Accueil | Oiseaux | Vanneau huppé (Vanellus vanellus) – Limicole des prairies humides
Vanneau huppé (Vanellus vanellus)

Vanneau huppé (Vanellus vanellus) – Limicole des prairies humides

Le vanneau huppé (Vanellus vanellus) est un migrateur partiel des champs au printemps et en automne autour de la forêt de Fontainebleau. Dès les premiers signes de grand froid, il investit en bande bruyante la campagne briarde. Pourtant certaines années, ce limicole de la famille des Charadriidés niche dans les anciennes gravières de la plaine de Sorques. Ce petit échassier est donc un oiseau connu des observateurs et des photographes de la région Seine et Marnaise. Mais approchons-nous de ce volatile à la huppe.

Description de Vanellus vanellus

De loin, le vanneau huppé parait bicolore (noir et blanc). De près, son plumage renvoie une impression métal lorsqu’il est en pleine lumière. Des teintes verdâtres sont visibles au niveau des ailes. Quelques motifs irisés de violet sont parfois perceptibles.

 

Vanneau huppé - Limicole de Fontainebleau

 

Mais ce qui distingue principalement cet oiseau est sa huppe. Mâle et femelle portent fièrement ce couvre-chef ! Ce limicole mesure une trentaine de centimètres pour une envergure de 85 cm. Ces ailes arrondies lui confèrent une certaine agilité lors du vol. Ses pattes sont rouges et l’allure est princière. Son bec noir de 4 centimètres lui fournit un outil précieux pour chercher sa nourriture.

Vanneau huppé – Mode de vie

Cet échassier royal vit en bandes hors de la période de reproduction. Les sites ruraux tout autour de la forêt de Fontainebleau proposent des zones propices au repos migratoire. Il est possible au printemps et en hiver de dénombrer plusieurs centaines de vanneaux huppés stationner dans les champs. Plus le froid descend du nord au sud de la France, plus il pousse les oiseaux à se déplacer vers des régions au climat doux. La Seine-et-Marne les accueille volontiers étant donné son activité agricole. Cependant, la chasse qui se termine fin janvier peut tailler dans les effectifs.

 

Vanneau huppé - Oiseau de la forêt de Fontainebleau

 

Reproduction

Dès la fin mars, les oiseaux partent à la recherche d’un lieu de reproduction. Leur préférence va aux prés ou prairies humides pour se fondre dans le décor. Certaines années favorables, lors de printemps secs, j’ai vu des vanneaux huppés nicher sur des ilots de l’ENS de Sorques près de Montigny sur Loing. Leur caractère trempé se vérifie si un congénère s’approche du nid. Là, les parents décollent aussitôt pour mener la vie dure à l’intrus. Cela vaut d’ailleurs pour les oiseaux d’autres espèces.

 

Poussin vanneau huppé

 

La femelle pond 3 ou 4 œufs et les couve pendant 4 semaines. À la naissance, les poussins sont rapidement opérationnels après l’éclosion. Ils ont un duvet et l’énergie de quitter le nid aussitôt. On dit qu’ils sont nidifuges. La photo ci-dessus vous donne un aperçu de cette petite boule de plume après la naissance.

Nourriture

Cet échassier trouve sa nourriture au sol. Il arpente les berges d’étangs à la limite de l’eau tout en piétinant pour lever les vers et autres petites bestioles. Mais lorsqu’il se met en quête d’un repas dans l’herbe, il mange des vers de terre, des invertébrés, des mouches et même des courtilières. J’ai surpris un vanneau huppé sortir de la végétation, une belle courtilière. Je l’ai photographié dans cette situation unique puisque je n’ai aucune autre photo de cet étonnant insecte.

 

Vanneau huppé et la courtilière

 

Un échassier parmi d’autres

Les oiseaux migrateurs présents aux passages sur les plans d’eau de la forêt de Fontainebleau sont variés. Outre le vanneau huppé, on observe la bécassine des marais, le petit gravelot, le héron pourpré, la grande aigrette, le courlis (rare), le butor étoilé. D’autres échassiers régionaux se montrent ici et là comme le héron bihoreau et le héron cendré.

 

6 commentaires
  1. Vous nous faites un tel plaisir avec vos photos et commentaires que pour la nouvelle année je vous souhaite de conserver votre patience de faire de belles et rares découvertes et je vous remercie pour la générosité avec laquelle vous mettez ce tout à notre admiration.
    Très belle année

  2. Merci Nicole de votre sympathie à mon égard ! 🙂
    J’ai encore en réserve pleins de sujets à partager avec vous.
    En espérant vous retrouver très bientôt, merci encore de votre fidélité.
    Naturellement votre
    Djamal

  3. Voilà un très bel article sur le vanneau huppé qui s’ajoute aux autres, tous aussi intéressants les uns que les autres.
    Merci Djamal pour tous ces détails concernant les habitudes du Vanellus Vanellus ainsi que pour les très belles photos de cet oiseau distingué par sa huppe ce qui le rend original.
    Que l’année 2017 vous permette de croiser sur vos chemins de randonnée les plus beaux oiseaux, les plus belles fleurs et les plus rares espèces de tout ce petit monde encore inconnu (surtout pour nous, lecteur …).
    Au plaisir de Vous lire et un grand merci et félicitations pour vos partages sur le monde vivant de la nature en forêt de Fontainebleau.
    Dominique Ftr

  4. Ravie de connaître mieux cet oiseau grâce à cet article car je l’aime beaucoup . Il y a bien des années, j’avais fait un clin d’œil à ses troupes dans un recueil. Cette année, traversant la Beauce, j’ai vu des nuages entiers de ces beaux oiseaux. Je dirais par milliers. La première fois que j’en vois autant. Epoustouflant.
    La forêt de Fontainebleau est la forêt de mon enfance dont la sève coule toujours dans mes veines.
    A bientôt

  5. Je suis heureux de vous rappeler probablement de bons souvenirs !
    Merci pour votre commentaire

    Naturellement votre
    Djamal

  6. Chère Dominique,
    Je suis passé au travers de votre commentaire.
    Veuillez m’en excuser.
    La qualité de vos commentaires me font du bien !
    merci pour votre fidélité.

    À bientôt
    Djamal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LA VIE SECRÈTE DES

Oiseaux

Découvrez l'avifaune extraordinaire de la forêt de Fontainebleau
PHOTOS - RÉCITS - GUIDES

INSCRIPTION
close-link
error: Content is protected !!