Accueil | Insectes | Zygène de la petite coronille (Zygaena fausta) – Zygène de la bruyère
Zygène de la petite coronille (Zygaena fausta)

Zygène de la petite coronille (Zygaena fausta) – Zygène de la bruyère

Petite et colorée, la zygène de la petite coronille est un des plus petits papillons diurnes de la forêt de Fontainebleau. Petit lutin de l’entomofaune, sa taille le rend difficile à observer. Je dois les photos que vous allez voir à la chance. Loin de m’imaginer me retrouver devant lors de ma sortie, c’est une coche de plus dans mon inventaire des papillons du massif forestier. Dans la famille des Zygaenidae, ce petit insecte est une rareté en Seine et Marne. Et c’est donc avec plaisir et une certaine fierté que je vais vous le présenter.

Zygène de la petite coronille (Zygaena fausta)

Les Zygènes d’Ile de France

Zygaena fausta appartient à une famille de papillons ayant la même morphologie. Avec un corps épais, des ailes arrondies et des antennes en forme de massues. Les taches et motifs les différencient, ainsi que la taille qui va du simple au double. Ensuite, sa répartition géographique réduit les choix lorsqu’on envisage d’identifier ce rhopalocère. Par exemple, la France compte 40 espèces de zygènes (procridinae, chalcosiinae, zygaeninae). Pour ce qui est de la région parisienne, on dénombre 14 espèces plus ou moins rares réparties sur toute l’Ile de France. Parmi elles, certaines n’ont été revues depuis pas mal d’années.

Voici la liste des zygènes présentes ou ayant été observé sur le bassin parisien :

  • Zygène des prés
  • Zygène des bois
  • Zygène des Thérésiens
  • Zygène transalpine
  • Zygène de la filipendule
  • Zygène de la coronille
  • Zygène de la petite coronille
Zygène de la petite coronille - Zygène de la bruyère (papillon de la forêt de Fontainebleau)
Zygène de la petite coronille

 

  • Zygène diaphane
  • Zygène du sainfoin
  • Zygène du lotier
  • Procris du prunier
  • Turquoise de l’hélianthème
  • Turquoise des cistes
  • Turquoise globulaire

La raréfaction des papillons est souvent dû à la perte de la plante hôte par destruction du milieu dans lequel ils vivent. Même si le climat cause des pertes, le plus gros souci se trouve dans la gestion des biotopes par l’homme. Que vaut un type de papillon devant un projet immobilier ou industriel ? La perte d’une espèce est immanquablement une dégradation de la qualité de vie !

Fiche d’identité de la zygène de la petite coronille

Mais revenons au sujet de cet article. Ce fragile papillon diurne présente la particularité de fréquenter les pelouses sèches calcaires bien exposées. La raison est que la plante qui accueille la chenille pousse dans ce type de milieux. Par conséquent, l’un et l’autre sont liés. Le nom de cette plante est indiqué dans le nom du papillon, la petite coronille. Il existe quelques localités abritant cette rareté en Ile de France.

La période de vol de zygaena fausta se situe entre juin et septembre. Ma séance photo macro a été réalisé en forêt de Fontainebleau, fin aout, lors de fortes chaleurs. L’envergure de petit papillon rouge et noir est comprise entre 22 et 26 mm.

Sur internet, la dernière mention de la zygène de la petite coronille (sauf erreur) remonte à 1996 en Seine et Marne. Mes photos datent de 2015. Malheureusement, je ne les ait pas revus cette année. Le froid et la pluie du début d’année et probablement d’autres facteurs sont à l’origine de cette absence. Espérons qu’en 2017 une nouvelle génération de zygène de la petite coronille verra le jour.

Zygène de la petite coronille (Zygaena fausta) - Petit papillon rouge

Zygène de la bruyère – Un pseudonyme ?

Notre papillon coloré possède un autre nom sans rapport avec le type de milieu qu’il fréquente. Le site Lepinet.net signale que l’utilisation de zygène de la bruyère est erronée, car les chenilles de zygaena fausta se nourrissent principalement de coronille naine, de coronille engainée et de coronille couronnée. Toutes ces plantes à fleurs sont jaunes et de la famille des Fabaceae.

Pour aller plus loin, je vous propose une clé de détermination de quelques espèces de zygènes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FORÊT DE FONTAINEBLEAU

INSECTES

  1. Papillons
  2. Coléoptères
  3. LIbellules
  4. Et pleins de surprises
INSCRIPTION
Rejoignez
les 8000 lecteurs de Fontainebleau Blog

POUR DÉCOUVRIR LES INSECTES DE FONTAINEBLEAU

INSCRIPTION
Votre email ne sera ni vendu, ni échangé
error: Content is protected !!