Accueil | Téléobjectif Canon 300 mm F4 L IS USM

Téléobjectif Canon 300 mm F4 L IS USM

Téléobjectif Canon 300 mm F4 L IS USM

Lorsque j’ai décidé d’acheter un téléobjectif de qualité, j’ai commencé par sélectionner les principales marques. Les plus fameuses de l’époque proposaient des téléobjectifs 300 mm de bonne qualité. Ayant acheté un reflex Canon EOS 5 argentique en 1996, j’avais cassé ma tirelire pour le coupler au téléobjectif Canon 300 mm F4 L sans stabilisation. Je suis finalement passé au numérique en 2009 avec un EOS 1000D pour voir de quoi était capable ce nouveau produit. Les clichés de bonne qualité ont commencé à s’accumuler. Et puis est arrivé le reflex Canon EOS 7D et là j’ai compris que ma vie de photographe animalier allait changer ! Je pouvais enfin laisser parler mes envies. Les possibilités offertes par ce boitier m’ont donné des ailes..

Pourquoi je vous raconte tout ça ? Tout simplement parce que pendant toutes ces années entre 1996 et 2012, j’ai emmené mon téléobjectif dans mes périples Guyanais, Africains,  en billebaude, en affût en plein soleil. Il m’a toujours offert des images piquées, contrastées sans jamais tomber en panne. J’avais un rapport affectif avec cet objectif au prix abordable et à la qualité de construction impeccable.  Une autre raison de ce choix est le prix. Les téléobjectifs 300 mm qui ouvrent à 2.8 sont horriblement chers, lourds (2,4 kg).

Je ne me voyais pas dépenser une fortune et ne pas pouvoir me promener avec à bout de bras. Un de mes critères étaient qu’il puisse rentrer dans un sac photo de taille moyenne et que je puisse y mettre 1 ou 2 autres objectifs. J’ai essayé un Tamron 300 mm F2,8 en billebaude ! J’avais mal au bras et j’ai été obligé de pendre un monopode. Je me suis senti gêné dans mes mouvements et encombré par le monopode.  Quand je vois des personnes le 500 mm sur l’épaule partir en forêt, cela me laisse perplexe…

En 2012, mon fidèle téléobjectif 300 mm a rendu l’âme. La lentille frontale s’est détachée car le support plastique s’est cassé (mais pas de panne électronique) ! Vite, je me suis commandé chez Amazon le même mais en version stabilisée, le téléobjectif Canon 300 mm F4 L IS USM.

Vous savez quoi ?

Et bien la stabilisation, c’est pas si mal que ça ! Ce système réduit le flou de bougé. Je l’ai adopté rapidement. Maintenant, il me suit partout lors de mes sorties photos.

  • Autre avantage de ce télé est son ouverture. Comme il ouvre à F4, vous gagnez en vitesse d’obturation tout en conservant un piqué exceptionnel de l’image.
  • Le L de la référence désigne les objectifs de la gamme professionnelle. D’ailleurs le liseret rouge est là pour vous le rappeler.
Piqué d'un photo avec téléobjectif Canon 300 mm F4 L IS USM
Toutes les photos de mon blog sont faites avec le 300 mm F4 L IS USM sauf la macro

Caractéristiques du téléobjectif Canon 300 mm F4 L IS USM

Caractéristiques
 Distance de mise au point minimale (m)  1.5
 Grandissement maximum (×)  0.24
 Moteur AF
  USM
 Diamètre du filtre (mm)
  77
 Ouverture minimale
  32
 Poids (g)   1,190
TéléobjectifCanon 300 mm F4 L IS USM

 

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Découvrez les photos de Fontainebleau Blog

Djamal

Djamal

Je fréquente la forêt de Fontainebleau (Seine et Marne) depuis 20 ans en tant que naturaliste amateur. J'observe et je photographie la vie sauvage avec passion. Je partage mes découvertes à travers mon blog de photos nature. Suivez-moi dans mes aventures...
Djamal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!