Accueil | Promenades | Geo tracker – GPS tracker (Android) de randonnée pour Smartphone
Geo tracker - GPS de randonnée pour Smartphone

Geo tracker – GPS tracker (Android) de randonnée pour Smartphone

L’application Android Geo Tracker est un GPS tracker pour smartphone. Son usage se prête à la randonnée pédestre. Il localise facilement votre chemin et enregistre vos parcours. Fini les cartes IGN à déplier et replier dans le vent. Geo Tracker est simple d’utilisation. Voici quelques conseils pour commencer à l’utiliser.

Téléchargement de l’application GPS

Comme toute application pour smartphone, le passage obligé est le téléchargement sur Google Play. Développé par Ilya Bogdanovich, ce GPS mobile obtient de la part des utilisateurs la note de 4,5. Pour vous faire une idée des avis sur Geo Tracker, cliquer sur l’image.

 

Geo Tracker - GPS tracker – Applications Android sur Google Play

Découverte de Geo tracker sur Android

Pour faire fonctionner la géolocalisation, la première des choses à activer sur le smartphone est le GPS. La fonction de « Position » est symbolisée par ce petit logo. Activation position smartphone

Au lancement de l’application, quand aucun trajet n’a été enregistré, vous pouvez commencer par appuyer sur l’icône de localisation pour vous positionner sur la carte si la zone est couverte par votre opérateur téléphonique au niveau d’internet. Dans ce cas, vous aurez un bel affichage avec le nom des rues, le nom des sentiers en forêt de Fontainebleau.

 

Se localiser avec Geo Tracker

 

Donc, vous avez appuyé sur la cible de localisation et vous savez où vous êtes. L’icône – (moins) vous permet d’avoir une vue plus large de l’endroit. Plus de détails sur la carte, pas de problème, l’icône + (plus) grossira la zone et commencera à indiquer le nom des petits chemins, s’ils en ont.

Pour démarrer l’enregistrement du parcours, appuyer sur le bouton rouge tout simplement ! En cours de balade, vous pouvez mettre en pause l’enregistrement ou stopper celui-ci grâce aux boutons qui auront remplacé ce bouton rouge.

 

Bouton-rouge-Geo-Tracker-GPS-tracker

 

L’écran présenté est composé de 2 onglets. Le premier pour afficher la carte du lieu où vous êtes. Le second concerne les statistiques liées à votre randonnée. Il y est question des kilomètres parcourus, de vitesse moyenne et maximale. Vous apprendrez combien de temps vous avez passé et la dénivellation.

 

Statistiques randonnée Geo Ttracker

 

Tous les trajets sont mémorisés avec un nom par défaut. Vous pouvez donner bien sûr nommer vos promenades.

Configuration de Geo Tracker

Observez bien ces icônes que vous verrez en haut de l’écran du téléphone mobile. Ils vous serviront à configurer le fonctionnement de cette application.

 

Icônes Geo Tracker GPS

 

  • Commençons par l’œil, il permet de définir le notamment le rendu de votre parcours comme les variations de vitesses et d’altitudes. Si vous avez noté des repères lors de votre randonnée, vous pouvez les afficher ou pas à votre convenance lors de la consultation ultérieure.
  • Le tag avec le + vous donnera la possibilité de créer un point d’intérêt (une superbe vue, une grotte, un bon coin de pêche, un spot à papillons, vos orchidées préférées, etc.). Vous lui donnez un nom et une pression sur le bouton « Ajouter » et le voilà enregistré.
  • La balayette est conçue pour effacer votre parcours afin de ne conserver que la carte. Ceci n’est pas un effacement définitif, mais juste une commodité pour vous repérer. Vous retrouverez votre itinéraire. J’ajoute quand même une précision afin de ne pas vous égarer. J’utilise cette balayette qu’une fois rentré, mais jamais durant la randonnée (on ne sait jamais, ce serait bête de se perdre, non !?). Dans le doute, je ne vous conseille pas de l’utiliser pendant votre trajet.
  • Les 3 petits points proposent le choix du type de carte (plan, satellite, relief), l’import/l’export de vos randonnées, paramètres d’enregistrement, paramètres d’affichages, paramètres de stockage.

