Piéride du navet
Piéride du navet - Pieris napi

Piéride du navet (Pieris napi) – Petit papillon blanc

La Piéride du navet (pieris napi) fait partie de la famille des papillons blancs volant en forêt de Fontainebleau. D’aussi loin que je me souvienne, ces lépidoptères diurnes sont ceux que nous remarquons le plus souvent. Ces piérides sont une sorte de marqueur d’abondance. Alors, faisons connaissance avec cet insecte blanc parmi tant d’autres…

Description

Mâle et femelle sont légèrement différents. Chez le mâle, la tache noire de l’apex (extrémité de l’aile antérieure) descend sur la bordure en faisant des petits triangles. Chez la femelle, cette tache est discontinue et parsemée de parties blanches. Cette partie concerne l’intérieur des ailes.

 

Concernant la partie externe, des nervures bordées de gris distinguent l’espèce. Toutefois, il s’agit d’une caractéristique printanière qui peut s’atténuer largement chez la génération estivale. La face externe des ailes postérieures est jaune pâle tandis que l’autre paire d’ailes est blanche avec un apex jaune pâle. L’envergure moyenne est comprise entre 35 et 45 mm.

Piéride du navet mâle - Papillon blanc
Piéride du navet mâle

Habitat

Il affectionne les lisières de feuillus, les endroits frais et humides comme les prairies bordées de rivières. Cela s’explique par la présence des plantes hôtes qui affectionnent ce type de biotope.

Période de vol

Pieris napi est visible du mois d’avril au mois d’octobre. Plusieurs générations vont se succéder en une saison. Les bonnes années, on peut compter jusqu’à 3 générations.

Particularités de la Piéride du navet

Une des singularités de ce papillon de jour concerne le nom qui semble désigner la plante hôte, le navet. Or, figurez-vous que le navet n’a rien à voir avec les plantes hôtes choisies pour la ponte des œufs. En effet, la femelle piéride ne s’y intéresse pas ! Cette espèce n’est pas nuisible aux cultures. Les plantes hôtes utilisées pour la ponte sont les crucifères sauvages (cardamine des prés, l’alliaire officinale).

L’espèce présente un fort dimorphisme de saison. Au printemps les individus ont des motifs plus prononcés sous les ailes postérieures. En été, les nervures sont moins soulignées. À lui tout seul, la piéride du navet est un bon sujet d’étude.

Piéride du navet femelle - Papillon blanc
Piéride du navet femelle

Par exemple les mâles peuvent avoir une tache noire ou pas sur le dessus de l’aile. Ci-dessous, nous voyons que la piéride mâle n’en a pas. Comparez avec la première photo en haut de l’article et vous verrez la différence.

Fleurs visitées par Pieris napi

Ce papillon de la famille des piérides fréquente pour se nourrir la vipérine, la mauve, les ronciers, l’origan. Elle visite d’autres plantes à fleurs selon les moments de l’année.

Le saviez-vous ?

Deux phénomènes étonnants se produisent pendant et après l’accouplement. Ainsi, le mâle transmet à la femelle un composant chimique qui permet à cette dernière de vivre plus longtemps et de pondre plus d’œufs. Une fois l’accouplement terminé, le mâle l’asperge d’une phéromone pour éviter qu’elle soit importunée les mâles qu’elle rencontrera. Cette « protection » de quelques jours favorise sa mise en condition. Au terme de ce délai, elle pourra à nouveau s’accoupler (source Vie des Papillons – Tristan Lafranchi).

Prendre en photo la piéride du navet

La prise de vue avec un papillon blanc reste un exercice piégeant. Pourquoi dis-je cela ? Parce que les conditions de lumière sont primordiales dans le cas présent. Étant donné que la piéride du navet est blanche, la cellule du posemètre de votre appareil photo peut surexposer le temps de pose et proposer une photo où les détails des ailes (blanches) seront cramés. En plus, si la photo est réalisée en plein soleil, il faut penser à sous-exposer de – 0,5 IL à -1 IL pour obtenir une image équilibrée.

Pour apprendre à photographier les papillons, j’ai écrit un article pour vous aider à réaliser de belles photos. Et si l’exercice vous plait et que vous souhaitiez allez plus loin, je vous explique comment photographier les papillons en vol.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FORÊT DE FONTAINEBLEAU

INSECTES

  1. Papillons
  2. Coléoptères
  3. LIbellules
  4. Et pleins de surprises
INSCRIPTION
Rejoignez
les curieux de nature de Fontainebleau Blog

POUR DÉCOUVRIR LES INSECTES DE FONTAINEBLEAU

INSCRIPTION
Votre email ne sera ni vendu, ni échangé
error: Le contenu est protégé !