Accueil | Oiseaux | Faisan de Colchide (Phasianus colchicus) – Recette Nouvelle
Faisan de Colchide - Phasianus colchicus

Faisan de Colchide (Phasianus colchicus) – Recette Nouvelle

Le faisan de Colchide du groupe des Phasianidés fait partie des représentants des perdrix, des tétras. On le trouve en forêt de Fontainebleau comme à la lisière du massif, dans les champs. Il est répandu partout en Ile de France, dès qu’il y a des bosquets et des cultures. Le faisan de Colchide est devenu un oiseau commun de notre avifaune locale surtout pendant la période de la chasse, avec ces élevages et ces lâchés. Mais d’où vient ce faisan ? Que vient faire cette recette nouvelle ? Je vous raconte tout maintenant…

Origine du faisan de Colchide

Le faisan de Colchide ou Phasianus colchicus est originaire d’Asie. Phasianus provient de la Phase, fleuve de la Colchide située aux confins de la mer noire et du Caucase. Introduit en Europe au moyen âge, il est apprécié pour sa chair et constitue un gibier de choix pour des générations de chasseurs.

Différences morphologiques

Comme le montrent les photos ci-dessous, le mâle faisan (je ne pouvais pas passer à côté) est complètement différent de la femelle. Le coq possède des excroissances rouges au-dessus et en dessous des yeux. Son crâne est plus clair. Sa tête est d’un beau vert métallique. Il porte un collier de plumes blanches. Le plumage du corps est finement ‘peint’ sur le poitrail et le haut des ailes. Et bien sûr, le mâle arbore une queue presque aussi longue que le reste de son corps. Son bec puissant est de couleur claire.

La femelle est mimétique prête à se fondre dans la végétation à la moindre alerte. Son plumage terne n’est pas dénué d’attribut ‘féminin’ !  Regardez la tête de la poule faisane, le pourtour de l’œil est joliment maquillé. Un soulignage blanc délicat sous l’œil rehausse la beauté naturelle de Madame Faisan. Mais revenons au plumage mimétique de la femelle. Celui-ci est parfait pour mener à bien la couvaison dans les herbes hautes. Immobile, couchée sur ses œufs, elle devient un élément du décor.

Habitat du faisan de Colchide

Présent sous le couvert forestier de la forêt de Fontainebleau, on le croise aussi à la périphérie du massif. En hiver et au printemps, il déambule parfois sur le bord de la route pour chercher sa nourriture. Jamais présent en forte densité, il recherche les parcelles ouvertes et libres. Il fréquente les lisières où il peut aller et venir se cacher en cas de danger.

Période de chant et de reproduction

Dès le mois de mars, le faisan de Colchide mâle commence ses vocalises. Son chant démarre comme le coq de basse-cour, mais se termine plus tôt. Le mâle accompagne le chant de battements d’ailes audibles à plusieurs dizaines de mètres. Lors de promenades sur des secteurs où ils évoluent, on entend à partir des chemins, le chant et les battements d’ailes.

La reproduction a lieu en mars-avril. La couvaison dure un peu plus de 3 semaines. Les petits ont une particularité, ils sont nidifuges ! Ils quittent le nid pour suivre la maman dès la naissance.

Régime alimentaire

Le faisan de Colchide a un régime alimentaire varié. Il s’alimente avec des bourgeons, du grain, des vers, des araignées, des sauterelles, des criquets, etc.

Recette nouvelle

En recherchant sur internet des informations sur ce gallinacé, je me suis rendu compte que le moteur de recherche donnait comme premier résultat les termes « recette faisan » ou « faisan au four ». J’ai été étonné de voir que les préparations culinaires du faisan de Colchide passaient avant les sites qui présentent l’oiseau. Je constate que la majorité préfère le manger plutôt qu’apprendre à le connaitre ! Et c’est pour faire un pied de nez à ce système que j’ai ajouté « recette nouvelle » au titre de mon article (si vous voyez où je veux en venir)…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LA VIE SECRÈTE DES

Oiseaux

Découvrez l'avifaune extraordinaire de la forêt de Fontainebleau
PHOTOS - RÉCITS - GUIDES

INSCRIPTION
error: Content is protected !!