Liste de vos randonnées

En haut à gauche, vous avez sous la rubrique « Mes voyages » la liste de toutes vos balades. Cette interface vous permet dans l’ordre d’afficher votre carte, d’ouvrir une carte récente, d’exporter votre tracé au format (GPX, KML, KMZ). Le petit crayon sert à modifier le nom de votre promenade, la poubelle à effacer votre enregistrement. Le dernier bouton sert à lancer l’enregistrement.

 

Liste des dernières randonnées

 

Geo Tracker GPS Tracker est outil efficace pour les photographes en mal de billebaude. Car même sans internet et donc sans l’affichage de la carte, on peut quand même utiliser l’application. Dans ce cas, vous aurez un tracé avec un point de départ, une ligne reflétant votre parcours sur un fond blanc. Même quand ça, vous pouvez retrouver votre voiture dans un trajet aller-retour à l’aide de cet outil.

J’espère que cet article aura éclairé votre choix. Pour ma part, j’utilise toujours cette application GPS lors de sorties en territoires inconnus et vous ?

12 commentaires
  1. merci, sans moi
    j’évite d’emporter du cancer autour de moi en forêt…………..
    Christian Z

  2. bonjour
    pourrais je utiliser geo tracker , donc sans internet pour justement geoaliser mes photos à mon retour d’ un voyage au Maroc soit par la route ou pistes .
    merci pour toutes ces explications
    serge

    • Serge,
      Sans internet, l’application Geo tracker fera un tracé mais sans carte.
      Dans ce cas de figure, le plus simple serait de télécharger une carte Google Maps de la région visitée.
      Dans ce cas, même sans connexion internet, il vous géolocalisera sur la carte avec la fonction GPS.
      Bonne soirée

      • bonsoir
        merci pour les infos , je vois a peu près comment cela fonctionne sans connexion internet, je n’ ai plus qu’a faire des essais pour concrétiser tout cela .
        bonne soirée

  3. bonsoir
    merci pour les infos, je vois comment cela fonctionne à peu près avec google maps sans connexion internet , mais je suis dans l’ impossibilité d’ ajouter des points sur place , ce qui m’ intéresserait énormément .

    • En tout cas, avec Geo tracker GPS, il est possible d’ajouter des points d’intérêts mêmes sans internet. Une fois l’accès au réseau revenu, la carte pourra s’afficher après coup.
      Et puis en parallèle, Google Maps peut afficher la carte pendant la randonnée. J’ai expérimenté ces applis simultanément encore aujourd’hui !
      Bonne soirée
      Cdlt
      Djamal

  4. Bonjour,
    Quelqu’un peut-il m’expliquer la différence entre la montée verticale et la distance verticale qu’on trouve dans les statistiques ?
    Merci d’avance.
    Christianne

    • je cherche aussi l’explication

    • Bonjour,

      A priori pour moi, la « distance verticale » est la somme des distances parcourues dans le plan vertical, cad aussi bien lorsque l’on monte que lorsque l’on descend. (Ainsi si vous montez d’1 m puis que vous descendez de 2 m cela fait 3 m). La « montée verticale » étant dans ce cas de 1 m.

      Bonnes balades !

  5. COMMENT IMPRIMER UNE CARTE DE RANDONNEE,,,???? merci de votre reponse

  6. Bonjour,
    y a t-il la possibilité de préparer un parcours, de le sauvegarder pour s’en servir plus tard.
    Merci

    • Bonjour,

      Geo Tracker GPS a une fonction d’import de fichiers kml.
      Mais il faut pouvoir les avoir générer à partir d’une autre appli…
      A voir si cela est possible sur internet.
      Cdlt
      Djamal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez des idées de promenades

EN FORÊT DE FONTAINEBLEAU

Je vous propose des balades par thèmes ou des lieux insolites.
INSCRIPTION
close-link
error: Content is protected !!