Accueil | Promenades | Promenades en forêt de Fontainebleau – 14 suggestions à retenir
Promenades en forêt de Fontainebleau

Promenades en forêt de Fontainebleau – 14 suggestions à retenir

Je vous propose d’explorer 14 idées de promenades en forêt de Fontainebleau. En plus des balades, j’ai répertorié toute sorte d’activité à faire une fois présent sur site. Et puis, en fonction de vos buts ou de vos centres d’intérêt, vous n’irez pas forcément aux mêmes endroits. Alors, pour essayer d’y voir plus clair, examinons cette question sous plusieurs angles. De cette manière, quelques pistes émergeront et vous serviront de base de départ à votre découverte.

Où se promener en forêt de Fontainebleau ?

En faisant un inventaire des sites naturels les plus beaux ou les plus étonnants de cette célèbre forêt de Seine et Marne, plusieurs noms me viennent à l’esprit. Je vais vous donner 14 suggestions  de promenades à faire en forêt de Fontainebleau. La plupart des sites sont accessibles au plus grand nombre pour une petite randonnée ou une escapade un peu plus longue.

Comme vous le constatez, vous pouvez facilement vous préparer plusieurs promenades sur cette simple base. J’ai omis volontairement les sentiers de randonnées qui nécessitent un développement précis qui n’est pas l’objet de cet article. La plupart des promenades en forêt de Fontainebleau retenues sont faciles et sans dénivelé à part pour les gorges d’Apremont, de Franchard ainsi que pour Coquibus.

Je comprends la difficulté de ceux qui doivent organiser une sortie, de savoir si tel ou tel site vaut la peine. Chacun d’entre eux à une particularité. Ainsi, aborder cette thématique sous l’angle de l’objectif à atteindre me semble intéressant. Tout d’abord, commençons par répondre à la première question.

Comment visiter la forêt de fontainebleau ?

En préambule, si les questions d’accès en transport en commun sont la première chose à envisager, je vous renvoie vers cette mine d’informations que j’ai collectées pour vous.

Maintenant, posez-vous la question de savoir ce que vous comptez faire en forêt. Est-ce pour découvrir des paysages exceptionnels de Fontainebleau ou pratiquer un sport comme la marche nordique ? La nature vous attire et vous aimeriez découvrir sa faune, ses papillons, sa flore. Peut-être qu’un simple bol d’air en compagnie d’amies et de la famille vous motiverait plus à venir.

Ainsi, quelles que soient les raisons, la préparation et la prise d’informations sont nécessaires, car la forêt est grande et vous risquez de passer à côté de votre sortie. Bien sûr, venir en voiture est pratique pour passer d’un site à l’autre. Vous trouverez des parkings sur la plupart.

Sur une journée, vois pouvez grouper plusieurs sorties. Par exemple, dans un rayon de quelques kilomètres autour de Bois le Roi (77 590) vous avez bien entendu la base de loisirs (avec baignade l’été, pique-nique, piste de skate et BMX, UCPA, etc.). Sur le territoire de la commune se trouve la mare aux Evées qui constitue à elle seule une belle balade à la découverte des fossés disposés en étoile autour du point d’eau.

 

Mare aux Evées - Promenades en forêt de Fontainebleau ?
Mare aux Evées

 

À quelques kilomètres de là se trouve le Rocher canon, une grande plaine de prairie sèche bordée sur le côté nord de rochers de grès. Fréquenté le week-end par des familles passant la journée à se détendre avec les enfants et grimper dans les rochers. Ce site est aussi exceptionnel par la richesse de sa flore, l’été.

Donc, le premier point de chute est la commune de Bois le Roi. Vous avez un accès facile à la mare au Evées, au Rocher canon et à la base de loisirs (île de loisirs).

La deuxième sortie a pour accès la route ronde (D301). Vous pouvez visiter les gorges de Franchard, les gorges d’Apremont et Arbor&Sens dans la même journée ou mixer les balades sur 2 sites.

Sur la face ouest du massif forestier, vous trouvez la plaine de Chanfroy et la platière de Coquibus. Ces 2 types de biotopes provoquent un total dépaysement. L’un et l’autre nécessitent pas mal de marche pour en faire le tour. Ils sont plutôt réservés aux personnes ayant une bonne condition physique.

Sinon, au centre de la forêt trône le célèbre château de Fontainebleau que l’on voit souvent dans les documentaires télévisés. Rien que les jardins, le parc et la visite guidée, il est possible d’y passer la journée. À quelques lieues de là, en dehors de la ville se trouve l’hippodrome de la Solle et le Grand Parquet. Haut lieu du tourisme bellifontain, ces 3 sites attirent des milliers de personnes chaque année.

