Accueil | Nature | Mares de la forêt de Fontainebleau – Milieux humides à découvrir
Mare d'Occident - Mares de la forêt de Fontainebleau

Mares de la forêt de Fontainebleau – Milieux humides à découvrir

Les mares de la forêt de Fontainebleau se cachent sous un épais manteau vert. Source de vie pour la faune, elles sont également un vivier pour la biodiversité. Leurs tailles varient de quelques mètres à une cinquantaine de mètres pour la plus grande. Certaines ont des noms, d’autres sont anonymes, mais toutes vivent au rythme des saisons. Si vous le voulez bien, découvrons ensemble quelques-unes d’entre elles.

En préambule, je propose un article collaboratif. Si vous connaissez le nom d’une mare de la forêt de Fontainebleau que je n’ai pas mentionné ici, je vous invite à me laisser un commentaire ou un message pour que je complète la liste.

Mares célèbres et touristiques

Les régionaux connaissent les principales mares de la forêt de Fontainebleau pour les avoir vu lors de randonnées estivales. Les plus belles reçoivent un flot régulier de promeneurs. Les noms donnés attisent l’imaginaire et la curiosité. Et puis, on ne sait jamais à l’avance quel type de mare on va découvrir. Entre la mare de platière, la mare à nénuphar, la mare sauvage soumise à la sécheresse estivale ou la mare atypique pourvue d’espèces d’arbres exotiques, la découverte est totale.

Les milieux humides sont disséminés sur le massif forestier bellifontain du nord au sud de la ville de Fontainebleau. Étant donné le nombre de sites à visiter, il vous faudra prévoir une dizaine de promenades pour en faire le tour. Pour cela, j’ai établi une liste des mares forestières les plus connues. J’en ai sans doute oublié ! Et puis, il y a de petites mares sans nom.

Voici, la liste des mares de la forêt de Fontainebleau classée par ordre alphabétique. Certaines présentent un intérêt historique comme la mare aux Évées. D’autres racontent des anecdotes comme la mare à Piat par exemple (voir le lien).

  1. Mare à Baugé
  2. Mare aux Biches
  3. Mare de la Boissière
  4. Mare de Bouligny
  5. Mare aux canards
  6. Mare aux Cerfs
  7. Mare du Charme Brûlé
  8. Mare aux Couleuvreux
  9. Mare aux Corneilles
  10. Mare à Dagneau
  11. Mare d’Épisy
  12. Mare aux Évées
  13. Mare aux Fées
  14. Mare aux Fourmis
  15. Mare du Marchais
  16. Mare de Franchard
  17. Mare Lebaudy
  18. Mare aux Ligueurs
  19. Mare Marcou
  20. Mare d’Occident
  21. Mare Olive
  22. Mare du Parc aux Bœufs
  23. Mare à Piat
  24. Mare aux pigeons
  25. Mare à la Ricarde
  26. Mare aux salamandres
  27. Mare aux Sangliers

La plus singulière des mares de la forêt de Fontainebleau est incontestablement la mare au Évées. À ce propos, je vais vous en toucher deux mots.

Mare aux Évées (Fontainebleau)

Située sur la commune de Bois le Roi, côté Brolles, la mare aux Évées est située au nord du massif. Elle a été créée de toute pièce par la main de l’homme. Cette zone forestière était autrefois un vaste marécage peuplé d’espèces sauvages. Pour s’en convaincre, il suffit de rechercher l’origine du nom de la mare. Évée provient d’œuvé qui désigne la période de formation des œufs chez les femelles. Les animaux concernés peuvent être les batraciens, les poissons ou les oiseaux. Étant donné la physionomie du milieu naturel de type marécage avant travaux, la biodiversité du site devait être riche.

 

Mare aux Évées - mares de la forêt de Fontainebleau

 

Dans le premier tiers du 19e siècle, sous l’impulsion de Louis-Philippe, d’importants travaux ont été faits pour « assainir » cette zone de marais. Creusée sur un fond argileux épais, la mare de plus de 12000m³ prend place en forêt entre Faÿ et Bois le Roi. Fait étonnant, la mare se trouve au centre d’un dispositif en étoile faite de fossés d’une longueur totale de 10 km. Ce système est destiné à canaliser et stocker l’eau lors de période de forte pluviométrie. Un chemin forestier en heptagone fait le tour du réseau de fossés.

 

Carte mare aux Évées (foret de Fontainebleau)
Mare aux Évées

 

La mare aux Évées s’écoule dans un Ru qui va se jeter 11 km plus loin dans la Seine et au niveau de la commune de Boissise le Roi (77310).

Localisation des mares de la forêt de Fontainebleau

Pour vous aider à vous repérer, cette carte de la forêt de Fontainebleau indique la localisation de quelques mares à proximité des axes de circulation.

Quel rôle jouent les mares forestières ?

