Accueil | portrait | Greg Clouzeau – Le photographe grimpeur de Fontainebleau
Greg Clouzeau - Photographe Grimpeur

Greg Clouzeau – Le photographe grimpeur de Fontainebleau

La forêt de Fontainebleau est un terrain de jeu qui attire de nombreuses disciplines. Parmi les loisirs de plein air se trouvent les grimpeurs qui font des rochers de Fontainebleau un lieu de rendez-vous international.  C’est là notamment que vous pouvez rencontrer Greg Clouzeau. Vous vous demandez probablement qui est ce Monsieur ! Je l’ai invité à se présenter et nous dire ce qui le pousse à faire des milliers de choses dont la photographie, l’escalade et la tenue de plusieurs sites internet sur ces thèmes.

Qui est Greg Clouzeau ?

Né en 1972, il s’intéresse rapidement à la photo et à l’escalade. Au lycée, le club photo devient le point de départ d’une passion qui le conduira encore aujourd’hui à se servir du reflex pour illustrer ses loisirs.

Pendant 6 ans, de 1994 à 2000, il enchaine reportages photos, écritures de guides pour la presse spécialisée sur l’escalade comme Vertical Magazine. Il est co-auteur de divers ouvrages techniques d’escalade et de guides dont la première édition Guide vert IGN Autour de Paris. Au fil des années, jamais la forêt de Fontainebleau et la photo ne seront dissociés.

En 2010, il décide de créer sur internet un portail d’information tourné vers les sites naturels de loisirs en forêt de Fontainebleau. Le nom de son site est TL²B (Tribune Libre de Bleau). Ce blog fait suite à la décision de proposer la création d’un Parc National de Fontainebleau par le Maire de Fontainebleau.  Greg a jugé utile de pouvoir exprimer librement une opinion et de la faire connaitre à travers TL²B.

Le projet du parc national est un sujet polémique. Fontainebleau Blog n’y prend pas part ! Il reste concentré sur la découverte des richesses naturelles de cette belle forêt à travers des reportages photographiques.

Enfin, pour conjuguer ses passions que sont la photo et l’escalade, Greg a lancé un site web à son nom : www.gregclouzeau.com. Vous découvrirez une variété de sujets allant de l’escalade à l’information locale ou des billets naturalistes.

Photo escalade à Fontainebleau

Un mot sur le logo de TL²B

Le logo du site de la Tribune Libre de Bleau représente un poing levé, symbole de la lutte qui a été à l’origine de la création du site par Greg Clouzeau. A la base du poing se trouve un rocher illustrant la passion de Greg pour l’escalade. Voilà de quoi illustrer la défense de ses valeurs.

Les sites d’escalades de Fontainebleau

Il y a pas moins de 42 sites d’escalades répertoriés en forêt de Fontainebleau. De quoi avoir envie de découvrir chacun d’eux et de tester les voies existantes. Si vous souhaitez découvrir ces espaces naturels extraordinaires, cliquez ci-dessous sur l’image pour ouvrir un document pdf édité par l’ONF et la FFME  (fédération française de la montagne et de l’escalade).

Les 42 sites d'escalade de la forêt de Fontainebleau

Un commentaire

  1. Bonjour Djamal et encore merci pour ce billet.

    Souhaitons que nous puissions tous (naturalistes, photographes, randonneurs, prommeneurs, grimpeurs…) profiter pleinement, librement et longuement de cette nature et ses richesses.

    Longue vie à Fontainebleau-blog.com et autres sites de passionnés qui contribuent à approfondir nos connaissances pour un meilleur respect des sites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!