Château de Fontainebleau - idée de promenade à Fontainebleau
Château de Fontainebleau

 

En groupe ou seul, vous savez maintenant comment visiter la forêt de Fontainebleau.

Que faire en forêt ?

Sous l’angle des saisons, voyons quelles sont les sorties sympas à faire en forêt.

L’automne est la saison idéale pour le ramassage des châtaignes. Pour les amateurs de ce fruit sauvage, j’ai écrit un article qui donne quelques pistes sur son usage ainsi que quelques localités. Sinon, les amateurs de cuisine se régalent avec les champignons cueillis dans les sous-bois frais du massif. Bolets et autres espèces croissent en toute quiétude.

Au printemps, 3 fleurs motivent les familles à quitter leur demeure. Il s’agit des jonquilles en mars. Ensuite viennent les jacinthes des bois en avril. Et le muguet clôt la période de cueillette du mois de mai. Pour que les choses soient claires, des règles encadrent le ramassage. Chaque promeneur peut ramasser une quantité raisonnable pour un usage personnel.

 

Jacinthes des bois - Promenade en forêt de Fontainebleau (Où se promener en forêt de Fontainebleau ?)

 

En été, le fruit des ronces sera plébiscité pour la préparation de confiture et de gelée. À cette occasion, prenez le temps de lire cet article sur les bienfaits des mûres.

Pour ce qui est de l’hiver, en ce qui me concerne, je prépare mes futurs sorties en faisant des recherches préalables.

Bref, à partir du moment où les règles sont respectées, il est possible de faire pas mal d’activité en forêt de Fontainebleau. Les activités de plein air comme le VTT, l’escalade, le jogging, la randonnée, la cueillette sont à essayer. Certains aiment découvrir les vieilles inscriptions sur les rochers de grès. D’autres courent les bois à la recherche d’arbres remarquables à photographier.

Par conséquent, que ce soit la pratique d’une activité de loisirs, sportive, culturelle, de découverte ou simplement familiale, la forêt de Fontainebleau répond à toutes ces attentes. Si vous deviez répondre à l’interrogation « Que faire dans la forêt de Fontainebleau », je suis sûr que vous trouverez des activités que je n’ai pas abordées.

Quoi voir en forêt de fontainebleau ?

Pour voir, il faut avoir une idée de départ, c’est à dire un objectif ! Par exemple, certaines personnes recherchent des vestiges de la présence humaine (plaques commémoratives, etc.) sur des sites inoccupés. Pour certains, ce sera les gravures rupestres cachés dans les rochers de grès. Faire le tour de la forêt à la découverte des différents points de vue forestier est un objectif sympathique tout comme répertorier les différentes mares que la forêt abrite. Pourquoi ne pas partir identifier les rochers aux formes bizarres ? Sinon, certaines associations régionales proposent des sorties à thème. Dans tous les cas, il y a de fortes probabilités que ceux qui cherchent quoi voir en forêt croisent ceux qui cherchent que faire !

La flore nombreuse peut occuper les passionnés de botanique. Quant à la faune, on voit de temps à autre des personnes habillées en tenue de camouflage pratiquer la photo animalière (ce qui est mon cas). D’ailleurs, pour les amateurs de la photo macro, le massif forestier propose pas mal d’espèces de papillons et d’insectes en tout genre. Le centre d’écotourisme de Franchard peut vous proposer d’autres idées de sorties.

Dans tous les cas, à moins de résider à proximité du massif forestier, vous aurez besoin d’étayer vos recherches pour trouver l’objet de la promenade. De nombreuses propositions répondent à la question où se promener en forêt de Fontainebleau. À l’occasion d’un week-end ou de vacances dans la région seine et marnaise, un vaste choix de loisirs sont possibles.

Vous voilà en possession de pistes de réflexion pour vos prochaines promenades en forêt de Fontainebleau. J’espère vous avoir donné quelques idées.

Et vous, quels sont vos promenades favorites en forêt de Fontainebleau ?

 

2 commentaires
  1. Bonjour et merci pour ces précieux renseignements sur les randonnées à faire dans la forêt de Fontainebleau.
    Il y a certes beaucoup de merveilles à découvrir et votre planning donne envie de s’y rendre car bien détaillé. Félicitations pour votre travail qui est apprécié à l’unanimité par vos lecteurs et lectrices !

    Bonne semaine Djamal et à la prochaine fois !

    Dominique Ftr

  2. Bonjour Dominique,
    Votre commentaire me fait plaisir !
    Cela m’encourage à continuer à écrire des articles pour des lectrices et lecteurs, tels que vous.
    Mes amitiés
    Djamal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez des idées de promenades

EN FORÊT DE FONTAINEBLEAU

Je vous propose des balades par thèmes ou des lieux insolites.
INSCRIPTION
close-link
error: Content is protected !!