Accueil | Papillons de l’Hérault – 81 espèces diurnes à découvrir

Papillons de l’Hérault – 81 espèces diurnes à découvrir

Le département de l’Hérault (34) est situé entre l’Aude à l’ouest et le Gard à l’Est. Il englobe des villes comme Sète, Agde, Béziers ou Montpellier. Son territoire présente des visages aussi différents que des plages de sable blanc (Marseillan-Plage) que des vignobles sur la plaine côtière.

Plus au nord, la plaine s’élève progressivement pour atteindre la zone montagneuse. Les Gorges de l’Hérault avec le Pont du Diable sont des sites touristiques fréquentés l’été. Un peu plus loin est niché la commune de Saint-Guilhem-le-Désert (un des plus beaux villages de France) avec son platane millénaire au centre et ses nombreux commerces. C’est dans ces décors lumineux que j’ai sillonné les sentiers, appareil photo en main.

 

Grand Nègre des bois (papillon de l'Hérault)
Grand Nègre des bois (papillon de l’Hérault)

 

Ce préambule est destiné à vous dépeindre cette région que j’ai fréquentée pendant plus de 35 ans lors de mes vacances d’été. Adolescent, je partais le matin de bonne heure explorer les bords de mer, les vignobles, les garrigues à la recherche d’espèces « rares ». Cette passion m’a donné un certain recul sur l’état des populations de papillons diurnes que j’observe depuis toutes ces années. Et puis, je me suis dit qu’il était temps de rassembler le résultat de mes nombreuses sorties pour en faire une synthèse.

L’idée de créer un ebook sur les Papillons de l’Hérault est née naturellement à la suite de celui sur les Nymphalidés de la forêt de Fontainebleau. Il y a longtemps que j’en avais envie, mais comme tout projet, il me fallait le temps de la réflexion. Et ce jour est arrivé ! Je suis fier de vous présenter mon travail photographique sur les lépidoptères et plus particulièrement sur les rhopalocères (papillons de jour).

Outre une centaine de sorties macro, des milliers de photos triées, cela représente de nombreuses heures de travail pour arriver au bout de cette aventure. Profitez donc de cette offre pour vous ouvrir au monde des lépidoptères.

De quoi est composé cet ebook ?

 

  • 81 espèces de papillons de jour
  • 18 sous-familles de rhopalocères
  • 139 photos originales
  • Descriptions et commentaires naturalistes pour chaque famille
  • 178 pages au format PDF (consultable sur smartphone, sur pc et sur tablette)

 

Le sommaire des Papillons de l’Hérault

Dans chaque famille, vous trouverez une ou plusieurs espèces décrites. Quand cela est possible, il y a une photo du revers des ailes et la chenille.

  • Introduction
  1. Vanesses
  2. Mélitées
  3. Damier
  4. Nacrés
  5. Fadets
  6. Satyrinés
  7. Grands Satyrinés
  8. Échiquiers
  9. Apatura
  10. Limenitis
  11. Piérides
  12. Zerynthia
  13. Charaxinae
  14. Thècles
  15. Hespéries
  16. Zygènes
  17. Sphinx
  18. Porte-queues
  • Annexe
  • Conclusion
  • Lexique
  • Les ailes des papillons
  • Liens utiles
  • Calendriers sur les papillons
  • Librairie

 

Découvrez des papillons de jour ne vivant qu’en milieux méditerranéens, leurs spécificités et surtout leur beauté. Cet ebook sur les Papillons de l’Hérault est une occasion unique de se familiariser avec des espèces locales.

 

-20% jusqu’à mercredi 25 octobre 2017 ! 9,59 € au lieu de 11,99 €

 

Papillons de l'Hérault - Ebook

 

 

Vous avez la possibilité de régler avec votre compte PayPal ou avec votre carte bancaire (voir ci-dessous la procédure)

Que vous résidiez ou pas dans l’Hérault, vous trouverez des repères avec les papillons de votre environnement immédiat. Une partie des espèces présentée ici est commune sur tout le territoire français. Pour les autres, je vous invite à faire connaissance et vous approprier les critères d’identification. Peut-être, découvrirez-vous ce monde de l’herbe sous un autre angle. Si c’est le cas, j’aurais atteint un de mes objectifs en publiant ce livre numérique.

Bonne lecture

Djamal

 

 

error: Content is protected !!