Accueil | Mammifères | Castor et la loutre bientôt en Seine et Marne ?
Castor d'Europe - castor fiber

Castor et la loutre bientôt en Seine et Marne ?

Le hasard m’a conduit à lire un rapport récent sur la présence du castor (Castor fiber) et de la loutre (Lutra lutra) en France. En parcourant ce document passionnant sur l’expansion de l’habitat du  rongeur et du mustélidé, j’ai découvert que ces deux animaux sont aux portes de l’ile de France. Je dirais même mieux, aux portes du sud Seine et Marne. Mais rentrons dans le détail pour se faire une idée…

État des lieux de la répartition de Castor Fiber

Pour comprendre ce qui a amené la population de castor à croitre, il nous faut faire un retour en arrière pour saisir les différentes étapes qui ont été menées pour protéger cette espèce. À la fin du 19e siècle, il ne restait plus sur le sol français qu’une dizaine d’individus dans la vallée du Rhône. Dès cette époque, des mesures ont été prises pour garantir la survie de cette population.

Entre 1974 et 1976, la société de protection de la nature a réintroduit le castor dans le bassin de Loire. C’est comme cela que les castors ont commencé à explorer les rives du fleuve sauvage. Ils ont colonisé une bonne partie du seul fleuve sauvage de France. La recherche de site favorable a conduit ces rongeurs à queue plate à remonter les cours d’eau qui se jettent dans la Loire.

Les recherches récentes d’indices de présence montrent que le castor se rapproche de la Seine et Marne. Aujourd’hui bien implanté dans le département du Loiret, il poursuit sa progression en suivant les cours d’eau favorables à son mode de vie. Il a été noté à l’Étang de la Gazonne (45250 Ouzouer-sur-Trézée)  à moins de 40 kilomètres au sud de la ville de Montargis. Or, le Loing passe près de la commune et l’Étang de la Gazonne est relié à un cours d’eau qui remonte vers le cours d’eau que nous connaissons bien dans le sud du département francilien.

En 2014, des indices ont été trouvés sur le Loing à Châtillon-Coligny (45230), soit 20 kilomètres au sud de Montargis.

À vol d'oiseau, le castor se situe à moins de 55 kilomètres de La Plaine de Sorques
À vol d’oiseau, le castor se situe à moins de 55 kilomètres de La Plaine de Sorques

Dans ce rapport de synthèse, j’ai noté un point intéressant concernant le castor. Sa présence est un facteur favorisant la biodiversité. Là où il se trouve, le nombre d’espèces animales est supérieur.

La remontée de la Loutre d’Europe (Lutra lutra)

Après un déclin dans les années 70, les populations de loutres reprennent possession de leurs anciens territoires. Progressivement, cette espèce de la famille des mustélidés remonte les petites rivières à la recherche de zones de tranquillité. La qualité des eaux est un facteur déterminant dans le maintien de la loutre.

Le rapport de 2014 montre que la loutre est présente dans le Loiret sur une large portion de la Loire. Elle est présente dix kilomètres en aval d’Orléans jusqu’à la sortie du département à l’est, en amont. Comme pour le castor, les différents acteurs de la protection de la nature inspectent régulièrement les biotopes favorables à la recherche d’indices.

En noir la présence de la loutre sur la Loire et en rouge la zone de remontée vers la Seine et Marne
En noir la présence de la loutre sur la Loire et en rouge la zone de remontée vers la Seine et Marne

Il semblerait que la tendance soit la remontée de cet animal dans le département. Il est probable que d’ici peu, nous aurons le plaisir d’apprendre que la Loutre d’Europe est de retour. Le Loing est un cours d’eau poissonneux qui pourrait convenir à ce super prédateur. La loutre est donc attendue en Seine et Marne. Ce pourrait être la première mention en région parisienne (Ile de France) depuis très longtemps.

Loutre d'Europe - Lutra lutra

Vous pouvez découvrir le Loing à partir de l’ENS de Sorques au sud de la forêt de Fontainebleau.

Télécharger ce document de qualité qui vous montrera en détail, département par département, la répartition du castor et de la loutre. le document est au format PDF et il pèse environ 6,3 Mo : Synthèse des connaissances 2014

NEWSLETTER

Pour découvrir la vie des mammifères de la forêt de Fontainebleau.

11 commentaires

  1. Merci pour vos différents travaux
    Mr Boucaron

  2. Bonjour,
    J’ai vu une loutre dans la Marne à Maisons-Alfort 94700 aujourd’hui. Je l’ai prise en photo, en rentrant j’ai cherché des infos et je suis tombée sur votre blog d’il y a quelques mois.
    Rachael

  3. Bonjour
    J’ai été grandement étonné en croisant hier la route d’une loutre. En effet elle traversait la D148 en venant de la « plaine de Sorque » vers les herbages à chevaux de l’autre côté. C’est ainsi que j’ai fait connaissance avec votre blog en faisant une recherche « loutre loing ». Je n’avais jamais entendu parler de leur présence à Fontainebleau.
    Bonne journée

  4. Bonjour,
    je vous confirme l’arrivée du castor sur les rives de l’ Orvanne dans la commune de Thoury-Ferrottes. Je le croise régulièrement. Il ronge du bois au soleil du matin sur la berge. Je vais tenter de le prendre en photo.
    bien cordialement, Stéphanie.

  5. Bonjour ! J’ai vu hier une loutre à SAMOIS sur SEINE!

  6. Bonjour j’habite Maisons-Alfort et la présence des loutres en bord de rives est plus ancienne. Je me souviens d’une promenade avec ma nièce où en 2013 on en avait déjà sans les chercher comptabilisées 5 – à ma très grande surprise (je ne les avais vues avant qu’au Canada). Je ne vais quasiment jamais sur les bords de marne alors j’ignore ce qu’il en est aujourd’hui mais en tout cas elles avaient l’air de s’y plaire donc je pense qu’elles doivent être bien plus nombreuses.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez la vie secrête des

MAMMIFȈRES de

LA FORʊT DE FONTAINEBLEAU
INSCRIVEZ-VOUS
error: Content is protected !!