Accueil | Nature | Histoire de la forêt de Fontainebleau
Histoire de la forêt de fontainebleau

Histoire de la forêt de Fontainebleau

L’histoire de la forêt de Fontainebleau au fil des siècles répond à bien des questions. Ce que nous observons aujourd’hui a une histoire.  Quels changement a vécu notre célèbre forêt ? C’est le but que je me suis fixé avec ce billet sur l’histoire de la forêt de Fontainebleau.
La forêt de Fontainebleau appartient au domaine royale des l’an 1000, des documents anciens montrent que cette forêt est gérée par  l’homme depuis plus de 7 siècles. L’exploitation de la forêt est destinée principalement au bois de chauffage et au bois de construction.

Les droits d’usage

Au 17ème siècles, la moitié du massif est vide et seulement 13 % est boisé. A cette époque, le droit d’usage donné à des communautés exercent une pression sans égale sur la forêt de Fontainebleau. Un recensement du bétail paissant en forêt apporte une donnée importante. Il faut compter 12117 bovins (vaches, veaux, taureaux) et plus de 6000 porcs.

Reboisement de feuillus au 18ème siècle

Après un hiver rude, hommes et forêt ont souffert à tel point qu’une réforme relance le reboisement de la forêt de Fontainebleau en plantant 6000 ha de chêne, de bouleau, de hêtre, de charme.

Plantation de pins au 19ème siècle

C’est Napoléon qui lança sur une grande échelle la plantation de pins sylvestres dans le massif. L’ONF signale qu’entre 80 et 90 ha ont été plantés chaque année pour atteindre une couverture de 6000 ha en 20 ans. Ce boisement de pins a eu pour effet la grogne des artistes peintres de Barbizon qui voyaient d’un mauvais œil le changement de paysage de leur forêt fétiche.
Avec le temps, la gestion de la forêt s’est professionnalisée avec la création de l’école forestière. Il restait à gérer les carrières de grès installées en forêt de Fontainebleau. 2000 carriers extraient près de 3 000 000 de pavés en 1829, ce qui bouleverse l’équilibre forestier.
En 1861, 1000 ha de forêt sont transformés en réserves artistiques. Dans cet élan, Monsieur Denecourt a l’idée de baliser la forêt avec des chemins. Cela permet à une mode de s’installer. Comme la nature de Fontainebleau inspire les écrivains, beaucoup se déplacent pour l’admirer. Le train fini d’achever se processus en amenant de Paris les touristes en mal de nature.

La reconversion de la forêt au 20ème siècle

Il faut attendre 1914 pour entendre parler de Parc national pour le massif bellifontain. Les réformes sociales de 1936 pour les congés payés provoquent l’arrivée d’une nouvelle sorte de tourisme, les campeurs. Ils commencent à s’installer ici et là provoquant parfois des incendies qui ravageront certaines parties de la forêt. C’est à partir de ce constat que les pylônes de surveillance sont érigés pour lutter contre les départs de feu.
Les réserves biologiques avec interdiction de couper sont nées en 1953. Les techniques de surveillance de la santé de la forêt montre qu’un tiers du massif a une durée de vie inférieur à 30 ans. Cette constatation marque un nouveau tournant dans la régénération de la forêt puisqu’il faut prévoir un plan permettant de redonner vie à 6000 ha de boisement. En 1989, un comité de scientifiques revoit le plan d’aménagement de la forêt pour mieux répondre aux problèmes de l’environnement.

Histoire de la forêt de Fontainebleau – La conclusion

Cette histoire de la forêt de Fontainebleau a façonné la carte postale que nous connaissons aujourd’hui. Rien ou presque est ‘naturel’ ou primaire dans cette forêt. L’homme est intervenu en permanence depuis la nuit des temps.
Je terminerai en vous donnant  la composition des essences d’arbres sur le massif  bellifontain :

  • 42 % de chênes
  • 29 % de pin sylvestre
  • 17 % de hêtres
  • 8 % autres feuillus
  • 3 % autres résineux
  • 1% zones non boisées

Pour ce qui est du massif des 3 Pignons, voici le boisement :

  • 26 % de chênes
  • 33 % de pin sylvestre
  • 15 % de pin maritime
  • 20 % autres feuillus
  • 1 % autres résineux
  • 5 % zones non boisées
4 commentaires
  1. Merci pour ce précieux blog. Continuez à sublimer ce patrimoine par votre savoir et votre « savoir nous faire aimer » cette forêt. Cordialement. Nicole

  2. bonjour,
    je viens de commander votre ebook sur las 10 oiseaux rare de la foret de fontainebleau, malheuresement je n’arrive pas à ouvrir le fichier .zip. il me demande un mot de passe.
    merci de m’aider
    Cordialement

    • Désolé pour ce contre temps technique Benoit. Pas d’inquiétude, je vous fais parvenir les fichiers par mail. J’espère que vous serez satisfait de votre achat.
      Cordialement
      Djamal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La nature dans tous ses états !

Découvrez les richesses naturelles et les activités de la forêt de Fontainebleau...

PHOTOS - RÉCITS NATURALISTES - GUIDES
INSCRIPTION
close-link
La nature dans tous ses états !
Découvrez la biodiversité de la forêt de Fontainebleau
PHOTOS - GUIDES - CONSEILS
INSCRIPTION
close-link
error: Content is protected !!