Sterne Pierregarin / Sterne commune / Hirondelle de mer

Sterne pierregarin (Sterna hirundo) – L’hirondelle de mer

La sterne pierregarin (Sterna hirundo) appelée aussi sterne commune ou hirondelle de mer est un oiseau de la famille des Laridae. L’apparence de ce palmipède au bec rouge effilé avec ses ailes pointues et sa queue effilée est élégant. Son comportement en vol font penser à une hirondelle de mer. Cette espèce bruyante anime les étangs, lacs et rivières. Son vol chaloupé le distingue des autres oiseaux de mer, telle que la mouette. Présente en forêt de Fontainebleau sur les étangs d’anciennes gravières, découvrons ensemble ce remarquable volatile.

Description de l’hirondelle de mer

L’oiseau se distingue par son long bec rouge et ses pattes rouges. Plus fine, elle arbore un plumage blanc sur le poitrail et gris clair sur le dessus et sur les ailes. Sterna hirundo a de longues rectrices pour un vol rapide. Le bout du bec pointu est noir. Comme indiqué en introduction, les pattes sont palmées. La Sterne pierregarin est un peu peu moins grande que la mouette rieuse. Comptez une envergure de 75 à 90 cm pour une longueur comprise entre 30 et 35 cm environ. Sa longévité atteint un peu plus de 20 ans.

 

 

Sterne Pierregarin (Sterna hirundo) - Oiseau palmipède - Photo
Hirondelle de mer

Habitat

En Seine-et-Marne, on les observe sur les étangs disposant d’îlots artificiels construits spécialement pour accueillir les couples en reproduction. Il s’agit en fait de plateforme de 4 à 8 m² avec des galets au-dessus de flotteurs. Cette situation leur assure la tranquillité vis-à-vis des prédateurs terrestres. Sinon, sur la Loire, elle occupe les bancs de sable découvert par l’eau. D’une manière générale, cette espèce est bien présente à l’intérieur des terres, le long de la Seine qu’elle remonte à la recherche d’un site propice à la reproduction.

Nidification | Reproduction

L’arrivée des sternes se fait par les voies fluviales. Elles remontent la Seine et recherchent les sites favorables à la reproduction. C’est ainsi que certains ENS (Espace Naturel Sensible) accueillent plusieurs couples. Les îlots artificiels misent à leur disposition leur permettent la ponte dans une petite dépression faite de sable et de gravier. Cette plateforme abrite de 3 à 5 couples.

La femelle pond jusqu’à 4 œufs de couleur crème tâchés de brun. La couvaison s’opère sur 3 semaines environ. À la naissance, les poussins sont couverts d’un duvet tacheté sur le dessus et clair sur la poitrine. Les jeunes quittent le nid après une période de 21 jours. Ils dépendront encore quelque temps des parents pour apprendre à pêcher efficacement.

Régime alimentaire

La sterne est un oiseau pêcheur qui attrape des poissons ou des insectes en plongeant dans l’eau. Quand elle a repéré sa cible, elle peut faire du surplace à 2 ou 3 m de hauteur et plonger. Au menu, il pêche alevins de gardon, de brochet ou autre menu fretin.

 

Sterne Pierregarin (Sterna hirundo) - Oiseau de mer - Oiseau aquatique - photo
Sterne hirondelle de mer

Comportement de Sterna hirundo

la Sterne commune est un oiseau grégaire et plutôt bruyant. En effet, quand une colonie s’installe sur une plateforme flottante pour la nidification, la défense du nid et l’agitation créée autour sont un vrai spectacle. Étant un oiseau vivant en compagnie de congénères, il est impossible de les ignorer dans ses conditions. Nicheur localisé ayant des besoins précis, la Sterne pierregarin doit son maintient dans les étangs au sud de la forêt de Fontainebleau aux dispositifs spécialement créés pour elle. En effet, une petite plateforme flottante au milieu du plan d’eau sert d’ilot pour la nidification des couples.

Au printemps, on les voit remonter la Seine à la recherche de site pouvant les accueillir. Bien que ce soit un oiseau de mer, ce grand migrateur rentre assez loin dans les terres pour trouver son bonheur. Les sablières sont appréciées comme zone de refuge quand aucun site favorable n’est disponible.

Migration de la Sterne pierregarin

Au moment de quitter la zone de reproduction, la Sterne pierregarin commence par rejoindre les fleuves pour descendre le cours jusqu’à l’embouchure. Cet itinéraire lui permet de continuer à s’alimenter. Une fois la cote atteinte, elle la longe direction plein sud. La zone d’hivernage est le front ouest de l’Afrique. Généralement, elle stationnera au nord de l’équateur sur la cote en attendant le top départ pour la prochaine migration vers l’Europe et particulièrement la Seine et Marne, là où je les ai photographiés. D’oiseau d’eau douce au printemps et en été, elle devient oiseau de mer durant la période post-reproduction.

 

Sterne Pierregarin (Sterna hirundo) - Oiseau grégaire - photo
Hirondelle de mer

 

Voici un lien donnant des compléments d’information sur les trajets de la Sterne Pierregarin.

Période de présence en Île-de-France

Ce volatile gracieux fait partie de ce cortège d’oiseaux arrivant au mois d’avril sur les étangs de la forêt de Fontainebleau. Il y restera jusqu’en juillet où il commencera peu à peu à déserter les lieux pour rejoindre ses quartiers d’hiver.

 

9 commentaires

  1. Un bien joli documentaire sur un très bel oiseau.

  2. Très bel oiseau bien représenté par ces magnifiques photos !

    Merci aussi Djamal pour les renseignements et descriptions le concernant, toujours précieux, pour celles et ceux qui ne les côtoient que de loin.

    Bonne semaine.

    Dominique

  3. Toujours aussi intéressant avec de beaux clichés :un plaisir merci

  4. Très belle description d’un oiseau que j’observe et photographie tous les ans lors de sa reproduction dans les Yvelines.
    Merci à toi.
    Michel

  5. Toujours aussi intéressant !
    bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LA VIE SECRÈTE DES

Oiseaux

Découvrez l'avifaune extraordinaire de la forêt de Fontainebleau
PHOTOS - RÉCITS - GUIDES

INSCRIPTION
error: Le contenu est protégé !