent. Sa beauté naturelle suscite ma curiosité de photographe animalier. Alors, dès que je le peux, je sors l’appareil photo pour essayer de lui rendre hommage…
Description
Ce grand papillon rouge est le seul de ce type dans la faune entomologique de France. L’imago a une envergure moyenne comprise entre de 5 et 6 cm. Les faces extérieures des ailes sont sombres avec quelques lignes. Une fois les ailes relevées, il peut facilement disparaître sur une branche d’arbre ou dans l’herbe.
Ce lépidoptère a 2 paires de pattes et de grandes antennes se terminant par des massues. Les faces intérieures des ailes sont rouges sur les parties centrales. Chaque aile a un ocelle se détachant du reste des motifs alaires. Sur la partie basse, les ocelles sont noirs sur fond bleu. Sur la partie haute, les ocelles sont blancs avec une tache rouge et noire.
Habitat
Ce qui fait qu’en forêt de Fontainebleau, Aglais io est cantonné aux parcelles de feuillus, plutôt humides où peuvent croître les orties, ce qui exclut les landes à bruyères. Préférez les biotopes ouverts ! Avec un peu de prospection, vous verrez probablement ce grand papillon des bois.
Cycle du Paon du jour
Pour se reproduire, ce grand papillon rouge a besoin de trouver des Orties dioïques (Grande Ortie) pour pondre ses œufs. Une fois trouvée, la femelle en pondra une bonne quantité. Les chenilles se développeront en colonie sur un plan d’orties. Généralement, lorsqu’on en voit une, il est fort probable qu’ils y en aient des dizaines.
Les chenilles sont noires avec de petits points blancs. Elles sont couvertes d’épines. Elles grignoteront la plante hôte pendant plus de 12 jours avant d’entamer la formation de la chrysalide. La chenille s’attache par la dernière paire de pattes, tête en bas et sa peau glisse pour tomber, laissant place à la chrysalide.
Période de vol d’Aglais io
Pour comprendre la précocité saisonnière ce nymphalidé, il faut savoir que cet insecte est sédentaire. Ce qui signifie qu’il n’y a pas de mouvement migratoire. Il passe l’hiver caché dans des souches, sous les écorces, dans les cabanes de jardins, bref partout où il pourra échapper au froid. C’est pour cela qu’on voit le Paon du jour aux premières douceurs de température au printemps. Dès le mois de mars, si la température atteint les 15 °C, vous pouvez observer ce magnifique papillon diurne.
Les chenilles noires avec piquants se rencontrent en mai-juin et juillet-août. La période de vol va de mars pour les hivernants à septembre. Il peut y avoir de courtes périodes ou aucune des deux générations n’est présente. Mais cela ne dure pas. Étant dépendant des orties pour sa reproduction, le papillon ne s’éloigne pas trop de ces aires.
Signification du nom | Étymologie
Le nom des papillons a des origines lointaines. La mythologie grecque est passée par là. Je vous avoue que ce n’est pas ma tasse de thé (l’histoire et encore moins la mythologie). Je vous propose la signification suivante pour Paon du jour…
Aglais, Dalman 1816 vient du grec ἀγλαΐα, aglaḯa (« splendeur, brillance »); cette espèce était rangée sous la bannière du genre Vanessa, puis Inachis (du nom du dieu-fleuve Inachos, le père de la belle Io), mais ce qualificatif d’aglaia convient parfaitement à l’une des plus éblouissantes espèces de rhopalocères.
Aglais io (Linnaeus, 1758) : Selon les Métamorphoses d’Ovide, Io a été poursuivie par le regard concupiscent de Zeus, par le regard jaloux de la déesse Héra, puis, transformé en génisse, par les cent yeux panoptiques d’Argos, avant que son surveillant ne soit décapité par Hermes et que ses yeux ne viennent orner le plumage du paon royal de Héra. Comme les ocelles du beau papillon avaient été comparés aux yeux du paon, Linné, après l’avoir nommé oculus pavonis, le baptisa Papilio io ; belle revanche de la femme-génisse sur sa rivale !
Les noms vernaculaires français ont été La Reine (d’après la description de Moffet qui débutait par Omnium Regina) ; Le Paon de jour (Geoffroy 1762), qui traduit le pavonis de Linné mais le différencie du Paon de nuit ; L’Œil de paon (Geoffroy, 1762), traduction de oculus pavonis ; Le Paon du jour (Engramelle, 1779) ; La Vanesse io, copie du nom scientifique alors en usage (Latreille, 1819) ; La Vanesse Paon de jour (Godart, 1821) ; et enfin depuis la recension de Luquet en 1986 : Le Paon-du-jour. Tous ces noms honorent l’élément le plus remarquable du papillon, ses quatre ocelles qui partagent avec les “yeux” du plumage du paon leur capacité à iriser les rayons lumineux en couleurs chatoyantes.
Source – www.lavieb-aile.com
Bonjour,
J’habite près deToulouse , plus vers l’Ariège quand même et j’ai libéré 2 papillons paon de jour 2 fois de suite qui étaient dans ma voiture pourtant fermée. Un 9 et 10 février T° env 12°C. Est-ce normal?
Merci
Bonjour,
Certains papillons recherchent des endroits abrités avant l’hiver pour passer la saison froide.
Donc, cela ne m’étonne pas !
Ils ont dû trouver le moyen de rentrer…
Cdlt