Accueil | Nature | La Marche nordique un sport nature
Marche nordique - Techniques et bienfaits

La Marche nordique un sport nature

Vous recherchez un sport nature à pratiquer en forêt de Fontainebleau ou ailleurs. La marche nordique est faite pour vous ! Vous ne connaissez pas ce sport de loisir ? Vous souhaitez découvrir les bienfaits, la technique, le matériel. Vous aimeriez même être accompagné d’un instructeur compétent ? Je vous dis tout maintenant…

En préambule, je tiens à préciser que je ne pratique pas la marche nordique.  Cependant, je connais une personne qui l’enseigne pas loin de chez moi,  j’y reviendrais par la suite. En observant cette activité, je me suis dit que c’était une bonne chose pour la santé, alors pourquoi ne pas en parler et dévoiler tous les aspects de ce sport pratiqué à l’extérieur. Vous allez voir, c’est quelque chose entre la randonnée et le ski de fond, mais sans la neige et les skis …

Origine de la marche nordique

A regarder les mouvements de la marche nordique, on a l’impression de voir les mouvements du ski de fond. Eh bien, ce sport venant du nord de l’Europe a été inventé pour entretenir sa forme toute l’année. Populaires dans les pays scandinaves et plus précisément en Finlande, les skieurs de fond cherchaient à pratiquer leur sport même lorsqu’il n’y avait plus de neige. Ils développèrent donc une technique de marche adaptée aux besoins des athlètes. La marche nordique est née ! Peu à peu, à partir de la fin des années 70, cette pratique de loisir extérieur a fait des émules. Arrivée par les pays frontaliers du nord de la France, la marche nordique a franchi les frontières pour s’implanter sur le territoire. Beaucoup de personnes recherchent les clubs pour la pratique en groupe.

Marche nordique - Loisir de plein air pratiquable par tous

Bienfaits de la marche nordique

Comme je l’ai indiqué plus haut, la marche nordique n’est pas de la randonnée à proprement parler. Il s’agit d’une pratique sportive qui mobilise la partie haute du corps à 90%. Et un peu plus encore, si on prend en compte le corps entier. Le but n’est pas de faire de l’observation ou de la visite, mais bien de faire du cardio-training bénéfique pour la santé. Ce type d’exercice renforce la capacité d’endurance du cœur. La pratique régulière de la marche nordique procure d’évidents bienfaits pour la santé.

De plus, l’utilisation des bâtons de marche nordique vous permet de consommer plus de calories qu’une randonnée traditionnelle. Certains évaluent ce surcroit de dépense énergétique à 30 %. La santé est un capital précieux qui peut être conservé, entretenu par tout le monde. Les mouvements qu’imposent cette discipline font travailler les muscles profonds. Ainsi, en douceur vous travaillez votre masse musculaire et augmentez votre résistance à l’effort.

La durée recommandée des séances est comprise entre 1H30 et 2H. En groupe, vous aurez l’occasion de côtoyer d’autres personnes et vous partagerez de bons moments ensemble.

La question qui peut se poser est : « Qui peut faire de la marche nordique ? ». La réponse est simple, de l’adolescent à l’adulte de 77 ans et plus si vous avez suffisamment de vitalité.

Comment se passe une séance ?

Avant de débuter la marche, il est nécessaire de faire des mouvements d’étirements, d’assouplissements. La marche nécessite des mouvements de bras et de jambes de grande amplitude. Pour éviter tout risque musculaire ou tendineux, un bon échauffement est vital.

Selon votre résistance à l’effort et vos capacités naturelles, la séance est adaptée de manière à être profitable à l’ensemble du groupe. Une des questions qui est posée avant l’inscription à une séance peut être si vous êtes capable de marcher à 5 ou 6 km/h pendant une heure. Si la réponse est positive, vous êtes sur les rangs, bravo !

Bien que vous puissiez faire seul de la marche nordique, je vous conseillerai d’envisager vos sorties en groupe avec un moniteur ou un coach qui vous encadreront. Il saura vous évaluer, vous conseiller sur le plan technique. Il vous montrera comment utiliser les bâtons, à quel moment les planter au sol. Il vous expliquera le bénéfice du bâton et comment l’utiliser à 100%. Il vous enseignera la technique de la marche nordique et petit bonus supplémentaire, vous fera voir du pays !!! Eh oui, par exemple en forêt de Fontainebleau, vous avez la possibilité de vous joindre à un groupe qui sort 2 fois par semaine toute l’année.

Où s’inscrire pour une marche nordique en forêt de Fontainebleau ?

Je vous propose de faire connaissance avec Sylvie Vandenbossche, instructrice en marche nordique. Je l’ai rencontrée pour en savoir plus sur cette activité.  Sylvie propose 2 sorties par semaines sur différentes zones de la forêt de Fontainebleau. Elle vous expliquera tout ce dont vous avez besoin de savoir pour pratiquer ce sport nature, c’est une vraie passionnée. Elle est enthousiaste et possède d’autres cordes à son arc qu’elle peut mettre à votre service. Animatrice nature recommandée par l’ONF, vous avez un gage que vos sorties seront riche d’enseignements. Elle pourra vous parler aussi de la forêt de Fontainebleau qu’elle connait bien. Son site web s’appelle Oxygène Forme Nature. Cliquez sur l’image pour faire connaissance avec Sylvie.

Forme Nature - Sylvie Vandenbossche

Si vous voulez connaitre le calendrier des sorties ou le prix de la séance, cliquez sur les liens.

Quelques points techniques

Les bâtons de marche nordique sont indispensables pour le respect de la discipline. Pour choisir la bonne taille de bâtons, vous devez choisir la longueur correspondante à la hauteur qu’il y a sous votre avant-bras lorsqu’il fait un angle droit avec votre corps. Vous comprendrez donc que chacun devra trouver la paire de bâtons qui lui convient.

A quoi ressemble le bâton de marche nordique ? Les bons bâtons sont ceux qui s’adaptent à tout type de terrain et qui vous permettent la pratique de la marche nordique avec confort et aisance. Ils doivent être légers, d’un seul tenant pour résister à l’effort du poids du corps. Ici et là sur le web, des utilisateurs conseillent le bâton mono-brin composé d’au moins 70 % de carbone. Je vous laisse juge sur ce dernier point…

Le choix des chaussures de marche est important. Selon la saison, vous pouvez utiliser des chaussures de randonnées montantes pour l’automne et l’hiver. Pour le printemps et l’été, vous pouvez envisager des chaussures de randonnées basses qui vous offriront plus de légèreté. Le style de chaussures de running et trail pourra aussi convenir.

Si ce sport nature vous intéresse, je vous propose cet ouvrage qui s’intitule :

La marche nordique – Un sport complet et accessible à tous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La nature dans tous ses états !

Découvrez les richesses naturelles et les activités de la forêt de Fontainebleau...

PHOTOS - RÉCITS NATURALISTES - GUIDES
INSCRIPTION
La nature dans tous ses états !
Découvrez la biodiversité de la forêt de Fontainebleau
PHOTOS - GUIDES - CONSEILS
INSCRIPTION
error: Content is protected !!