Accueil | Nature | Marais d’Épisy (77) un écosystème remarquable pour la faune et la flore
Marais d'Épisy - Milieux humide sud Seine et Marne

Marais d’Épisy (77) un écosystème remarquable pour la faune et la flore

Le marais d’Épisy est un milieu humide de Seine et Marne. Situé au sud-est de la forêt de Fontainebleau, cet ENS remarquable abrite une biodiversité remarquable. Sachant qu’il faut s’armer de patience et avoir un peu de chance, l’amateur de photo nature comme le passionné de flore ou d’insectes trouveront ici un terrain d’exploration à sa mesure. Mais que cache le marais d’Épisy ?

Histoire du marais

Avant d’être classé comme site Natura 2000 présentant un intérêt écologique majeur, le marais d’Épisy à vécu des transformations. Sans remonter trop loin dans l’histoire, il faut savoir que dans les années 1950, le marais a commencé à subir des dégradations liées à des opérations de drainage, de culture et d’assèchement de la tourbière.

Dès 1969, l’exploitation de granulats finit de modifier le mécanisme de régulation naturelle du marais. L’extraction attaque la couche supérieure et atteint la nappe phréatique de surface, ce qui a pour conséquence la création d’un étang. Il a fallu attendre 1982 pour qu’un arrêté préfectoral de protection du biotope protège ce cadre exceptionnel.

Six ans plus tard, c’est-à-dire en 1988, est réalisé une sorte d’inventaire pour avoir un aperçu des richesses naturelles du marais d’Épisy. Le but étant de savoir comment orienter la décision à prendre dans les années à venir. Après des essais de réhabilitation en grandeur réelle sur une petite surface en 1990, le projet s’étend à tout le marais en 1998. Cette fois, le projet est d’essayer de remettre en route le cycle naturel de ce type de biotope.

LE SAVIEZ-VOUS ? Aujourd’hui, le marais d’Épisy fait partie des 22 espaces naturelles sensibles de Seine et Marne appelées ENS.

 

Marais d'Épisy - Milieux humide sud Seine et Marne (77)

 

Marais d’Épisy – Faune et flore

Les 44 hectares du marais d’Épisy abritent une grande variété d’insectes et une flore surprenante. Sur ce dernier point, l’inventaire a donné 260 espèces végétales dont 6 sont protégées et 55 sont peu fréquentes. Ce milieu humide produit 40 espèces de libellules, ce qui est exceptionnel ! Mais ce n’est pas tout puisqu’il faut compter 38 espèces de criquets et sauterelles (orthoptères) et presque 30 espèces de papillons. Dans cet inventaire animal et végétal, il y a des raretés à découvrir comme l’épipactis des marais (orchidées) ou la linaigrette à feuilles étroites.

 

Marais d'Épisy - Milieux humide sud Seine et Marne (77)

Mon avis sur l’ENS d’Épisy

Cette zone Natura 2000 est intéressante, car elle permet de traverser une zone marécageuse au sec, à l’aide d’un ponton en bois. Le surplomb des eaux cristallines assure aux visiteurs quelques rencontres avec les libellules et les plantes aquatiques. De quoi faire quelques photos sympathiques ! Donc pour revenir à l’itinéraire, ce circuit d’un kilomètre est plaisant. Le point de vue de l’observatoire est trop éloigné de la rive pour y voir correctement les oiseaux du plan d’eau, dommage.

Avec un peu de persévérance, il est tout à fait possible de voir des oiseaux peu communs comme la pie-grièche ou le faucon hobereau. Sinon, des venues fréquentes sont la meilleure garantie d’avoir du résultat dans ses observations. Vu la proximité de l’ENS de Sorques, faire une navette de l’un à l’autre à pied durant la journée est réalisable. Dans ce cas, prendre de quoi manger et une boisson pour tenir.

Marais d'Épisy - ENS du sud Seine et Marne

 

Vous voilà près à venir fouler les pontons du marais d’Épisy. Comme tout endroit de ce genre, respectez la quiétude du lieu et emportez vos déchets avec vous. J’espère que vos sorties nature seront fructueuses. Si vous avez des remarques ou des suggestions pour améliorer l’article, dites-le-moi et je les étudierais.

 

2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La nature dans tous ses états !
Découvrez les richesses naturelles et les activités de la forêt de Fontainebleau...
PHOTOS - RÉCITS NATURALISTES - GUIDES
INSCRIPTION
La nature dans tous ses états !
Découvrez la biodiversité de la forêt de Fontainebleau
PHOTOS - GUIDES - CONSEILS
INSCRIPTION
error: Content is protected !!