Accueil | Oiseaux | Engoulevent d’Europe (Caprimulgus europaeus) – Le chant de la nuit
Engoulevent d'Europe - Oiseau de la forêt de Fontainebleau

Engoulevent d’Europe (Caprimulgus europaeus) – Le chant de la nuit

L’engoulevent d’Europe (Caprimulgus europaeus) est un des rares oiseaux à entretenir un certain mystère. De toute l’avifaune forestière de Fontainebleau, il demeure un des plus secrets. Il s’aventure à la nuit tombée sur les landes pour entonner le chant de la nuit. Y succomberez-vous ?

L’oiseau mystérieux

En discutant avec des amis ou même des amateurs de photos animalières, je constate que peu ont aperçu l’engoulevent d’Europe et peu l’ont entendu chanter. Oiseau migrateur, il n’est présent en forêt de Fontainebleau qu’entre le mois de mai et le mois de juillet principalement. Sa courte période de présence rend sa recherche difficile.

L’autre caractéristique rendant l’oiseau mystérieux est son mode de vie. L’engoulevent d’Europe est un oiseau crépusculaire. Autrement dit, il commence à s’activer vers 21 heures quand le soleil est sur le point de disparaitre de l’horizon. Avant de le voir voler, on l’entend ! Il commence la nuit par des vocalises très étranges. Il entame une sorte de trille de 2 ou 3 strophes comme un canari et la termine avec un tchou-tchou. Imaginez-vous dans la nuit noire avec de part et d’autre, des chants aussi particuliers !

Lors de la période qui précède la ponte, le mâle exécute un vol assez lent dans lequel il claque ses ailes. C’est un son qui ressemble à un claquement de mains, audible à plusieurs dizaines de mètres.

En ce qui me concerne, j’ai eu la chance à plusieurs reprises de les approcher et je dois dire qu’ils m’ont fait un beau cadeau avec un surplace de 10 secondes à 1 mètre au-dessus de ma tête. Je n’aurais jamais imaginé vivre cela, c’était magique…

Engoulevent d'Europe - Caprimulgus europaeus
Engoulevent d’Europe – Caprimulgus europaeus

 Signification du nom

Son nom (engoulevent) sonne bizarrement. Je me suis demandé ce qu’il pouvait bien signifier. Après une petite recherche, je me suis aperçu que son nom décrit une des aptitudes de l’oiseau. Mais revenons à la définition, je vous la donne :

L’origine de ce nom est germaine l’étymologie de ce nom provient de engouler le vent, ce qui signifie : mettre le vent en gueule ce sobriquet était attribué aux personnes ayant la bouche bée. (source www.genealogie.com).

Pourquoi son nom lui correspond bien ? Tout simplement, car il vole la bouche ouverte pour attraper les insectes volants. Sa morphologie indique un oiseau rapide et vif, même si on peut le voir dormir au sol ou sur une branche. N’oublions pas qu’il est actif le soir et donc se repose en journée.

Engoulevent - Oiseau de nuit

Son nom latin Caprimulgus europaeus suggère autre chose. Le terme Caprimulgus signifie suceur de chèvre. Les paysans pensaient autrefois que,  la nuit tombée, ces oiseaux rentraient dans les étables pour sucer le pis des animaux.

Description de Caprimulgus europaeus

Le moins que l’on puisse dire est que l’engoulevent d’Europe possède un plumage mimétique. La couleur, l’agencement des motifs et la forme de l’oiseau rendent difficile sa localisation. Il dort au sol ou sur une branche dans les landes à bruyères et les forêts de résineux. Ce sont des endroits typiques que l’on trouve dans le massif forestier de Fontainebleau.

Il mesure une vingtaine de centimètres de long. Il possède un large bec pour la capture des insectes. Il pond ses œufs au sol. À ce titre, sa nichée est vulnérable. Promeneurs et autres quadrupèdes peuvent anéantir les efforts de reproduction de cet oiseau étrange. Lorsqu’on lit des ouvrages sur l’avifaune de la forêt de Fontainebleau, on constate que la population la plus importante est cantonnée dans le massif des 3 Pignons. Mais j’ai découvert qu’on peut l’entendre dans des endroits plus insolites (géographiquement parlant)…

Le sommeil de l'Engoulevent d'Europe
Le sommeil de l’Engoulevent d’Europe

 Chant de l’engoulevent d’Europe

Je ne possède pas d’enregistrement personnel de cet oiseau incroyable. Aussi, je vous propose d’écouter un enregistrement du chant de l’engoulevent ici.

NEWSLETTER

Pour découvrir les oiseaux de la forêt de Fontainebleau

6 commentaires
  1. Bonjour Djamal,
    J’ai eu la chance avec des amis de LPO Nièvre de le voir et de l’entendre à plusieurs reprises et c’est assez émouvant au crépucule .. C’est super d’avoir pu le photographier. Merci pour ce reportage intéressant que je vais partager.

    • Merci Catherine pour votre commentaire et votre fidélité !!!
      Ces quelques photos m’ont pris 3 ans de recherches, d’affut, de préparation du matériel photo pour le prendre en nocturne, sans compter la nuées de moustiques qui s’en donnaient à cœur joie 😉

  2. Fèlicitations pour ces photos très belles sur un oiseau difficile à observer ! chapeau bas pour ta patience.

    • Merci pour votre commentaire sympa ! C’est vrai que proposer des photos de cet oiseau nécessite pas mal de recherches, repérages et de déplacement de nuit en forêt. Mais à la fin, ce n’est que du bonheur 🙂

  3. Bonjour Djamal,

    Superbes photos d’un oiseau très très difficile à voir et merci pour le partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LA VIE SECRÈTE DES

Oiseaux

Découvrez l'avifaune extraordinaire de la forêt de Fontainebleau
PHOTOS - RÉCITS - GUIDES

INSCRIPTION
close-link
error: Content is protected !!