L’élément liquide est précieux pour les animaux et les plantes dépendantes des milieux humides. Les mares contribuent à l’équilibre des systèmes vivants. Sans elles, les mammifères, les oiseaux et même les insectes déserteraient les lieux. Ils en ont besoin pour boire, pour entretenir leur santé, pour se reproduire, pour pousser même. La mare est un point de fixation qui entretient une biodiversité dont nous ne pouvons pas nous passer !

Imaginez, une vie sans libellules, sans batraciens coassants, sans oiseaux, une sorte de solitude désertée. Ce serait triste, n’est-ce pas !

Près d’un point d’eau en plein été, que se passe-t-il ? Eh bien, pour vous, j’ai noté ce qui peut se passer lorsqu’on reste à guetter. Tout d’abord, au petit matin, les oiseaux tels que les merles, les pies et les moineaux seront déjà passés s’abreuver. Peu après, les premiers bourdons lécheront l’humidité que génère la proximité de la mare. Dès la température grimpe un peu, le ballet des abeilles et guêpes en tout genre commence. Arrivées vers midi, les premières libellules (agrion, anax, æschne) tournent autour de la mare ou se posent à proximité pour se chauffer au soleil. Ainsi, toute l’après-midi des passages furtifs des uns et des autres animeront cette marre. Et si vous observez la surface de l’eau, vous vous apercevrez peut-être que les tritons viennent à la surface pour respirer. Le soir venu, place à la grande faune. Cerfs et sangliers se délecteront de ce breuvage salvateur.

Ce qu’il ne faut pas faire…

Est-ce que les mares de la forêt de Fontainebleau doivent être considéré comme des espaces de dépôts lorsqu’on ne veut plus de son poisson rouge, de sa carpe koï ou de sa tortue de Floride ? Certains se disent qu’il vaut les déposer dans la nature pour leur bien-être. Mais le bien-être de la mare, qui est n’a rien demandé à personne s’en trouve perturbé à jamais, privant celle-ci des générations à venir de grenouille rousse, crapaud et grenouille verte. Pourquoi ? Parce que les poissons mangent les œufs ou les têtards de ces derniers.

Fait en secret, il est compliqué de se rendre compte de la situation. Dans ce cas, rien n’est entrepris pour enlever les « perturbateurs ».  La mare se trouve ainsi sacrifiée sur l’autel de l’irresponsabilité de ceux qui achètent et qui se débarrassent de ces bêtes. Donc, mon conseil est de ne rien déposer dans les mares naturelles, ni animal ni plantes aquatiques du commerce. Ainsi, elles conserveront leur fonction première auprès de la faune et de la flore locale.

S’équiper pour la visite

Être bien équipé pour s’approcher d’une mare permet d’avoir l’assurance qu’on ne salira pas ses chaussures, à condition de prendre des bottes en caoutchouc. Ne pas hésiter à se couvrir les bras pour éviter les piqûres de moustiques. Si vous avez des jumelles, elles vous seront utiles pour apercevoir les grenouilles, les tritons. Pensez à vous équiper d’un guide selon vos affinités. Batraciens, libellules, plantes sauvages, enfin tout ce qui peut vous intéresser.

Prenez avec vous une carte de la forêt de Fontainebleau ou une application de localisation comme Google Maps. Personnellement, j’utilise une application Geo Tracker (pour smartphone Android) qui me permet d’enregistrer le tracé de ma sortie avec la garantie de retrouver le chemin de mon véhicule (sans me perdre). Vous pouvez la télécharger sur Play Store.

Voilà, j’espère vous avoir donné un regard différent sur les mares de la forêt de Fontainebleau. J’attends vos remarques si vous connaissez une mare que je n’ai pas mentionnée dans cet article.

 

4 commentaires
  1. jean-marc chamorro

    Bonjour,
    bel article encore une fois.
    J’ai une petite liste non définitive d’autres mares de la forêt :
    mare de Franchard
    mare de Bouligny et sa voisine la mare Lebaudy
    mare de Marcou (Recloses)
    mare aux salamandres (Rocher des Demoiselles)

    @ bientôt

  2. C’est toujours une joie de recevoir un nouvel article; je suis très intéressée par les mares, notamment celles de platière (même si mes connaissances sont quasi-nulles) .
    Merci de ce partage généreux bien passionnant .

    • Merci de nous faire connaître votre intérêt pour cet article.
      Je l’ai imaginé pour enrichir notre connaissance de cette grande forêt
      et je suis heureux des voir des lecteurs enchantés comme vous !
      Au plaisir de vous lire
      Djamal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La nature dans tous ses états !

Découvrez les richesses naturelles et les activités de la forêt de Fontainebleau...

PHOTOS - RÉCITS NATURALISTES - GUIDES
INSCRIPTION
close-link
La nature dans tous ses états !
Découvrez la biodiversité de la forêt de Fontainebleau
PHOTOS - GUIDES - CONSEILS
INSCRIPTION
close-link
error: Content is protected !!