Accueil | Oiseaux | Rougequeue à front blanc (Phoenicurus phoenicurus) – Le chasseur d’insectes
rougequeue a front-blanc

Rougequeue à front blanc (Phoenicurus phoenicurus) – Le chasseur d’insectes

Le rougequeue à front blanc (Phoenicurus phoenicurus) fréquente la forêt de Fontainebleau et les vieilles pierres quand cela est possible. Cet oiseau est cavernicole, c’est-à-dire qu’il niche dans des loges de pic ou dans les trous de bâtisse. Au printemps, il revient dans sa zone de nidification pour signaler sa présence par un chant un peu moins marqué que son cousin le rougequeue noir. Sa trille est courte avec des accents de famille pour l’espèce.

Vie intime du rougequeue à front blanc

Le rougequeue à front blanc est un migrateur qui arrive courant avril chez nous. Le mâle arrive le premier. Il occupe son temps à explorer son territoire à la recherche de cavités disponibles. En forêt de Fontainebleau, les cavités seront sélectionnées dans le tronc des arbres morts. Quand la femelle est arrivée, le mâle se fera un devoir de montrer les recoins qu’il aura choisis. Les couples se forment chaque printemps. Monsieur fait connaissance de Madame lors de leur rencontre. La femelle fait, selon les saisons, 1 à 2 pontes.

Rougequeue à front blanc mâle - Oiseau de la forêt de Fontainebleau

Cet oiseau de la forêt de Fontainebleau nourrit principalement ces oisillons à base d’insectes.  Le mâle aime se poster au sommet des arbres ou sur les toits pour marquer son territoire. Il a ses perchoirs favoris qui permettent au photographe animalier de se faire plaisir. Quand la nichée ou les nichées sont autonomes, vers le mois d’aout, il est temps pour les parents de prendre le chemin du retour vers l’Afrique subsaharien. Les jeunes suivront peu de temps après.

Ci-dessous un rougequeue à front blanc mâle en plein chant.
rougequeue à front blanc

Pour aller plus loin

Pour en connaitre davantage sur cet oiseau, consultez l’excellent site web dédié à l’ornithologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La vie secrète des

Oiseaux

Découvrez l'avifaune extraordinaire de la forêt de Fontainebleau.
Photos - Récits - Guides

INSCRIPTION
close-link
error: Content is protected !!