Accueil | Oiseaux | Chardonneret élégant (Carduelis carduelis) – Le passereau chanteur
Chardonneret élégant - Oiseau de la forêt de Fontainebleau

Chardonneret élégant (Carduelis carduelis) – Le passereau chanteur

Le chardonneret élégant est un petit passereau de la famille des fringillidés. Il est sédentaire en forêt de Fontainebleau, mais aussi en Ile de France. C’est un des rares oiseaux à arborer un plumage coloré. Son élégance, sa tenue, mais aussi sa fragilité font de ce volatile un petit bijou qu’il faut protéger. Il n’est pas en danger d’extinction, mais son mode de vie est compromis par la disparition des plantes qui lui offrent sa nourriture. Mais avant d’aller plus loin, faisons connaissance avec le chardonneret élégant.

Description

Le chardonneret (Carduelis carduelis) est unique dans son genre. Son identification ne devrait pas poser de problème tant il est à part dans l’avifaune Seine et Marnais. Il mesure 13 à 14 centimètres de long. Son masque facial est rouge vif. Il a au sommet de sa tête une bande noire qui se divise en 2 pour descendre de chaque côté de sa tête et s’arrêter au niveau du cou. Son poitrail est beige marron. Le reste de son ventre est plutôt blanc. Son dos est couleur beige marron. Ses ailes sont noires avec une bande jaune. Son bec puissant se termine par une trace noire à l’extrémité.

Chardonneret élégant - Passereau de Seine et Marne

Alimentation

Granivore à la base, il recherche aussi des insectes quand il doit nourrir ses poussins. Hors période de nidification, il recherche les plantes à graines tel que le chardon, le pissenlit, le tournesol, les graines d’arbres (bouleaux, hêtres, platanes, etc.). Si votre jardin est suffisamment dégagé, il n’est pas impossible de faire venir le chardonneret. Placer des graines d’oiseaux que l’on trouve en jardinerie. Rajoutez-y des boules de graisse, vous ferez des heureux. D’ailleurs, la photo du haut a été faite dans mon jardin…

Le chant du chardonneret

Ce petit passereau produit un gazouillis délicat. Il chante au sommet d’un arbuste, d’une haie ou d’un arbre sans feuille. Pour vous aider à préparer votre sortie, je place un lien qui vous permettra d’avoir en tête la mélodie qu’il entonne. Cliquez sur Le chant du chardonneret élégant (source Web Ornitho) pour l’écouter.

 Ce qu’il faut savoir à propos du chardonneret

On trouve sur le net des offres d’achat concernant le chardonneret. Juridiquement parlant, cet oiseau est sur la liste des espèces protégées. Il ne convient donc pas d’acheter ou de détenir cet oiseau en cage. Malheureusement la loi est ignorée par beaucoup. Les cessions ou les transactions se font aussi de bouche à oreille, ce qui permet de rendre ce trafic transparent.

Saviez-vous que les mauvaises herbes sauvages sont la plupart du temps source de nourriture pour notre chardonneret ? Ceci en tête, je n’utilise pas de désherbant dans mon jardin. Je laisse pousser les plantes et fleurs sauvages que je délimite par une tonte régulière. J’ai créé un tracé dans mon jardin, laissant ainsi une zone de ‘mauvaises herbes’ croitre en paix.

Le résultat ?

J’ai des insectes pollinisateurs, des papillons, des coléoptères qui eux attirent des oiseaux. L’application simple de ce tracé me permet d’observer toute une faune dans mon jardin. L’autre bénéfice est que les insectes grignoteurs s’occupent des plantes sauvages, pas du reste si vous voyez ce que je veux dire.

4 commentaires
  1. Moi aussi je l’aime bien ce joli passereau, jolie photos !

  2. Il y en a quelques uns qui viennent dans mon jardin à la mangeoire, c’est un régal de les regarder.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LA VIE SECRÈTE DES
Oiseaux

Découvrez l'avifaune extraordinaire de la forêt de Fontainebleau
PHOTOS - RÉCITS - GUIDES

INSCRIPTION
error: Content is protected !!