Accueil | Promenades | Mare à Piat, Mare à Dagneau – Promenade en famille
Parking Belle-Croix - Forêt de Fontainebleau

Mare à Piat, Mare à Dagneau – Promenade en famille

À partir du parking forestier Belle-Croix situé sur la route D142 reliant Bois le Roi au carrefour de la Croix du grand Veneur, plusieurs points d’intérêts s’offrent à vous. En effet, le site permet la découverte de la mare à Piat et une autre moins connue, la mare à Dagneau.

Balade du dimanche ou randonnée, le passage à la grotte aux cristaux est de mise lorsqu’on se trouve à proximité. Vous l’aurez deviné, je vous propose un parcours simple à réaliser sans se perdre. Allez suivez-moi !

Situation du parking Belle-Croix

Comme je l’ai indiqué en préambule, le début du parcours est situé à mi-chemin de Bois le Roi (Brolle) et le carrefour qui coupe la D607 dans un axe nord-sud. Sur la carte ci-dessous, là où est notée la départementale D142, il s’agit de l’emplacement du parking.  L’entrée du stationnement est en plein virage donc méfiance, car les voitures roulent vite à cet endroit. De plus, l’accès n’est accessible que pour les automobilistes arrivant du carrefour du Grand Veneur. Étant donné qu’à cet endroit il y a une ligne continue, il est très dangereux de ralentir quand on vient de Bois le Roi. La solution est d’aller jusqu’au rond-point et de faire demi-tour. Votre sécurité n’a pas de prix !

En toute saison, le parking Belle-Croix est investi par les visiteurs. Elle propose environ une vingtaine de stationnements. Vous pouvez croiser des touristes, des groupes de marche nordique, des randonneurs ou simplement des familles venant prendre l’air.

La Mare à Piat – Itinéraire principal et bis

Pour accéder à cette mare atypique, deux chemins y conduisent. Vous avez le choix entre la Route de la Mare à Piat ou la Route Tournante du Cuvier Châtillon. Soyons clair, les routes en question sont des chemins forestiers à l’usage des piétons. Vous remarquerez que le début des chemins est excentré de 100 m par rapport au parking. Un autre alternative s’offre à vous avec la route pavé de l’autre coté de la route (Route de Luxembourg) qui trace une ligne droite et permet à la première croisé de routes de se diriger vers la Mare à Piat.

Petit conseil si vous avez peur de vous perdre : Télécharger l’application Android Geo Tracker qui permet d’enregistrer votre itinéraire de promenade et accessoirement retrouver votre point de départ (véhicule). Sinon, sur Maps (Google), il est possible de télécharger la carte de la région de Bleau. Simple, gratuite, elle est consultable même sans réseau mobile en activant le GPS intégré de votre smartphone.

Caractéristiques de la mare à Piat

D’emblée, ce qui étonne au premier regard, ce sont les nénuphars ! Ils couvrent en partie cette mare permanente de 20 m de diamètre. Cette particularité donne du cachet à ce point d’eau bordé de pins. À proximité de cet endroit, des affleurements de gré forment de petits bassins d’eau recouverts de mousse et de sphaigne.

Pendant les périodes pluvieuses, cette zone est marécageuse. Crapauds et grenouilles se donnent rendez-vous dès le mois de mars pour pondre. Le printemps sera le point de départ d’une saison qui verra s’épanouir toute la nature.

 

Mare à Piat forêt de Fontainebleau
Mare à Piat – forêt de Fontainebleau

Mare à Piat - Photo forêt de Fontainebleau

Je me suis posé la question sur l’origine du nom donné à ce point d’eau situé non loin du Cuvier Châtillon. Voici une explication probable du nom qu’elle porte. Monsieur Piat, garde général des forêts aurait eu maille à partir avec des personnes qui n’appréciant pas sa dureté dans le service l’auraient jeté à l’eau pour se venger. Ce nom serait resté depuis dans la mémoire collective régionale.

Direction la mare à Dagneau

Sur la carte, cette mare est au-dessus de la mare à Piat sur la gauche. Vous devrez marcher environ 300 mètres pour l’atteindre. Au croisement des routes de Cuvier Châtillon et du Ragot, prendre à gauche le chemin en arc de cercle pour découvrir la mare à Dagneau ainsi que plusieurs trous d’eau se trouvant à proximité.

Dans mes recherches, je suis tombé sur 2 photos de la mare à Dagneau datant de 1854 et 1870. Le paysage de l’époque entourant l’eau est complètement différent de ce que l’on observe aujourd’hui. Au 19e siècle, les bouleaux étaient absents. Le paysage était dégagé avec quelques gros buissons sur le bord et 2 chênes jouxtant la rive. Pas de fougères et pas de petits arbres faisant rideau comme aujourd’hui. L’accès à la rive semblait plus aisé que maintenant. Les gros arbres ont disparu et la lande a fait son apparition.

D’ailleurs à cause de cette modification visuelle, il est plus difficile de trouver la mare à Dagneau. En été lorsque les fougères ont poussé, il est impossible d’apercevoir de loin le point d’eau. C’est la raison pour laquelle, je vous encourage vivement à télécharger sur Maps la carte de la forêt de Fontainebleau pour trouver facilement cette tache bleue dans cet océan vert.

 

Mare à Dagneau - Photo forêt de Fontainebleau
Mare à Dagneau

 

En apparence, il me parait y avoir moins de végétations aquatiques que dans la précédente mare. Est due à l’acidité de l’eau ? Je ne sais pas, mais cette réserve d’eau me fait plus penser à une mare de platière comme celle que l’on peut voir sur la platière de Coquibus.

Retour au parking

En prenant la route du Cuvier Châtillon, vous reviendrez vers le stationnement de votre véhicule. D’ailleurs, si vous tendez l’oreille, vous identifierez le bruit du trafic routier. Vous serez dans la bonne direction pour le retour !

Autour de ce parking Belle-Croix, il y a d’autres lieux à visiter comme la Grotte aux Cristaux ou la Fontaine Maria du prénom de la femme de Charles Colinet qui aménagea cet endroit pour attirer le touriste. Mais si vous continuez de suivre mes aventures, je ne manquerais pas d’illustrer cette dernière partie de photos dans un article à venir.

3 commentaires
  1. Merci pour ces recherches qui ne manqueront pas de nous émerveiller lors de nos promenades.

  2. Très belles photos.Merci.
    J’ai eu l’occasion de photographier une sangsue qui pointait son nez hors de la mare.
    A.M.A.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez des idées de promenades

EN FORÊT DE FONTAINEBLEAU

Je vous propose des balades par thèmes ou des lieux insolites.
INSCRIVEZ-VOUS
close-link
error: Content is protected !!