Accueil | Promenades | Mes Parcours pour ne pas se perdre en forêt de Fontainebleau

Mes Parcours pour ne pas se perdre en forêt de Fontainebleau

Mes Parcours pour ne pas se perdre en forêt Mes parcours est  l’application android qui va vous suivre bientôt partout lors de vos randonnées en forêt de Fontainebleau. Vous voulez savoir comment ne pas se perdre en forêt ? Voilà une application  bien utile pour smartphone qui pourrait bien vous aider si vous êtes perdus. Je l’ai testé, je vous donne mon avis…
Je connais Mes parcours, cette application android, depuis plusieurs années car je l’avais installé sur mon smartphone. Il m’est arrivé de l’utiliser lors d’une promenade en forêt dans une zone que je ne connaissais pas bien. Avec une petite appréhension, je me suis éloigné de ma voiture en mettant en marche l’enregistrement de l’application Mes Parcours. De temps en temps, je vérifiais que tout ce passait bien. C’est comme cela, que je me suis aidé de cette application utile pour retourner vers ma voiture sans avoir à sortir ma carte. J’étais conquis par Mes Parcours !

Pré-requis pour télécharger Mes Parcours ?

Premièrement, il faut un téléphone/ smartphone android pour télécharger l’application. Ensuite, il faut vérifier que la fonction GPS soit présente dans son appareil. Une fois que ces 2 conditions sont réunies, vous pouvez télécharger l’application Pour ne pas se perdre à partir du site web Google Play. Apparemment, cette appli n’est pas disponible pour Iphone, Ipad, Ipod.
Attention : Point positif, il n’est pas nécessaire d’avoir une connexion à internet pour se servir de Mes Parcours. (Vous pouvez vous en servir pour avoir la carte, mais dans l’absolu on peut s’en passer)

Possibilités de l’application

Comme je l’ai dit plus haut, ce compagnon de randonnée permet l’enregistrement de votre trajet, la distance parcourue, la vitesse. Dans le paramétrage de l’application, vous pouvez notifier la fréquence d’enregistrement des points de passage. Dans l’image que j’ai placé en dessous, j’ai retenu une fréquence de l’ordre d’une minute correspondant aux épingles. Le petit triangle sur l’écran indique ou vous êtes par rapport à votre point de départ. Le sens vers lequel pointe le petit triangle (qu’on ne voit ps sur l’image dessous) indique la direction que vous prenez au fur et à mesure que vous vous déplacez. Là est toute l’astuce de Mes parcours car il se comporte comme une boussole qui vous indique dans quelle direction vous devez aller pour retrouver votre voiture.
Exemple enregistrement Mes parcours
Ici, on ne voit pas le triangle car je suis revenu à mon point de départ. C’est la superposition de la pastille verte et rouge qui l’indique. Soit dit en passant, j’ai mixé un parcourt voiture/marche à pied ce qui explique les écarts entre chaque épingles. Comme je n’ai pas utilisé les données via internet, il n’y a pas de carte en dessous le tracé. Mais est ce utile lorsque le but est juste de retourner au point de départ ?
Pendant l’enregistrement, vous pouvez consulter toutes ces données en temps réel, ajouter des annotations à votre parcours et entendre, de façon périodique, des annonces vocales en fonction de votre progression. Le partage de vos enregistrements est possible via certains réseaux sociaux tel que Google+, Facebook, Twitter, etc.

Quid de Mes Parcours sur une tablette ?

Réjouissez-vous car mon essai a été préparé sur une tablette Samsung sans connexion 3 G, WIFI débranché. Je me suis demandé en préparant ce billet si ce genre d’appareil pourrait m’accompagner lors de mes repérages en forêt. La réponse est oui ! Chargez correctement votre batterie avant la sortie. Prévoyez une carte dans le sac et une boussole au cas ou. Bonne balade en forêt de Fontainebleau avec l’application Mes Parcours !

Fin programmé de l’application Mes Parcours

Google a décidé de stopper la diffusion de cette application de géolocalisation, le 30 avril 2016. Pour conserver ses promenades, il est possible de les transférer dans une autre application tout aussi simple et convivial. Je vous ai préparé un tutorial pour exporter les fichiers kml vers Geo Tracker.

NEWSLETTER

Pour découvrir les sites de promenade en forêt de Fontainebleau.

2 commentaires
  1. En forêt de Fontainbleau ? J’y ai surtout vu d’autres types d’animaux …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez des idées de promenades

EN FORÊT DE FONTAINEBLEAU

Je vous propose des balades par thèmes ou des lieux insolites.
INSCRIPTION
close-link
error: Content is protected !!