Accueil | Oiseaux | Perdrix rouge – Oiseau des plaines
Perdrix rouge - Alectoris rufa

Perdrix rouge – Oiseau des plaines

La perdrix rouge est une des 2 espèces de gallinacés qui fréquentent les bords de la forêt de Fontainebleau. Occasionnellement, ces oiseaux coureurs font des incursions dans le massif forestier sur des milieux ouverts. Son habitat naturel en Seine et Marne reste quand même les biotopes ouverts comme les plaines céréalières ou les friches calmes. Les perdrix sauvages sont craintives. La pression de la chasse met une pression sur les populations existantes. Voyons comment se débrouille la perdrix rouge en milieu semi-rural.

Rencontre avec la perdrix rouge

Il vous est surement déjà arrivé de passer en voiture et d’apercevoir des oiseaux trottinant dans les cultures sans pouvoir vous arrêter les observer. Autre situation, vous êtes sans appareil photo et là près de vous un oiseau se pose. La lumière est bonne, l’oiseau est immobile, presque confiant et déception atroce, rien pour immortaliser cette scène. Et puis un jour, les choses se mettent en place, vous avez le téléobjectif calé sur le siège passager, personne sur la route et une belle perdrix rouge qui picore derrière le talus. Ce matin-là, j’étais aux anges, car je n’avais jamais réussi à approcher de si près Alectoris rufa.

perdrix_20_03_2016_IMG_9999_190

Tout occupé à suivre mon oiseau et à surveiller la route, je n’ai pas remarqué qu’une deuxième perdrix me surveillait quelques mètres plus loin dans la végétation. Le chant du second volatile a fini par attirer mon attention. D’ailleurs, vous remarquerez la gorge déployée lorsqu’elle cacabe !

perdrix_20_03_2016_IMG_9999_270

Description

La perdrix rouge est un gallinacé de 35 cm environ. Le pourtour des yeux et son bec rouge sont un bon critère d’identification pour la Seine et Marne (Ile de France). Dans le sud de la France, il peut y avoir confusion avec la perdrix bartavelle, mais pas aux limites de la forêt de Fontainebleau. Avec une gorge blanche, des flancs striés de noir et de marron,  Alectoris rufa est un beau représentant de la famille des phasianidés.

perdrix-rouge_23_05_2015_IMG_9999_93

Comportement d’Alectoris rufa

Chassée chaque année dans la Brie ou le Gâtinais, la perdrix rouge a intérêt à se montrer discrète. Comme tous les congénères de sa famille, à l’approche du danger, l’oiseau préfèrera baisser la tête et fuir les jambes à son cou. Dans certains cas, il optera pour le camouflage, couché au sol. Il réservera le vol lorsqu’il n’y a plus d’issues.

Reproduction

Au printemps, les couples se forment. La femelle pondra une quinzaine d’œufs, voir plus. La couvaison dépasse légèrement les 3 semaines. Les adultes nourrissent les poussins pendant 2 mois. Les jeunes suivront les parents assez longtemps à part si la mort les sépare. Il se forme ainsi une compagnie de perdreaux qui l’hiver durant, suivra leurs parents.

Répartition

La région de Fontainebleau est en limite nord de l’aire de répartition de la perdrix rouge. Plutôt cantonné dans le sud et le centre, il y a en région parisienne des poches de présence qui rendent possible les observations comme celle-ci. Pour vous faire une idée de sa répartition en France, je place un lien PDF qui vous explique tout ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La vie secrète des

Oiseaux

Découvrez l'avifaune extraordinaire de la forêt de Fontainebleau.
Photos - Récits - Guides

INSCRIPTION
close-link
error: Content is protected !!