Accueil | Oiseaux | Les chants d’oiseaux – Comment les reconnaitre ?
Tarier patre - Chants d'oiseaux

Les chants d’oiseaux – Comment les reconnaitre ?

Comment reconnaître les chants  d’oiseaux ? Comment faire le tri dans tous ces gazouillis ? À la belle saison, les oiseaux rivalisent entre eux à qui mieux mieux pour se faire entendre. Découvrir quelle espèce est présente près de chez soi peut être révélateur. Peut-être, allez-vous être surpris de voir la diversité près de chez vous ! Je vais vous livrer quelques conseils pour débuter dans cet exercice passionnant.

Régulièrement lors de mes balades en forêt de Fontainebleau, j’écoute les chants d’oiseaux. Cela me donne des indications sur les espèces présentes. Mais voilà, avoir une bonne ouïe ne suffit pas ! Il faut  avoir l’oreille exercée pour distinguer les petites nuances perceptibles des chants.
Comme pour l’apprentissage du solfège pour la musique, reconnaître le chant des oiseaux doit se faire avec méthode. Bien que certaines espèces d’oiseaux soient facilement identifiables, il n’en reste pas moins que cela requiert de la mémoire et quelques exercices maison façon quizz.

Ayant expérimenté un peu la méthode, je vais vous dire comment je m’y prends.

Méthode simple pour apprendre le chant des oiseaux

Nous savons que le meilleur allier de la mémoire est la répétition, mais pour les chants d’oiseaux, je vous conseille de commencer par des espèces simples à identifier. Prenons un exemple concret avec 6 oiseaux différents présents en forêt de Fontainebleau . Vu que nous sommes en été, je vous propose les oiseaux suivants :

  • Loriot = chant typique et identification facile
  • Pic noir = cri facile à retenir
  • Rossignol Philomène = chant puissant et audible à 50 m (chante aussi la nuit)
  • Buse variable = la plupart de temps cri provenant du ciel
  • Martin-pêcheur = petits cris caractéristiques
  • Guêpier d’Europe = petits sifflets uniques dans notre avifaune
Je vous ai sélectionné des oiseaux ayant un chant/cri facilement identifiable. Écoutez plusieurs fois les enregistrements et documentez-vous sur les biotopes dans lesquels évoluent ces volatiles. Le loriot aime les forêts humides (bord de rivière). Le pic noir recherche les fourmilières pour se nourrir. Le rossignol aime les buissons fournis. En levant la tête dans le massif forestier bellifontain, vous pourrez découvrir le cri de la buse. Au bord d’un étang ou d’un lac, si vous entendez un petit cri aigu et que vous voyez passer une flèche bleue, c’est le martin-pêcheur. Parmi les chants bizarres, il y a celui du guêpier d’Europe.

Deux façons de ne pas oublier les chants d’oiseaux

En fait il y a 2 méthodes pour ne pas oublier et apprendre à distinguer les chants d’oiseaux.

La première est d’accompagner un spécialiste qui vous indiquera les subtilités de telle ou telle vocalise. Avec le temps, si votre guide est disponible, vous aurez une solide formation ornithologique. Mais là vous aurez affaire à un oiseau rare…
La seconde méthode est l’achat de CD audio Chant des oiseaux de France (ou d’Europe). Je parle d’achat plutôt que la consultation de site internet spécialisé comme oiseaux.net par exemple, car cela présente un avantage supérieur.

Imaginez que vous ayez révisé le chant de quelques espèces, vous sortez en prospection et vous avez un trou de mémoire. Que faites-vous ? Je vous laisse imaginer la suite..

Alors que si vous avez acheté votre CD, rien ne vous empêche de convertir les pistes audio au format MP3 et d’embarquer vos enregistrements dans votre smartphone. Et en cas de trou de mémoire, vous vérifierez immédiatement si votre hypothèse est bonne, simple non !

Avantages

L’identification par le chant vous ouvre les portes de la photo animalière. Elle vous informe de la densité et de la diversité des espèces présentes. Elle peut aussi vous aider à protéger les oiseaux du jardin en plaçant un nid adéquat ou des graines l’hiver.

J’espère que cet article sur les chants d’oiseaux vous donnera la petite impulsion nécessaire au démarrage d’une activité nature sympathique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LA VIE SECRÈTE DES

Oiseaux

Découvrez l'avifaune extraordinaire de la forêt de Fontainebleau
PHOTOS - RÉCITS - GUIDES

INSCRIPTION
close-link
error: Content is protected !!