Accueil | Promenades | Plaine de Chanfroy – Visite en forêt de Fontainebleau
Plaine de Chanfroy - Forêt de Fontainebleau

Plaine de Chanfroy – Visite en forêt de Fontainebleau

Ma dernière visite en plaine de Chanfroy m’a permis de croiser un peu de faune et de flore. Je quitte le parking et j’entame ma marche sur 500 mètres pour accéder à la plaine. Là,  mon regard est attiré par un oiseau cherchant à attraper un insecte en vol. Je le suis des yeux pour m’apercevoir qu’il s’agit d’un gobemouche gris. Tiens, cela faisait longtemps que je n’en avais pas vu. Aux jumelles, ses allers et venus me donnent l’impression qu’il a une nichée à nourrir. Je passe quelques minutes à contempler sa méthode. Il se perche sur une branche dénudée en surplomb d’une zone dégagée. Des qu’il voit l’insecte, il s’élance avec agilité pour saisir la proie et retourne sur son perchoir.

Billebaude nature en plaine de Chanfroy

Je quitte ce passereau en avançant sur le chemin de sable. Les rochers de la plaine de Chanfroy se dressent sur ma gauche. En haut, j’aperçois la Tour de la vierge qui domine la plaine sèche. Soudain, une trille familière  pique ma curiosité. En contournant un buisson, je vois un beau rougequeue à front blanc mâle avec un insecte dans le bec. Il me regarde, perché à moins de 10 mètres. Il doit y avoir des oisillons cachés dans la verdure. Il s’envole et vient de placer face à moi sur une branche morte à 5 mètres. Je positionne gentiment mon téléobjectif et je déclenche. Je suis content, le rougequeue m’a laissé le temps de faire quelques clichés sympas. Cette année, c’est ma deuxième rencontre avec ce migrateur, je suis aux anges.

Rougequeue à front blanc - Oiseau de la forêt de Fontainebleau
Rougequeue à front blanc

Toujours à la recherche d’aventure, je déambule silencieusement sur le chemin sableux. Cette fois-ci, j’assiste une réunion communautaire de mésanges. En effet, dans l’arbre je dénombre une dizaines de boules de plumes. Je vois des mésanges bleues, des mésanges charbonnières, des mésanges à longue queue, des mésanges huppées. En les observant tourner autour des feuilles à la recherche de chenilles, je me dis qu’il ne me manque plus que la mésange noire et j’aurais toute la famille.  Tout à leur affaire, une mésange huppée et un mésange à longue queue se détachent pour se poster à faible distance de moi. Je suis chanceux, je vise, je déclenche et je contrôle ma prise de vue. En observant les photos, je me rend compte que la mésange huppée est un jeune oiseau car son iris n’a pas la couleur rouge des adultes.

Mésange huppée - Oiseau de la forêt de Fontainebleau
Mésange huppée

Je change d’objectif et je monte mon 100 mm macro car j’ai vu sur le pelouse 2 Orchis pyramidales magnifiques. ces orchidées sauvages sont de toute beauté. Je prend mon temps pour la prise de vue. Je met mon sac photo au sol comme soutien et je cale mon boitier photo. Quelques rafales plus tard, les fleurs sont dans la boite.

Orchis pyramidales - Fleur de la forêt de Fontainebleau
Orchis pyramidales

Je termine les photos de fleurs sauvages, je me lève. Je vais pour ranger mon reflex quand une forme sur le chemin attire mon œil. Je prends les jumelles et je distingue une alouette lulu. C’est la seule alouette que l’on rencontre dans les biotopes ouverts de la forêt de Fontainebleau. Je tente quelques images. L’oiseau est à distance ce qui explique la mauvaise qualité de la photo que je met en dessous.

Alouette lulu - Oiseau de la forêt de Fontainebleau
Alouette lulu

Voilà, cela fait plus de 2 heures que je suis là, il va être temps de rentrer. Ma visite en plaine de Chanfroy est terminée. Ma billebaude est réussie, je suis satisfait.

Matériel : Canon EOS 7D, Canon 300 mm F4 série L IS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez des idées de promenades
EN FORÊT DE FONTAINEBLEAU
Je vous propose des balades par thèmes ou des lieux insolites.
INSCRIVEZ-VOUS
error: Content is protected !!