Accueil | Promenades | Mes parcours Android – Quelle application pour la remplacer ?

Mes parcours Android – Quelle application pour la remplacer ?

L’application Google Mes parcours va être arrêté le 30 avril 2016. Les utilisateurs, qui l’utilisaient pour ne pas se perdre en forêt, en seront quittes pour chercher une autre application GPS de randonnée. Des questions se posent quant aux tracés enregistrés dans Mes Parcours, quoi faire avec. Quelle application GPS Android peut remplacer celle de Google ? Et peut-on exporter et importer ses trajets dans une nouvelle application ? J’ai pris le temps de trouver un remplaçant qui fait le job. Je vous le présente tout de suite.

Exporter ses trajets à partir de Mes parcours

La première chose à faire avant de ne plus avoir accès à l’application est de faire un export des parcours que vous souhaitez sauvegarder. Me promenant fréquemment à Fontainebleau, je me servais de l’application Google Mes Parcours pour ne pas me perdre en forêt et pour conserver les points d’intérêts que j’ai notés. Cette mémorisation me permettait d’y retourner facilement sans avoir de carte à emmener.

Donc, pour conserver vos itinéraires de promenade, vous devrez les exporter. Commencez par supprimer ce qui n’a aucun intérêt. Ensuite, repérez en haut à droite  les 3 points verticaux pour accéder au menu.

 

Comment remplacer Mes Parcours de Google - Tutorial

 

Validez l’action ‘Tout exporter’.

 

Comment remplacer Mes Parcours de Google - Tutorial

 

En choisissant ‘Tout exporter’, vous avez le choix de l’extension (KML, GPX, CSV, TCX). Pour l’application que j’ai trouvée, prenez l’export  vers le format KML (/MyTracks/kml).

 

Export des fichiers kml

 

Sachez que l’application Mes parcours compressera les fichiers kml durant l’export. Vous trouverez dans donc des extensions kmz. Pas de problème, pour les rendre compatibles avec le format standard KML, il suffira de brancher son smartphone android sur son pc pour récupérer les fichiers, les copier sur son disque dur et les dézipper. Une fois que tous vos fichiers auront repris leur forme initiale, ils seront prêts à être importés dans la nouvelle application de géolocalisation pour la promenade. Alors, pourquoi faire cette opération ? Tout simplement, car la nouvelle application ne lit pas les kmz. De plus mon téléphone ne sait pas décompresser ce type de fichier…

repertoire_applications_geo_tracker

Une fois que vous avez relié votre téléphone au pc, choisissez la connexion en tant que périphérique pour accéder aux répertoires.  Nous avons vu plus haut que l’application Mes parcours crée un répertoire MyTracks/kml. Tous les fichiers kmz sont dans le répertoire kml. Copier-coller la totalité des kmz sur votre pc dans un répertoire de votre choix. Le but étant de dézipper un par un tous les trajets enregistrés et de les placer dans un autre répertoire se nommant MyMaps/kml (toujours sur le pc pour l’instant).

Sur mon Samsung S5, ces répertoires sont localisés dans le téléphone, pas sur la carte SD. Ils seront à rechercher plutôt dans ce secteur.

Le remplaçant de Mes parcours

J’ai trouvé une application similaire pour ne pas me perdre en forêt. Cette trouvaille s’appelle Geo Tracker. Le nom ne paie pas de mine, mais il est pratique, simple, et tous aussi fonctionnel que l’application Google.

 

Geo Tracker - GPS tracker – Applications Android
Cliquer sur la vignette pour récupérer Geo Tracker

 

De plus, il offre la compatibilité que j’attendais avec les fichiers kml. Ouf, je n’ai pas perdu les points d’intérêts que j’ai notés l’année dernière !

Importer ses fichiers kml dans Geo Tracker

Comme dans Mes Parcours, trouvez dans Geo Tracker, en haut à droite, les 3 petits points verticaux. Une fois le menu ouvert, rendez-vous dans la partie ‘Settings’ pour vérifier la localisation du répertoire Mymaps.

 

Import fichiers kml dans Geo Tracker

 

Cela parait compliqué, mais visiblement, vous devriez trouver le répertoire MyMaps à la racine dans l’arborescence du téléphone. Une fois localisé, copiez les fichiers kml décompressés dans le répertoire MyMaps/kml du téléphone. Ensuite, comme le montre la capture d’image ci-dessus, optez pour le menu ‘Import all from SD-Card’. Vous verrez passer les fichiers importés et un message final vous indiquera que l’opération s’est bien déroulée. Voilà, à présent vous pouvez ouvrir vos parcours préférés dans la nouvelle application Geo Tracker.

 

Import fichiers kml dans Geo Tracker

 

J’espère que cela vous aidera à continuer vos balades en forêt en toute sécurité.

 

10 commentaires
  1. Merci pour votre article… même si les images sont « invisibles » 🙂

    J’ai pu installer GeoTracker et importer mes anciennes données.

  2. Bonjour,
    J’ai utilisé GeoTracker mais malheureusement ce logiciel vidait la batterie de mon Samsung Grand Prime en moins de deux heures.
    Que fallait-il faire ?
    Si vous avez une réponse je vous en remercie.

    • Bonjour Salix,
      Je surpris par ce que vous décrivez car je l’utilise fréquemment lors de mes sorties de plusieurs heures sans décharge excessive.
      Maintenant, lorsque je ne l’utilise pas, je n’active pas la fonction Position de mon smartphone, ce qui évite une recherche de localisation du GPS intégré.
      Puis, dans le paramétrage de Geo Tracker, j’ai décoché l’envoi des statistiques d’utlisation.
      Jettez un oeil pour voir si cela change quelque chose pour vous.
      Cordialement
      Djamal

  3. Bonjour, j’utilise Geo Tracker et je ne comprends pas à quoi correspond Montée verticale et Distance verticale. Je suppose que l’une correspond au dénivelé positif cumulé.

  4. je suis surpris de lire cet article…j’utilise toujours Mes Parcours pour mes sorties VTT et encore aujourd’hui l’application fonctionne parfaitement.

    J’ai un bug pour sauvegarder les traces (gpx ou kml): en choisissant d’exporter vers la carte memoire il exporte dans la memoire interne, et pour que les fichiers exportés soient visibles dans l’explorateur windows il faut redemarrer le telephone…mais ca vient peut etre de mon sony xperia et pas de l’appli 😉

    Heureusement qu’elle marche toujours d’ailleurs vu que google fit est une grosse m….e intrusive et truffée de fonctions débiles.

  5. bonjour
    peut on importer de la cartographie dans géo tracker?

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez des idées de promenades

EN FORÊT DE FONTAINEBLEAU

Je vous propose des balades par thèmes ou des lieux insolites.
INSCRIPTION
close-link
error: Content is protected !!