Accueil | Insectes | Petite violette (Boloria dia) ou petit collier argenté ?
Petite violette (Boloria dia) - Papillon diurne

Petite violette (Boloria dia) ou petit collier argenté ?

La petite violette (Boloria dia) est un papillon qui offre d’étranges ressemblances avec le petit collier argenté. Les deux font partie de la famille des nacrés du genre Boloria. Comme, les 2 lépidoptères sont de la même couleur et de la même taille, il est facile de les confondre. Mais certains détails peuvent vous aider à les distinguer à coup sûr, voyons lesquels.

Petite violette vs petit collier argenté

Comme beaucoup, dès que je me suis intéressé aux papillons diurnes, je me suis trouvé en face de nombreuses interrogations. La plupart du temps, je ne distinguais pas une espèce d’une autre. Mais surtout, avec l’aide de bons guides d’identification, je me suis rendu compte que mes connaissances étaient limitées aux espèces faciles à appréhender.

La petite violette et le petit collier argenté font partie de ces 2 nacrés qui posent problème au moment du développement de la photo à la maison. Une des premières raisons des erreurs est la prise de vue elle même ! Nous aimons bien les photos de papillons les ailes écartées avec un joli bokeh. Or, le revers des ailes est souvent le juge de paix pour sortir un nom. Mon petit conseil si vous êtes dans une région avec de nombreuses espèces est de prévoir de photographier le dessus et le dessous. Cette méthode est applicable aux nacrés, aux argus, aux mélitées et aux satiridés.

Partant de cette différentiation par l’observation des ailes antérieures, appliquons-la à la petite violette. Pour vous faire une idée, voici 2 photos ci-dessous. À gauche la petite violette, vous remarquerez que le revers des ailes antérieures et postérieures présente des teintes et des motifs différents.

petite-violette_10_07_2016_IMG_9999_161petit-collier-argente_15_06_2016_IMG_9999_36

Boloria dia et Boloria selene en vue de dessus

Là encore, les 2 vues font ressortir une nette différence entre la petite violette et le petit collier argenté. Tout d’abord, la première espèce est tachetée de gros points noirs contrairement à la seconde. Le deuxième détail concerne les petits triangles (où des chevrons plus épais) sur la frange des ailes qui se trouve être de fins chevrons pour l’autre papillon.

Sinon, je vous l’accorde que l’une et l’autre espèce sont de la même taille et de la même couleur. Sauf qu’en examinant les biotopes de prédilection, on note que si la petite violette aime les prairies à hautes herbes, le petit collier affectionne les landes et les clairières notamment. On le verra donc dans les endroits avec sol acide.

Petite violette (Boloria dia)
Petite violette (Boloria dia)

Petit collier argenté (Boloria selene) - Papillon de la forêt de Fontainebleau

Petit collier argenté (Boloria selene)

Quid de la petite violette en forêt de Fontainebleau

Si en forêt de Fontainebleau, l’un des deux papillons est plus largement présent, il semblerait selon une liste que j’ai récupérée que l’autre pourrait aussi s’y trouver. L’atlas de la faune sauvage de Seine et Marne donne comme plus commun Boloria dia et comme plus rare Boloria selene. Curieux, car je n’ai jamais rencontré Boloria dia alors que son cousin je l’ai photographié sur 3 ou 4 sites différents. Il faut dire que les prairies à hautes herbes sont plutôt rares sur le massif. Si vous avez un spot à me proposer, je serais ravi de le noter en toute discrétion. Pour cela, laissez-moi un message en utilisant le formulaire de contact.

Ah, j’oubliais de vous dire que les femelles des 2 espèces pondent sur les violettes et que les imagos sont présents entre avril et septembre.

Un commentaire

  1. Et bien voilà, je l’ai enfin lu cet article!!!! Merci pour toutes ces précisions!!!! La comparaison des photos permet effectivement de voir les différences entre les deux… Merci merci! Aujourd’hui, j’ai croisé au même endroit que l’autre fois, l’un des deux exemplaire qui me montrait le dessous de ses ailes… hélas, pas suffisamment longtemps pour que je le prenne en photo et que je le mémorise précisément…
    Ce sera pour une autre fois peut-être!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FORÊT DE FONTAINEBLEAU

INSECTES

  1. Papillons
  2. Coléoptères
  3. LIbellules
  4. Et pleins de surprises
INSCRIPTION
Rejoignez
les 8000 lecteurs de Fontainebleau Blog

POUR DÉCOUVRIR LES INSECTES DE FONTAINEBLEAU

INSCRIPTION
Votre email ne sera ni vendu, ni échangé
error: Content is protected !!