Accueil | Promenades | Les Gorges d’Apremont Fontainebleau – Le Sentier Nature

Les Gorges d’Apremont Fontainebleau – Le Sentier Nature

Destination touristique, les Gorges d’Apremont sont un haut lieu de randonnée en forêt de Fontainebleau. Le paysage qu’offre cette partie du massif est unique et mérite bien un détour. C’est ainsi qu’un beau matin de mai, je décide de me rendre de bonne heure sur ce site pour effectuer quelques photos. Le chant des oiseaux m’a accueilli pour entamer le petit circuit de l’Érosion. Il n’est pas long et permet de se rendre en bas des gorges. C’est parti, je vous emmène avec moi pour 1H de marche et de photos.

Sentier Érosion des Gorges d’Apremont

Ce matin là, j’arrive au parking des Gorges d’Apremont à 7H44. Je vois qu’il y a 1 camping car stationné. Ses occupants sont encore dans les bras de Morphée. Je sors de ma voiture mon sac photo quand je vois passé un rougequeue à front blanc. Il est posé sur une branche de bouleau, bien en évidence. Pas de chance, j’ai monté le grand angle (24 mm) sur mon reflex…

Un rapide coup d’œil me permet de m’orienter vers la platière qui domine les Gorges. L’air est frais et le ciel est bleu. J’ai hâte de voir les différents visages de ce sentier Érosion. En me rendant prêt du banc, en bout de platière, je constate pas mal d’essences de bouleaux. Au sol, les bruyères comblent les espaces libres entre les affleurements rocheux.

Platière des Gorges d'Apremont - Forêt de Fontainebleau
Platière des Gorges d’Apremont

Un couple de retraités est allongé sur les rochers, ils parlent de ce merveilleux paysage. Tout en prenant la photo de la vue, je les écoute profiter de l’instant présent. Je recherche le départ du sentier de l’Érosion marqué d’un trait jaune. Je me dirige vers un panneau qui signale le départ de la promenade. J’accède aux marches qui permettent de descendre dans le bas de la gorge. Je précise pour les personnes qui ont des problèmes de genoux que la descente peut aussi se faire à coté des marches…

Tout en zigzagant, je suis le tracé qui permet d’éviter d’entrainer le sable au fond de la gorge. Les fougères couvrent le sol de la pente. Les mésanges bleues sifflent au dessus de ma tête. Elles recherchent dans les bouleaux verruqueux des insectes pour les jeunes de l’année. Au loin, j’entends le coucou faire ses vocalises.  A mi-parcourt sur la pente, je m’arrête pour admirer le décor. Le silence de l’endroit me permet de marcher avec le sentiment d’être parti loin de chez moi.

Arrivé en bas, l’éclairage sur un tapis d’herbes sous des épicéas produit une image clinquante. J’en profite pour en saisir l’instant et le partager avec vous. Dos à cette zone, je me dirige maintenant vers le centre de cette aire plate. Le sol sableux est couvert de bruyères et de genêts. Ces derniers sont en fleurs au mois de mai. Je tourne à 360° pour choisir le meilleur point de vue à photographier. En effet, les Gorges d’Apremont ont de multiples facettes en fonction des saisons. Chacun peut avoir son propre souvenir, sa propre aventure ! Pour le coup, je repère un amas rocheux avec à ses pieds les genêts à balais. Et hop, 2 ou 3 réglages plus tard, l’image est dans ma carte mémoire.

Avant de repartir, j’ai aperçu un drôle de roche en forme de table ou de champignon. Je ne veux pas quitter l’endroit avant de l’avoir photographié. Je ne connais pas les noms des rochers. Celui-ci en a peut-être un…

Pour le retour, je suis parti vers la gauche et j’ai cafouillé un peu. À mon sens, il manquait quelque part un petit trait jaune. Bon, la rando et moi font deux. J’ai finalement retrouvé le parking en passant devant une pancarte m’indiquant que j’étais dans la bonne direction. Cette pancarte indiquait le sentier Denecourt N°6 avec plusieurs destinations.

En tout, en comptant des arrêts photos, ma balade aux Gorges d’Apremont a duré 1 heure. Au moment de quitter le site, un gobemouche noir mâle m’observe du haut de sa branche. Je regrette presque de quitter cet endroit…

Signification du nom Apremont

Pourquoi les Gorges d’Apremont s’appellent-elles ainsi ? Il faut savoir que la physionomie des gorges étaient complètement différentes il y a plusieurs siècles. Il n’y avait pas de résineux accrochés à la pente. Les rochers étaient visibles à pertes de vue. D’ailleurs, on appelait ce lieux le désert d’Apremont ! Le soleil chauffait les roches et créait une sorte de micro climat qui rendait le lieu hostile. L’origine du nom pourrait avoir comme base ces 2 mots « âpres monts » faisant référence à l’état de surface des gorges.

Comment se rendre aux Gorges d’Apremont ?

Vous pouvez utiliser cette carte de Google Maps pour localiser les Gorges d’Apremont. À partir de la D607, prendre la D301 et rouler jusqu’à la pancarte indiquant le site et le parking des platières d’Apremont.

Carte du parcourt du sentier de l’Érosion

Pour avoir une idée de ce qui vous attend, cliquez sur l’image représentant la promenade de l’Érosion.

 Avant de vous perdre

Si vous avez emmené votre carte IGN pour la promenade tout va bien, vous trouverez le moyen de rentrer. Maintenant, il y a une autre option plus freestyle qui consiste à utiliser l’application Mes Parcours. Avec votre smartphone, vous pouvez envisager de revenir à votre véhicule en toute confiance sans avoir à sortir une carte. Pour savoir comment l’utiliser, je vous invite à consulter l’article Mes Parcours.

Si l’histoire vous intéresse, je vous met un lien vers le site d’Olivier (un passionné de l’histoire de Fontainebleau) qui vous expliquera l’évolution des Gorges d’Apremont au fil des siècles.

NEWSLETTER

Pour découvrir les sites de promenade en forêt de Fontainebleau.

2 commentaires
  1. Bonjour Djamal,

    Merci pour cette info, je ne manquerai pas d’y aller.

    Michel

    • Le point de départ, prêt du parking offre une vue superbe !
      Les randonneurs peuvent passer la journée dans ce décors verdoyant.
      En tous cas, je vous souhaite Michel une belle balade dans les Gorges d’Apremont…

      @Bientôt
      Djamal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez des idées de promenades

EN FORÊT DE FONTAINEBLEAU

Je vous propose des balades par thèmes ou des lieux insolites.
INSCRIPTION
close-link
error: Content is protected !!