Azuré ou Argus bleu nacré mâle (Polyommatus coridon)

Argus bleu nacré (Polyommatus coridon)

Dans la grande famille des Lycènes se trouve l’Argus bleu nacré (Polyommatus coridon), petit papillon bleu pâle animant les talus ensoleillés au cœur de l’été. Ce papillon de jour bleu est typique de certains endroits de la forêt de Fontainebleau. Devenu, plus rare ces dernières années, je vais vous aider à identifier cet azuré.

Description

Les critères visuels d’identifications du mâle sont les plus simples, car sa couleur et sa taille le rendent unique. Tout d’abord, cette espèce a une envergure allant de 30 mm à 35 mm. Dans cette famille en Île-de-France, il est le plus grand ! Le dessus des ailes du mâle est d’un bleu nacré, mais pâle. Il a une bordure grise et pleine sur les ailes antérieures. De petits ocelles noirs ponctuent les ailes antérieures sur le pourtour. Tout autour des ailes court une bande blanche. Cette frange est coupée de traits noirs, mais ce n’est pas un critère déterminant, car certains papillons en sont dépourvus.

Azuré ou Argus bleu nacré mâle vue de dessus (Polyommatus coridon)
Mâle

 

Argus bleu nacré femelle ailes ouvertes (Polyommatus coridon) - Azuré
Femelle

 

Le revers de ses ailes est d’un gris pâle tirant parfois sur un léger brun et parsemé de petits ocelles noirs. Je crois qu’étant donné la complexité des motifs d’une espèce à l’autre, il n’est pas nécessaire d’aller au-delà pour décrire le mâle qui a une couleur unique parmi les azurés bleus. La femelle à l’intérieur des ailes marron avec un point discal sur chaque aile. Les faces externes sont brunes avec de petites taches orange et des ocelles noirs bordés de blanc.

Mâle Polyommatus coridon détails face externe des ailes
Revers des ailes du mâle

 

Femelle Polyommatus coridon détails face externe des ailes
Revers des ailes de la femelle

Habitat

L’Argus bleu nacré fréquente les pelouses sèches, les coteaux calcaires, les prairies et friches bien exposées où poussent suffisamment de plantes nectarifères comme l’origan sauvage, la scabieuse et le chardon. Le soleil doit chauffer et éclairer ces parcelles fleuries une bonne partie de la journée. On le trouve aussi souvent sur des endroits où le sol est calcaire.

Période de vol

D’après mes observations pour la forêt de Fontainebleau, c’est généralement aux mois de juillet et août que les imagos volent. Il peut y avoir un débordement sur septembre. Les conditions climatiques alternant les étés caniculaires et les étés pluvieux et frais, il est difficile d’être définitif. De plus, je note que l’année 2021 a été sombre pour cette espèce. Sur mon spot habituel, j’en ai vu que quelques-uns ici et là, mais pas dans la proportion des autres années. Il y a une seule génération d’imagos annuelle.

Plante hôte

La plante hôte est le support sur lequel la femelle pond ses œufs. La prudence étant de mise, elle choisit les plants un à un pour déposer son œuf. Celui-ci doit servir de nourriture pour les futures chenilles. L’Argus bleu nacré recherche l’hippocrépide à toupet (Hippocrepis comosa) petite plante sauvage jaune pour déposer sa ponte. Il s’agit d’une plante qui se plaît dans les sols secs et pauvres.

Outre cette plante, le choix de la femelle peut se porter sur la Coronille bigarrée (Securigera varia) qui est bien présente sur le massif forestier. Les larves commenceront par grignoter les fleurs et attaqueront ensuite les feuilles de la plante.

Cycle annuel de l’Azuré bleu nacré

L’œuf, une fois déposé en août sur son support, hivernera pour éclore au milieu du printemps lorsque la plante hôte sera en pleine floraison. Le développement larvaire de la chenille durera environ 10 semaines. Ajoutons à la durée un mois au stade nymphal et vous obtiendrez le cycle annuel du papillon.

Le saviez-vous ?

Une association naturelle avec les fourmis procure à chacun d’eux un avantage. La fourmi se délecte d’un liquide que sécrète la chenille et cette dernière bénéficie de sa protection contre d’autres insectes qui pourraient la parasiter.

 

2 commentaires

  1. Bonjour Djamal,
    Instructif et comme toujours un véritable plaisir à te lire et détailler tes photos, merci !
    Bonne semaine, prends bien soin de toi.
    Au plaisir de te lire.

FORÊT DE FONTAINEBLEAU

INSECTES

  1. Papillons
  2. Coléoptères
  3. LIbellules
  4. Et pleins de surprises
INSCRIPTION
Rejoignez
les curieux de nature de Fontainebleau Blog

POUR DÉCOUVRIR LES INSECTES DE FONTAINEBLEAU

INSCRIPTION
Votre email ne sera ni vendu, ni échangé
error: Le contenu est protégé !